Actualité automobile

Malgré les apparences, il y a du nouveau à bord de la Polestar 2 en 2024

Lancée en 2020 pour l’année-modèle 2021, la Polestar 2 en est déjà à sa troisième campagne sur nos routes. Voilà qui explique pourquoi le constructeur suédois apporte déjà des améliorations à sa berline cinq portes électriques.

En effet, pour l’année-modèle 2024, la berline se voit même confier un nouveau faciès qui s’approche un peu plus du museau tout d’abord aperçu sur la livrée de production du multisegment Polestar 3. En effet, le « grillage » de la berline a été remplacé par ce panneau (également connu sous l’appellation SmartZone) qui laisse toutefois un léger espace de ventilation à sa base. Le traitement est assez réussi, même si la voiture demeure la même à l’extérieur. Rappelons que ce panneau SmartZone intègre un radar et une caméra de surveillance avant.

Toutefois, il ne s’agit pas de la seule nouveauté pour le modèle d’entrée de gamme de la marque, puisque les ingénieurs se sont également penchés sur la motricité de la voiture. À l’instar de l’utilitaire XC40 Recharge – et de sa variante C40 Recharge bien entendu –, la version de base de la Polestar 2 sera dorénavant à roues motrices arrière, tandis que la puissance sera plus intéressante pour les consommateurs qui voudraient bien d’une berline à propulsion, avec 299 chevaux contre 231 pour la variante 2023.

De plus, le couple optimal grimpe également à 361 lb-pi contre 243 lb-pi jusqu’ici. D’ailleurs, ce gain sous le pied droit a même une incidence sur le temps d’accélération de 0 à 100 km/h, la Polestar 2 qui réalise l’exploit en 6,2 secondes, soit 1,2 seconde plus rapide.

N’ayez crainte, Polestar conserve la variante à deux moteurs, elle qui misera toutefois davantage sur l’essieu arrière, ce qui aura des répercussions sur le comportement de la voiture. En effet, le moteur arrière devient la principale source d’entraînement, en étant soutenu par un deuxième nouveau moteur asynchrone, ce dernier qui peut être entièrement désactivé lorsque les conditions routières le permettent. La puissance totale de la 2 grimpe donc à 421 chevaux et le couple, à 546 lb-pi, contre 408 chevaux et 467 lb-pi jusqu’ici.

Polestar affirme aussi que cette nouvelle configuration assurera une meilleure traction en plus d’offrir des performances accrues, le 0-100 km/h qui est désormais abattu en 4,5 secondes. L’ensemble Performance est toujours au menu avec une puissance de 455 chevaux et un sprint à 100 km/h réalisé en 4,3 secondes.

Polestar affirme aussi que certaines voitures Long Range à deux moteurs seront éligibles à une mise à jour à distance afin que les propriétaires actuels bénéficient de ces améliorations apportées à la Polestar 2.

« Le passage de la traction avant à la propulsion arrière dans les variantes à un moteur, et le recalibrage du rapport de couple dans la variante à deux moteurs pour une sensation accrue de propulsion arrière, élèvent l'expérience de conduite de la Polestar 2 à un tout autre niveau […] La Polestar 2 actualisée est une voiture encore plus joueuse et agile, qui conserve sa compacité et son sens total du contrôle, tout en devenant plus mature grâce à un confort accru », a déclaré Joakim Rydholm, responsable du développement du châssis chez Polestar.

Les bonnes nouvelles ne se limitent pas seulement à la performance de la voiture, Polestar qui a également trouvé le moyen d’extirper quelques kilomètres d’autonomie supplémentaire, la version Long Range Dual Motor à quatre roues motrices qui serait capable de parcourir une distance de 270 milles (435 km) selon l’EPA américaine. Selon l’ÉnerGuide canadien, la Polestar 2 à deux moteurs est dotée d’une autonomie de 418 km.

De son côté, la Polestar 2 Long Range à un moteur peut dorénavant parcourir une distance estimée à 300 milles (483 km) grâce à une batterie plus grosse d’une capacité de 82 kWh. De plus, sa vitesse de charge maximale a été bonifiée à 205 kW DC.

L'équipement de série de Polestar 2 a également été revu à la hausse, l’ensemble optionnel Pilot qui est livré de série sur la version Long Range à deux moteurs 2024, l’ensemble qui comprend le système d'information sur les angles morts avec assistance à la direction, l'alerte de trafic transversal avec assistance au freinage, le système d'atténuation de l'alerte de collision arrière, le régulateur de vitesse adaptatif, la caméra à 360 degrés, le Pilot Assist, les rétroviseurs extérieurs à atténuation automatique et les phares antibrouillard avant à DEL avec assistance à la prise de virage. Finalement, le pavé de recharge pour téléphone intelligent fait quant à lui de l’équipement de base de la voiture.

Rendez-vous plus tard en 2023 pour un essai plus complet de cette Polestar 2 fortement remaniée, malgré les apparences.