Actualité automobile

Polestar dévoile un spectaculaire coupé

Vous vous rappelez le spectaculaire prototype Precept de Polestar dévoilé en 2020? La berline-coupé aux lignes tranchantes se retrouvera éventuellement au sein de la gamme du constructeur – en tant que Polestar 5 2024 – et même inspirer les futurs produits de la marque suédoise et électrique. Eh bien, le département de design de Polestar a décidé qu’il allait faire rêver les passionnés de voitures sport avec ce nouveau prototype baptisé O2.

Le véhicule concept s’inspire clairement de la berline Precept, mais sous la forme d’un superbe coupé doté d’un toit rigide amovible qui, du même coup, transforme la voiture en roadster 2+2. Polestar, qui veut montrer au monde entier qu’il se distingue de Volvo par la performance de ses modèles, détient peut-être une façon très nette de l’illustrer avec cette rafraîchissante sportive électrique. Le seul hic dans cette histoire, c’est que la voiture n’est pas destinée à la production en série pour le moment, quoiqu’une réception très positive de la part du public pourrait bien forcer la haute direction à changer d’idée.

Sans surprise, le coupé reprend la même plateforme que le prototype Precept, mais avec un empattement plus court (de 12,1 pouces environ). Malheureusement, Polestar n’a pas livré de détails sur le groupe motopropulseur, mais en se basant sur le fait que la Polestar 2 peut déjà être commandée avec une paire de moteurs livrant 402 chevaux, on peut s’attendre à plus pour la future Polestar 5 ou pour ce coupé.

Le concept Polestar O2 se distingue aussi par sa technologie « mono-matériel » qui consiste à utiliser un seul matériel pour produire plusieurs composants dans la voiture. Par exemple, du polyester recyclé est le seul matériel utilisé pour les composants souples de l’habitacle :  mousse, adhésif, fibres de tricotage 3D et stratification non tissée.

De plus, une nouvelle méthode pour contrôler le contenu recyclé sert à incorporer différentes qualités d’aluminium à plusieurs endroits sur la voiture. Le recyclage de l’aluminium est organisé notamment en étiquetant ces multiples qualités d’aluminium, ce qui facilite le recyclage et de conserver les propriétés de ces qualités d’aluminium tout en réduisant le besoin d’ajouter de l’aluminium vierge.

Polestar a aussi pensé aux utilisateurs des médias sociaux, en intégrant un drone autonome derrière les sièges arrière. Développé en collaboration avec Hoco Flow, l’appareil en question peut même être déployé lorsque la voiture est en mouvement, afin d’enregistrer une route panoramique ou simplement pour enregistrer les prouesses du conducteur, et ce, jusqu’à concurrence de 90 km/h.

Mieux encore, le drone peut retourner à sa station de recharge sur la voiture de manière autonome et il est possible de publier et éditer des vidéos à partir de l’écran central tactile de 15 pouces en plein centre de la planche de bord.

Tout cela est bien beau, mais Polestar osera-t-il introduire une voiture aussi nichée sur le marché? Il est permis d’espérer, mais de nos jours, ce sont les utilitaires qui font courir les foules, pas les sportives 2+2!