Actualité automobile

Subaru présente une WRX plus robuste pour 2022

Son retour était attendu depuis un bon moment déjà, mais voilà, Subaru vient de lever le voile sur l’édition 2022 de sa populaire berline de performance, la WRX. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’apparence de la berline a pris un tournant pour le moins « utilitaire », notamment grâce à ces nouveaux passages de roues en plastique noir. On dirait presque un Subaru Crosstrek façon berline!

Heureusement, la WRX demeure un modèle à part dans la gamme du constructeur. L’identité de la « voiture de rallye légale pour la route » est unique et le constructeur est bien conscient de son importance auprès des amateurs de la marque.

En plus des bas de caisse qui vont même jusqu’à grimper sur le pare-chocs arrière, la nouvelle berline conserve une silhouette similaire avec un bouclier avant plus en ligne avec les récents modèles de la marque, tandis que le postérieur n’est pas sans rappeler le coupé BRZ avec ces feux aux DEL en forme de « C » reliés au centre par cette bande assombrie. Notez aussi le becquet au bout du coffre, la WRX qui se veut l’option la plus sage face à l’autre bolide fortement attendu de la gamme, la WRX STI.

L’année-modèle 2022 est également bénéfique pour l’architecture de la berline, elle qui repose sur la nouvelle plateforme globale de Subaru. La rigidité de celle-ci serait, nous dit-on, accrue de 28 % en torsion, tandis que les points de fixation de la suspension ont également été rigidifiés à raison de 75 %. Les ingénieurs ont également monté la barre antiroulis sur la carrosserie, au lieu de l’emplacement sous la carrosserie comme c’était le cas auparavant. Bref, la nouvelle berline devrait en principe être plus agile que jamais.

À l’intérieur, les habitués de la marque ne seront pas dépaysés, car les améliorations apportées au tandem Outback/Legacy se frayent aussi un chemin à bord de la WRX, notamment le vaste écran central tactile de 11,6 pouces façon « tablette intelligente » qui sera livré d’office sur les versions Sport et supérieures. Bref, la WRX de base aura un écran plus petit elle… d’une largeur de sept pouces! En revanche, toutes les WRX auront les systèmes CarPlay, Android Auto et Sirius XM, tandis qu’au haut du pavé, la livrée Sport-tech sera équipée d’un système de navigation et d’une chaîne audio de qualité supérieure Harman Kardon.

Contrairement à nos voisins situés au sud de la frontière, les magnifiques sièges Recaro de la WRX GT ne traverseront pas le 49e parallèle. Pas de panique, Subaru trouvera le moyen d’offrir des sièges plus enveloppants à bord de la WRX STI, c’est certain! Les sièges de la WRX sont proposés en trois niveaux de finition : tissu (WRX), tissu de catégorie supérieure (Sport et Sport avec EyeSight), tandis que la livrée Sport-tech reçoit des insertions d’Ultrasuede. Notez aussi les surpiqûres rouges un peu partout à travers cet habitacle noir. Eh oui, le volant est aplati à sa base.

Sous le capot, la berline conserve une mécanique 4-cylindres à plat turbocompressé, mais la cylindrée passe comme prévu à 2,4-litres. La puissance gagne toutefois trois maigres chevaux (pour un total de 271 ch), tandis que le couple reste à 258 lb-pi. Les rumeurs voulant que la WRX surpasse le cap des 300 chevaux étaient donc fausses. Le rouage intégral est obligatoire à bord d’une telle voiture, tout comme la boîte de vitesses manuelle à six rapports livrée d’office. Subaru parle aussi d’une nouvelle transmission de performance Subaru (SPT) livrable en option, elle qui vient aussi avec le système de sécurité EyeSight. Il s’agit d’une évolution de la boîte à variation continue (CVT) déjà offerte à travers la gamme du constructeur. On peut toutefois s’attendre à des changements de « rapports » plus rapides et une efficacité accrue même en conduite dynamique.

Le constructeur a confirmé que les premiers exemplaires étaient attendus au courant de 2022.