Actualité automobile

Toyota Land Cruiser 2024 : Le retour du coureur des bois!

Pour une surprise, c’est une surprise! Le Land Cruiser avait quitté les salles de montre canadiennes des concessions Toyota en 1996 pour faire plus de place au Lexus LX. Le dernier Cruiser avait en effet pris tant de coffre et de prix qu’il devenait plus logique pour notre petit marché de laisser toute la place à son cousin de luxe, lui qui est d’ailleurs toujours au catalogue. Nos voisins américains, eux, ont conservé l’accès au Land Cruiser jusqu’à son retrait, à la consternation générale de ses fans, au terme de l’année-modèle 2021 et rien ne laissait présager un retour aussi frappant!

Le Land Cruiser 2024 repart à neuf et revient à un format mieux adapté aux sentiers nord-américains, et qui correspond en fait au créneau du Land Cruiser Prado qui est vendu ailleurs dans le monde. Sa plateforme de camion TNGA-F avec cadre séparé est celle employée sur le nouveau Lexus GX et les camionnettes Tundra, Tacoma et le VUS Sequoia. Tout comme son cousin de luxe de chez Lexus, le Land Cruiser est de format intermédiaire, alors que le Lexus LX et la version internationale du Land Cruiser conservent leur plateforme de grand gabarit. À 4 920 mm hors-tout, le Land Cruiser 2024 est légèrement plus court qu’un Highlander!

Mécaniquement, la cuvée 2024 s’inscrit dans l’air du moment et sera exclusivement propulsée par un 4 cylindres i-FORCE MAX hybride de 2,4 litres développant 326 ch au combiné et 465 lb-pi de couple. Le moteur électrique de 48 ch est intégré à la boîte automatique à huit rapports et cet hybride non-rechargeable s’appuie sur une batterie NiMH de 1,87 kWh. Comme l’indique l’emploi d’un châssis séparé, il s’agit ici d’un authentique tout terrain avec quatre roues motrices permanentes à différentiel central verrouillable avec gamme basse pour gravir les obstacles. Un différentiel arrière également verrouillable est offert de série et permet de répartir la puissance de façon égale entre les deux essieux. Ces derniers assument aussi leur modernité, avec une suspension indépendante à l’avant à doubles bras triangulés et amortisseurs bitubes, et un essieu rigide multibras à l’arrière avec ressorts hélicoïdaux. Des freins à disques massifs de 17 po aux quatre roues complètent le portrait mécanique. Le Land Cruiser 2024 offre aussi de série un attelage permettant de remorquer jusqu’à 6 000 livres.

Les amateurs de tout-terrain retiendront que ce coureur des bois offre une garde au sol de 8,7 po, un angle d’attaque allant jusqu’à 31 degrés et un angle de sortie atteignant 22 degrés. Longerons et plaques de protection sont offerts en option, mais les antibrouillards sont de série. Un régulateur de vitesse adapté à la conduite hors-route permet de choisir entre cinq faibles vitesses selon les conditions du terrain, alors qu’un contrôle de descente est également offert de série. En option, l’on retrouve une caméra de sentier à l’avant s’affichant sur l’infodivertissement tactile de 12,3 po.

Trois versions seront offertes au lancement. L’offre débute avec le « 1958 », en hommage à la première année de vente du Cruiser sur notre continent, modèle qui se distingue avec ses phares ronds et une calendre rétro. Son intérieur en tissu offre des sièges avant et un volant chauffants, un infodivertissement de 8 po avec projection d’appareil intelligent et des jantes en alliage de 18 po. La version éponyme ajoute des phares rectangulaires dans l’esprit du land Cruiser FJ62, une barre stabilisatrice avant à désaccouplement, les moniteurs et sélecteur tout terrains, un rehaussement de l’écran à 12,3 po et une sellerie en SofTex. Finalement, une version « First edition » limitée à 5 000 copies boulonne un lot d’accessoires exclusifs sur la version éponyme et lui appose les phares ronds du « 1958 ».

Le Land Cruiser 2024 rappelle aussi le célèbre FJ62 par ses lignes équarries, et s’offre même un retour au FJ40 avec son toit offert en gris clair, même si l’ensemble exprime une modernité certaine. Contrairement au nouveau Lexus GX, le Land Cruiser se contentera de cinq places assises, question de ne pas piétiner les plates-bandes du populaire 4Runner. Les prix de détail suggérés et les données de consommation d’essence seront disponibles plus près de la date de lancement. Soyez assurés qu’AutoHebdo.net sera aux premières loges pour vous rapporter les impressions de conduite du Land Cruiser 2024 dès qu’on pourra en mettre les clés en poche!