-
DESIGN8,0/10
-
Sécurité9,0/10
-
HABITABILITÉ7,5/10
-
CONVIVIALITÉ8,0/10
-
CARACTÉRISTIQUES8,0/10
-
PUISSANCE8,0/10
-
CONFORT9,0/10
-
AGRÉMENT DE CONDUITE7,0/10
-
CONSOMMATION DE CARBURANT6,0/10
-
VALEUR7,0/10
Le géant Toyota fait parler de lui depuis le dévoilement de son nouveau Land Cruiser à motorisation hybride. D’ailleurs, le jumeau plus luxueux de ce même Land Cruiser, le Lexus GX pour ne pas le nommer, semble également avoir la faveur du public et des amateurs de VUS capables de résister à un chemin accidenté.
Toutefois, Lexus – et Toyota dans une plus large mesure – se doit de garder un œil sur l’intérêt du public pour l’automobile électrique. C’est d’ailleurs pour cette raison que le constructeur commercialise depuis cette année le RZ 450e, un multisegment électrique qui reprend l’architecture de son cousin le Toyota bZ4X, lui-même une copie presque identique du Subaru Solterra.
Lexus arrive quelque peu sur le tard dans ce segment de plus en plus convoité par les marques de luxe, mais au moins, il s’immisce avec ce premier véhicule qui, malheureusement, ne laisse pas une première bonne impression… du moins au chapitre de son autonomie entre les recharges.
Design : 8/10
De prime abord, le premier VÉ de la division luxueuse se démarque suffisamment de ses équivalents populaires. Les proportions sont similaires, mais la silhouette de coupé haut sur pattes est suffisante pour que le RZ ne soit pas confondu avec les deux autres multisegments électriques du groupe.
À l’avant, le bouclier du RZ conserve sa devanture à « sablier », quoique le museau du véhicule n’ait pas droit à un grillage comme c’est le cas pour les modèles thermiques de la marque. Pour mettre en relief le design angulaire de son bouclier, le RZ reçoit ces panneaux de plastique assombri sous les phares amincis.
Comme c’est déjà le cas pour les autres multisegments de la marque, le RZ voit sa ligne de fenestration remonter quelque peu au pilier C tout juste derrière la portière de deuxième rangée, un élément de design qui permet de mieux intégrer l’unique feu de position à l’arrière. Les plus curieux auront sûrement déjà remarqué que le port de recharge est logé sur l’aile avant gauche. Bien que la position de ce dernier soit adéquate, il est permis de critiquer l’intégration de ce dernier à la carrosserie du véhicule. Les designers de Lexus peuvent sans aucun doute faire mieux.
Derrière, le postérieur du RZ 450e est assez chargé, mais certainement plus attrayant que celui de son cousin Toyota. Autre élément de distinction, la taille des jantes/pneus arrière est plus large qu’à l’avant, comme si on voulait illustrer le comportement plus sportif de la variante Lexus face au plus accessible bZ4X.
Puissance : 8/10
Lexus ne cherche pas à supplanter les ténors de la catégorie avec son tout premier électrique. Avec une puissance totale de 308 chevaux, l’utilitaire nippon n’est pas un monstre d’accélération, quoique le couple maximal disponible dès que le véhicule se met en marche donne des ailes au RZ lors des départs arrêtés.
Certes, la puissance ressentie se situe dans le domaine du « juste assez », ce qui n’a rien à voir avec les bolides électriques comme le Kia EV6 GT ou le Tesla Model Y Performance, pour ne nommer que ceux-là.
Agrément de conduite : 7/10
C’est toutefois pour cette raison que le RZ 450e, pourtant plus puissant que le bZ4X, perd quelques points au chapitre de l’agrément de conduite. En revanche, il fait tout de même mieux que son équivalent Toyota. Oui, il est vrai que la colonne de direction assistée électrique se montre assez légère et même floue par moments, mais la mission du RZ n’est pas nécessairement d’accrocher un sourire au visage de son conducteur. Reste maintenant à voir si le joug de volant (qui sera éventuellement offert en option) se montrera plus envoûtant à tenir en main. Sachez que le volant circulaire est très agréable à vivre au quotidien.
En ville, le multisegment électrique absorbe plutôt bien les irrégularités du bitume et le silence qui règne à bord confirme l’importance d’une bonne insonorisation pour l’habitacle d’un véhicule. Tristement, le RZ n’offre pas une conduite à une seule pédale, un détail pour certains, mais qui s’avère utile dans bon nombre de situations. Pour l’instant, le RZ 450e 2023 ne se positionne pas comme un marchand d’adrénaline, ni même comme un modèle à suivre.
Confort : 9/10
L’aile luxueuse de Toyota est reconnue pour le confort général de ses véhicules et le RZ ne fait pas exception à cette règle. Les sièges des deux rangées, recouverts de ce cuir synthétique baptisé NuLuxe, sont très moelleux et retiennent bien dans les courbes plus prononcées. Le RZ n’a rien d’une bête de piste, mais il est rassurant d’avoir ces sièges enveloppants à la première rangée.
Le silence qui règne à bord est également un élément à considérer lorsqu’est venu le temps d’acquérir un véhicule électrique et le RZ est franchement plus hermétique que celui du bZ4X. Finalement, mentionnons également que les réglages de la suspension sont ceux d’un véhicule très confortable. Rien à voir avec les bolides de la division F!
