Actualité automobile

Polestar 4, une suite logique après la berline et l'utilitaire

Le petit constructeur d’origine suédoise continue d’impressionner dans l’arène électrique. Après les trois premiers modèles (Polestar 1, Polestar 2 et Polestar 3), voici le Polestar 4, un multisegment coupé qui vient se glisser entre l’actuelle berline 2 et le plus volumineux utilitaire 3. Même qu’il est permis de lui trouver des airs de berline surélevée avec ses gigantesques jantes de 22 pouces de diamètre. Notez que des sabots de 20 pouces seront aussi offerts aux consommateurs intéressés par ce modèle intriguant.

Polestar étant une marque automobile 100 % électrique – si on exclut la rarissime Polestar 1 hybride rechargeable –, le nouveau modèle respecte donc cette ligne de pensée électrique. Comme plusieurs autres véhicules sur le marché à l’heure actuelle, le Polestar 4 peut être commandé avec un ou deux moteurs. La version de base fait appel à un moteur électrique (monté sur l’essieu arrière) qui développe une puissance de 272 chevaux et un couple de 253 lb-pi.

Toutefois, les amateurs de performances électrisantes pourront se tourner vers la variante bi-moteur, le Polestar 4 qui devient du même coup le véhicule le plus rapide à l’accélération de la jeune histoire de la marque. En effet, avec un 0-100 km/h réalisé en 3,8 secondes (selon les dires de Polestar), le multisegment tatoué du chiffre 4 fait mieux que toutes les réalisations du constructeur jusqu’ici. Il faut dire que la puissance atteint 554 chevaux et le couple, 506 lb-pi, des chiffres plus impressionnants que pour le Polestar 3 (517 chevaux et 617 lb-pi). Mentionnons tout de même qu’il s’agit de chiffres préliminaires et il pourrait y avoir des changements mineurs dans ces statistiques lorsque les détails nord-américains seront connus.

Pour l’instant, Polestar annonce une autonomie de plus de 300 milles (ou 483 km) selon les premières estimations de l’organisme EPA américain. La version à un seul moteur est donc celle qui peut parcourir la plus grande distance. Bien entendu, une batterie est boulonnée au plancher du Polestar 4, elle qui offre une capacité de 102 kWh, tandis que le véhicule peut recevoir jusqu’à 200 kW en courant continu (DC). Comme c’est la tendance en ce moment, un système de recharge bidirectionnel (V2L) permet aussi au véhicule de fournir de l’énergie à un autre véhicule ou même pour de petits appareils électriques.

À l’extérieur, le Polestar 4 s’inspire fortement du Concept Precept, et ce, aux deux extrémités. Eh oui, en plus du bouclier qui reprend les phares aux DEL à deux étages et le capot plongeant, la portion arrière est sans aucun doute ce qui fait le plus jaser depuis la présentation du nouveau bolide de Polestar. Comme sur le concept, la lunette arrière est remplacée par une caméra qui diffuse une image très claire de tout ce qui se passe derrière le véhicule sur un rétroviseur digital.

Le constructeur profite aussi de l’arrivée de ce nouveau modèle pour introduite ce système d’optimisation de la conduite, le conducteur qui doit choisir entre le mode autonomie (pour les plus grandes distances) et le mode performance (pour les balades plus dynamiques). Lorsque le mode autonomie est sélectionné, le Polestar 4 à deux moteurs peut même s’en tenir à un seul moteur pour économiser quelques électrons. En revanche, le mode Performance s’assure d’employer les deux moteurs pour optimiser… les performances.

Finalement, l’habitacle ne devrait pas trop dépayser les jeunes habitués de la marque avec une planche de bord linéaire, un volant à base aplatie et une paire d’écrans, dont un tactile au centre. Ce dernier a une largeur de 15,4 pouces et abrite toujours le système développé par le géant du web Google. C’est donc de dire que les applications habituelles (Google Maps, Google Assistant et la boutique Google Play), ainsi que le système Apple CarPlay et même une chaîne audio Harman Kardon à douze haut-parleurs. Et pour les amateurs de musique, il y a même un ensemble qui fait grimper ce nombre à 16, dont deux dans les appuie-tête des sièges de la première rangée.

Comme c’est déjà le cas sur les véhicules de la marque, quelques groupes d’options seront offerts, mais celui qui retient l’attention est l’ensemble Performance avec ses jantes de 22 pouces, ses freins Brembo et les détails comme les étriers de freins ou les ceintures de sécurité de couleur dorée.

Polestar va assembler ce véhicule en Chine, l’endroit où sera tout d’abord offert le Polestar 4. Pour la version canadienne, le constructeur va livrer d’autres détails, avec les premiers exemplaires attendus plus tard en 2024.