Actualité automobile

Subaru fait plaisir aux amateurs avec la WRX RS 2024

Le constructeur Subaru a certainement attristé quelques inconditionnels de ses produits de performance lorsqu’il a confirmé le retrait de la mythique WRX STI de sa flotte. La berline WRX est toujours là elle, mais elle n’a pas droit à toute la sauce que procurait l’ancienne berline haute performance. Disons seulement qu’il y avait un certain écart entre la WRX et la plus aiguisée WRX STI.

Eh bien, à partir d’aujourd’hui, on peut remercier les stratèges de la marque parce que les passionnés de rallye pourront se rabattre sur cette nouvelle WRX RS 2024. Certes, la motorisation 4-cylindres à plat turbocompressée de 2,4-litres demeure identique à celle boulonnée sous le capot de la WRX « régulière », c’est-à-dire 271 chevaux et 258 lb-pi de couple. En revanche, la nouvelle version axée sur la performance est exclusivement équipée de la boîte de vitesses manuelle à six rapports. Rappelons que la berline peut aussi être commandée avec une boîte CVT.

Bien entendu, le rouage intégral à prise constante fait partie de la recette de cette WRX pimentée, tout comme le système de sécurité EyeSight qui peut désormais être intégré aux modèles munis d’une boîte manuelle.

À l’extérieur, la WRX RS se distingue surtout de ses pairs par l’absence d’un toit ouvrant – réduction de poids oblige – et par ces nouvelles jantes de 19 pouces enveloppées par des pneus haute performance Bridgestone Potenza S007. Les plus fins auront peut-être déjà remarqué la présence d’étriers de freins Brembo à travers le design des nouvelles roues. Les freins à l’avant comptent sur six pistons, tandis qu’à l’arrière, la berline reçoit des étriers à deux pistons. Les plaquettes et les disques perforés devraient aussi améliorer les distances de freinage.

Mentionnons également que l’amortissement de la suspension a été optimisé, tout comme la colonne de direction à crémaillère recalibrée.

À l’intérieur, la présence de sièges plus enveloppants Recaro rappellent les belles années de la version STI. Le siège du conducteur est également livré avec huit ajustements électriques.

Cette nouvelle version de la WRX est basée sur la livrée Sport, ce qui explique pourquoi son équipement de base est assez relevé. Le constructeur n’a pas divulgué le prix de la WRX RS 2024, mais il est déjà admis qu’il sera plus élevé grâce à tout cet équipement ajouté.

Les amateurs de performance salivent déjà à l’idée de mettre la main sur une copie de cette berline dédiée à l’agrément de conduite.