Actualité automobile

Lexus chamboule le segment des 4x4 avec son nouveau GX 2024

Il est débarqué sur nos routes en 2002, en tant que modèle 2003 celui-là. Puis, en 2010, le Lexus GX a reçu une refonte, mais depuis, rien… ou presque. Heureusement, pour 2024, le VUS reconnu pour ses capacités hors route au sein de la gamme Lexus change complètement d’un bout à l’autre.

Le nouveau modèle 2024 reprend tout d’abord la même plateforme GA-F qui sert de base au plus grand LX, mais les changements ne s’arrêtent pas là. Non, le GX adopte une nouvelle approche pour son design extérieur, le véhicule qui semble avoir passé beaucoup trop de temps avec les autres VUS carrés de l’industrie (Land Rover Defender, Mercedes-Benz Classe G, etc.).

En effet, le nouveau modèle délaisse son design effacé de la dernière décennie pour une carrure qui laisse dégager cette impression de solidité et de robustesse. Le GX était déjà un redoutable véhicule capable de parcourir un chemin accidenté, mais avec sa nouvelle apparence plus sérieuse, il semble prêt à tout. À l’avant, la grille de calandre en forme de sablier est toujours là, mais celle-ci se prolonge plus bas, un détail qui s’applique aussi aux blocs optiques du véhicule. Même le capot bombé semble mieux intégré à la devanture du véhicule.

De profil, les arches de roues hexagonales et cette fenestration horizontale au possible donnent vraiment au VUS des airs de Toyota Land Cruiser classique. Et cette verticalité se poursuit derrière alors que ce hayon à peine courbé accueille l’unique feu de position aux DEL, tandis que les lettres L-E-X-U-S juxtaposent la bande lumineuse.

Six livrées, dont deux pour le hors route

Le nouveau GX 550 2024 sera disponible en six saveurs au Canada : Premium, Premium+, Luxury, Luxury+, Overtrail et Overtrail+, ces deux derniers qui confirment ce souhait de la marque à séduire cette clientèle qui ne craint pas de partir à l’aventure loin des routes asphaltées. D’ailleurs, ces versions Overtrail seront facilement reconnaissables par la présence de pneus tout-terrain et de jantes de 18 pouces. Sur les autres livrées du modèle, des jantes de 20 et 22 pouces de diamètre seront boulonnées au VUS. Mentionnons aussi que le nouveau Lexus GX est plus long, plus large, tandis son empattement est plus long également.

Sous le capot, le vétuste moteur V8 est parti à la retraite au profit d’un nouveau moteur V6 biturbo de 3,4-litres de cylindrée, doté d’une puissance de 349 chevaux et un couple optimal de 479 lb-pi. Malgré les deux cylindres en moins, le nouvel engin en donne vraiment plus avec 48 chevaux et 150 lb-pi additionnels. L’unique boîte de vitesses est une unité automatique à 10 rapports. Et même si le moteur V8 a laissé sa place à un V6, la capacité de remorquage maximale passe à 8 000 lb pour deux tiers des livrées. En effet, les GX Luxury et Luxury+ peuvent remorquer respectivement 6 990 lb et 6 780 lb.

Il faut également mentionner qu’une option hybride viendra se greffer à la gamme un peu plus tard. Il est permis de croire que ce groupe motopropulseur électrifié ressemblera à ce qui est déjà offert à bord de la camionnette Toyota Tundra ou de son équivalent utilitaire, le Sequoia.

Une révolution à l’intérieur

Ceux et celles qui ont pris place à bord d’un Lexus GX de génération actuelle savent que le véhicule appartient au passé. Le nouvel environnement du GX 2024 conserve sept places, tandis que la planche de bord est elle aussi inspirée de l’extérieur robuste. En effet, contrairement au Lexus TX introduit en même temps, l’écran central de 14 pouces n’est pas orienté vers le conducteur, tandis que la forme des buses de ventilation est unique au modèle.

Derrière le volant, l’écran d’informations de 12,3 pouces de largeur complète la portion digitale de la première rangée. Malgré l’effet de nouveauté, la console centrale conserve cette configuration plus classique avec un authentique levier pour la boîte de vitesses, une molette pour les modes de conduite et un petit levier pour le verrouillage des essieux.

Des capacités hors route

Malgré son nouveau degré de sophistication et le fait qu’une vaste majorité de propriétaires n’oseront jamais salir leur véhicule, le nouveau GX 2024 est encore mieux outillé pour passer au travers d’une journée en conduite hors route, notamment grâce à ce différentiel autobloquant Torsen central ou ce deuxième différentiel à glissement limité électronique au deuxième essieu réservé aux livrées Overtrail.

Malheureusement, il faudra attendre au début de 2024 avant d’apercevoir les premiers exemplaires du nouveau modèle qui sera assemblé au Japon.