Avis d'expert

Lexus TX 2024 : premier essai

8,0
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    9/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

Lexus profite du lancement récent du Toyota Grand Highlander pour produire un dérivé de luxe avec le TX. Les deux modèles sont basés sur la plateforme GA-K et offriront une gamme semblable de moteurs. Dans les deux cas, il s’agit d’un modèle trois rangées à six ou sept places. Avec l’arrivée de ce modèle qui dépasse cinq mètres, Lexus retire de son catalogue le modèle RX-L. Il sera exclusivement assemblé par Toyota Motor Manufacturing en Indiana (TMMI).

Design : 7/10

La discrétion a toujours été le maître mot chez Lexus. Durant la présentation aux journalistes, Lexus insistait sur le côté pratique du modèle. Ce n’est pas le genre de silhouette qui vous fera tourner les têtes. Lexus a travaillé l’aérodynamisme pour améliorer l’efficacité et la stabilité de la conduite. La signature visuelle des phares se définit par une étroite ouverture sous le bord avant du capot, au-dessus d’une calandre surbaissée de forme trapézoïdale. Vous avez à l’arrière une bande lumineuse qui traverse en largeur tout le véhicule avec le nom Lexus bien en vue. Au Canada, le TX 2024 se déclinera en cinq versions : Premium, Ultra-luxe, Exécutif, et F SPORT Performance 2 et 3. Le véhicule offre essentiellement le même style avec des roues qui vont de 20 à 22 pouces selon les versions. Le TX 2024 sera proposé en sept couleurs extérieures selon la version : Gris orage, Frisson glacé nacré, Caviar, Rouge matador mica, Crépuscule mica, Incognito et Argent céleste métallisé.

Sécurité : 8,5/10

Le TX est équipé d’office du Système de sécurité Lexus+ 3.0 qui se retrouve à bord de toutes les livrées du modèle. Cette suite comprend le système précollision avec détection des piétons, le régulateur de vitesse dynamique à radar, l’aide au maintien dans la voie, l’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’aide proactive à la conduite. Le système de stationnement avancé vient en option tout comme l’assistance dans les embouteillages qui contrôle automatiquement l’accélération et le freinage selon les besoins pour maintenir une distance de suivi prédéfinie derrière le véhicule qui précède.

Habitabilité : 9/10

Avec une longueur totale qui dépasse les cinq mètres, le TX est logeable. Vous avez droit à une configuration à six ou sept places dans la version 350, mais seulement six places dans la version 500h et 550h+ en raison de la batterie. Lexus a fourni un effort pour que les sièges de deuxième rangée avancent facilement pour favoriser une entrée facile à la troisième rangée. Toutes les rangées disposent d’espaces de rangement accessibles. Vous avez 569 litres de rangement derrière la troisième banquette et jusqu’à 2 747 litres une fois tous les sièges rabattus. Pour maximiser l’espace de chargement, Lexus a même installé une console de deuxième rangée amovible qui permet d’avoir un plancher plat.

Convivialité : 8/10

Dans tout le véhicule, sept ports de recharge/communication et trois ports d’alimentation permettent aux passagers d’utiliser leur téléphone intelligent ou leur tablette. Les porte-gobelets, qui peuvent accueillir des tasses et des bouteilles de différentes tailles, sont amovibles pour s’adapter à différents styles d’utilisation. Aux places avant, un couvercle de console à double ouverture permet au conducteur et au passager avant d’ouvrir indépendamment le côté gauche et le côté droit. La deuxième rangée est disponible en deux configurations, selon la version : sièges capitaine ou banquette rabattable 60/40. L’accès à la troisième rangée est facilité par un mécanisme d’accueil coulissant. D’une simple pression sur le bouton situé sur l’épaule du siège, le siège s’incline vers l’avant et le ressort du mécanisme de coulissement assisté fait coulisser et se rabattre les sièges de la deuxième rangée.

Confort : 8/10

Le TX utilise des joints d’étanchéité antibruit dans les portières et le toit, et un matériau insonorisant plus performant sous le plancher et sous le compartiment de charge afin d’atténuer les vibrations sonores aux sièges arrière. Cette technique permet d’atténuer les bruits parasites dans l’habitacle. Ceux qui veulent plus de confort à la deuxième rangée opteront pour les sièges capitaines qui offrent un confort comparable à ceux des passagers à l’avant. La banquette est correcte, mais plus pratique que réellement confortable.

