Actualité automobile

MINI présente aussi son premier Countryman électrique

La division Mini a revu son icône, mais pour plaire à un auditoire élargi, le Countryman se veut un modèle plus attrayant. À quelques heures de l’ouverture des portes du Salon de l’auto de Munich, le constructeur d’origine britannique a aussi levé le voile sur sa nouvelle génération de son multisegment prévu pour l’année-modèle 2025. Au fait, les premiers exemplaires électriques du modèle sont attendus l’an prochain.

Tout d’abord dévoilé sous sa forme purement électrique, le Countryman sera éventuellement proposé avec des motorisations thermiques. Sans surprise, le nouveau modèle voit ses dimensions accrues pour l’occasion. Quant au design, les images parlent d’elles-mêmes. On retrouve le même style de « grille de calandre » que pour la nouvelle Cooper SE, c’est-à-dire octogonale, tandis que les phares adoptent également cette ambiance « carrée ».

Même son de cloche à l’arrière alors que les feux de position n’ont vraiment plus rien à voir avec ceux du modèle sortant, eux qui s’intègrent un peu mieux à la forme du hayon. Les détails des pare-chocs sont aussi de nouvelle facture, un commentaire qui s’applique aussi aux ailes élargies. Le toit arrondi se distingue particulièrement par ce détail au niveau du pilier C.

À l’intérieur, on retrouve la même ambiance que dans la nouvelle Cooper, c’est-à-dire une planche de bord épurée avec des buses de ventilation intégrées de façon verticale et cet écran central de type « flottant ». D’ailleurs, la même rangée de commandes est logée sous cet affichage de forme circulaire. Les panneaux de portières sont particulièrement réussis avec ces poignées plus massives. On sent vraiment que l’objectif ici est de rehausser l’expérience, comme si Mini n’était plus une marque inférieure dans l’organigramme du groupe BMW. Pour bonifier encore plus cette expérience intérieure, l’épaisseur des sièges a été réduite également.

Pour l’instant, nous ne connaissons pas les chiffres de puissance des futures versions équipées de motorisations thermiques, mais dans le cas qui nous intéresse, Mini a tenu à dévoiler les statistiques entourant son Countryman électrique.

Deux variantes ont été dévoilées, soit une première dotée d’un moteur et un rouage à deux roues motrices avant et une deuxième, à deux moteurs et rouage intégral. Il sera intéressant de surveiller la division locale, mais le climat canadien pourrait bien forcer les dirigeants de Mini Canada de s’en tenir uniquement à la variante à deux moteurs.

Celle-ci profite d’une puissance de 308 chevaux et d’un couple optimal de 364 lb-pi, des chiffres qui autorisent un 0-100 km/h abattu en 5,6 secondes selon les chiffres de la marque. Évidemment, l’introduction d’un nouveau modèle électrique doit aussi s’accompagner d’une distance possible entre les recharges. Pour le moment, seule la méthode WLTP est dévoilée, elle qui atteint 433 km, mais il est clair que cette autonomie sera inférieure lorsque le véhicule aura traversé l’Océan Atlantique.

 

Notez que la capacité de la batterie est de 64,7 kWh et que la vitesse de recharge peut atteindre 130 kW.

La présentation du nouveau Countryman électrique n’est qu’une partie de l’histoire, puisque le constructeur a l’intention d’ajouter d’autres modèles à sa gamme dans les années à venir. L’ère électrique va changer la donne pour Mini, c’est clair!