Sécurité : 9/10
Un VÉ conçu par Lexus n’a pas vraiment le choix : il doit en mettre plein la vue au chapitre de la sécurité. Et sur ce point, le RZ 450e n’est pas dépourvu d’équipement, comme en fait foi sa liste de dispositifs de sécurité intégrés : moniteur d’angles morts avec système d’alerte de circulation transversale arrière, des rétroviseurs arrière à inclinaison automatique en marche arrière, système intuitif d’aide au stationnement avec freinage automatique. Qui plus est, la suite de systèmes de sécurité Lexus+ 3.0 ajoute aussi le système précollision avec détection des piétons, le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses, l’aide au maintien dans la voie, un système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, une reconnaissance des panneaux de signalisation et l’aide proactive à la conduite.
Convivialité : 8/10
On ne peut pas accuser Lexus de s’être assis sur ses lauriers pour l’habitacle de ses plus récents véhicules. En effet, le design de la planche de bord a été conçu pour faciliter la vie du ou des utilisateur(s). L’écran tactile d’une diagonale de 14 pouces fait rapidement oublier les écrans des années précédentes, mais la position de la molette pour le volume de la chaîne audio ou même sa taille n’est peut-être pas optimale. En revanche, la navigation à travers les applications du système infodivertissement est plus facile que par le passé. J’ajouterais même que le maniement de ce petit disque qui fait office de levier de vitesse est simple d’utilisation. On s’y habitue très rapidement!
Habitabilité : 7,5/10
À ce compte, le Lexus RZ 450e ne révolutionne certainement pas la catégorie, le nouveau venu qui reprend en quelque sorte la même formule que les autres multisegments électriques de taille compacte. S’il ne manque pas d’espace à la première rangée, c’est également le cas derrière où l’espace pour les jambes des passagers est généreux et où même la silhouette plus affûtée du RZ ne vient pas nuire à l’espace pour la tête de ceux et celles qui prennent place à cet endroit. Même constat dans le coffre, le représentant de Lexus qui vient tout de même avec près de 1 000 litres de volume malgré la banquette arrière en place.
Économie de carburant : 6/10
Purement électrique, le RZ n’a pas besoin de s’arrêter à une station-service pour s’abreuver en précieuse essence, à moins que l’établissement en question ne soit équipé d’une ou plusieurs bornes de recharge, ce qui est de plus en plus le cas.
Il est donc plus approprié de parler d’autonomie et, à ce niveau, le premier Lexus électrique commercialisé chez nous est loin du peloton de tête, surtout avec ses jantes de 20 pouces de diamètre. En effet, selon l’ÉnerGuide canadien, la distance possible entre les recharges est de seulement 315 km. Le choix des jantes de 18 pouces est plus judicieux, lui qui fait grimper la distance à 354 km, mais même ici, le RZ n’a rien contre les ténors de la catégorie. Lexus devra trouver un moyen de bonifier cette autonomie, sinon il est clair que certains consommateurs vont regarder ailleurs.
Caractéristiques : 8/10
Cette livrée Signature (le modèle de base) était équipée du groupe optionnel Luxe (d’une valeur de 9 100 $) qui greffe au multisegment plusieurs dispositifs de sécurité additionnels, les jantes de 20 pouces, un système de mémorisation du siège du conducteur, l’interface Lexus avec Safety Connect, Service Connect, Remote Connect et Drive Connect, des sièges avant ventilés, un toit panoramique, un hayon assisté avec capteur activé par le pied, un chauffage frontal radiant aux genoux, et bien plus encore.
Il faut toutefois préciser que la livrée Exécutif est plus généreuse au niveau de son équipement. On note par exemple la présence d’un éclairage d’ambiance avec un choix de 64 couleurs (contre une seule dans la livrée Signature, un volant Advanced Touch, des sièges en ultrasuède, un affichage tête haute, des phares adaptatifs, des phares à mise à niveau automatique, un toit panoramique à gradation et des glaces latérales en verre acoustique pour ne nommer que ces équipements ajoutés à la liste du RZ.
Valeur : 7/10
Il est difficile de prévoir comment le Lexus RZ 450e va vieillir au fil des prochains mois. Les débuts de son cousin Toyota n’ont pas été glorieux et le fait que le RZ soit déjà désavantagé face à ses rivaux (l’autonomie surtout) en dit long sur son retard à combler.
Mais, la beauté de la voiture électrique, c’est souvent l’écart qui existe entre le modèle d’entrée de gamme et l’option plus onéreuse. Certes, à 64 000 $ et des poussières, le RZ de base n’est pas exactement une aubaine pour le commun des mortels, mais il s’avère plus accessible que les livrées Luxe (73 550 $) ou Exécutif (80 950 $).
Conclusion
Là où ça pourrait devenir intéressant, c’est l’après-RZ, Lexus qui prépare actuellement une gamme complète de véhicules électriques. Et avec le développement de la technologie, il faut s’attendre à une recrudescence du nombre de modèles électriques signés Lexus dans les années à venir, et surtout, une bonification de la distance possible entre les recharges. Oui, le discours du géant nippon tourne plutôt autour d’une stratégie multisolutions, mais la mode électrique n’aura d’autre choix que de faire plier les décideurs de la marque.
Cylindrée | 230 kW |
---|---|
Nb. de cylindres | 2 moteurs électriques |
Puissance | 308 ch |
Couple | 317 lb-pi |
Consommation de carburant | 2,3 / 2,7 / 2,5 Le/100 km, 20,3 / 24,1 / 22,4 kWh/100 km ville/route/comb; 315 km autonomie est. |
Volume de chargement | 966 L |
Modèle à l'essai | Lexus RZ 450e 2023 |
Prix de base | 64 950 $ |
Taxe climatiseur | 100 $ |
Frais transport et préparation | 2 205 $ |
Prix tel qu’essayé | 76 355 $ |
Équipement en option
9 100 $ – Groupe Luxe, 9 100 $
|