Agrément de conduite : 8/10

Comme la majorité des produits Lexus, le silence de roulement est la première chose que nous remarquons au volant. L’empattement assez long offre une tenue de route solide. Lexus a travaillé l’aérodynamisme en soufflerie pour offrir une tenue de route stable. Le moteur de base suffit à la tâche, mais le 4-cylindres 2,4-litres turbo n’offre pas la même vigueur que les moteurs à six cylindres d’un Acura MDX ou d’un Infiniti QX60. Il vous faudra une seconde de plus pour faire un 0–100 km/h. Le modèle qui fait le plus de sens à notre avis est la version 500h qui, avec l’ajout du moteur électrique, porte la puissance de 275 à 366 chevaux et le couple de 317 à 409 lb-pi. Cette puissance arrive en plus avec une économie de carburant. Vous ferez entre 11,5 et 12 L/100 km avec la version 350 et moins de 10 avec la 500h. Le TX 500h et le 550h+ sont associés à la traction intégrale DIRECT4 et aux roues arrière directrices dynamiques (DRS), qui offrent une maniabilité réactive et une stabilité accrue. Elle fournit une commande électrique instantanée aux quatre roues pour transformer les performances dynamiques en fonction des conditions de conduite et des intentions du conducteur. Lors des manœuvres à grande vitesse, les roues arrière tournent dans le même sens que les roues avant afin de produire une réponse claire et stable dans les virages. À vitesse réduite, les roues arrière peuvent tourner dans la direction opposée à celle des roues avant pour une manœuvrabilité transparente à basse vitesse. Vous avez ainsi un court rayon de braquage et une maniabilité supérieure.

Puissance : 8/10

Le TX 350 AWD d’entrée de gamme est doté d’un moteur 4-cylindres turbo de 2,4-litres de 275 chevaux et 317 lb-pi de couple. Vient ensuite le TX 500h DIRECT4 AWD, qui ajoute un système hybride parallèle au moteur 2,4-litres turbo. La puissance passe de 275 à 366 chevaux et de 317 à 409 lb-pi de couple. Enfin, le TX 550h+ prend la forme d’un modèle hybride rechargeable. Un V6 de 3,5-litres jumelé à un moteur électrique emprunté au RAV4 Prime (pour donner 53 km d’autonomie) offre 404 chevaux de puissance et une consommation annoncée par Lexus à 7,8 litres aux 100 km. Alors que la version à essence seulement utilise une boîte automatique à huit rapports, les modèles hybrides y vont d’une boîte à six rapports pour la 500h et une CVT pour la 550h+.

Économie de carburant : 8,5/10

La consommation de carburant est inversement proportionnelle au modèle choisi. Cela veut dire que c’est dans le modèle d’entrée de gamme que vous aurez la plus forte consommation que Lexus annonce à 10,3 L/100 km. L’ajout d’un moteur électrique dans la version 500h diminue la consommation à 8,6 L/100km. Finalement, le modèle 550h+ avec un V6 de 3,5 litres et un moteur électrique de 18,1 kWh donne une moyenne annoncée de 7,8 L/100 km en plus d’une autonomie électrique de 53 km.

Caractéristiques : 8/10

Un écran multifonction de 12,3 pouces trône au centre de la console. Les portières s’ouvrent à l’aide d’un dispositif de verrouillage numérique et les occupants sont accueillis par un éclairage d’ambiance multicolore et diverses garnitures de portière en option. Les systèmes de contrôle du véhicule, comme l’affichage tête haute en option, sont positionnés dans le champ de vision du conducteur pour minimiser les distractions. Le système Lexus Interface est compris de série sur le TX avec un écran tactile multimédia de 14 pouces ainsi que la fonction clé numérique de série. Pour les mélomanes, le système audio ambiophonique haut de gamme Mark Levinson à 21 haut-parleurs est offert en option. Le TX 2024 sera proposé en trois couleurs intérieures selon la version : Poivré, Bouleau et Noir.

Valeur : 8/10

Le prix d’un modèle TX 350 Luxe est de 68 750 $. La version suivante Ultra Luxe vient à 71 500 $ et le modèle 350 Exécutif est à 79 500 $ ou 80 250 $si vous optez pour la version six passagers avec les sièges capitaine à la seconde rangée. Le modèle 500h débute à 84 200 $ pour la version F Performance 2 et 90 200 $ pour la version F Performance 3. Les prix de la version 550h+ seront annoncés un peu plus tard.

Conclusion

Le TX va apporter du faste à ceux qui veulent profiter d’un peu plus de luxe que ce que le Grand Highlander peut procurer tout en ayant le même espace et les mêmes avantages.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,4L
Nb. de cylindres L4 turbo
Puissance 366 ch
Couple 409 lb-pi
Consommation de carburant 8,6 L/100 km comb
Volume de chargement 569 / 1 625 / 2 747 L derrière la 3e/2e/1re rangée
Modèle à l'essai Lexus TX 500h 2024
Prix de base 90 200 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 3 850 $
Prix tel qu’essayé 90 200 $
Équipement en option
n/d