Actualité automobile

Le concept Precept de Polestar, c'est l'avenir de la marque

Jusqu’ici, le nom Polestar est synonyme de performance au sein de la marque Volvo, mais également celui d’une marque en devenir, une marque qui prend le pari purement électrique, et ce, même si sa première voiture de production, la Polestar 1 est une hybride rechargeable. En revanche, la Polestar 2 est strictement alimentée par l’électricité. Mais, tout ceci est étroitement relié à Volvo. On reconnaît d’ailleurs à travers ces deux modèles de production beaucoup de ressemblances aux produits de la marque suédoise.

Or, Polestar a l’intention de se distancer quelque peu de Volvo dans un avenir rapproché et voici ce à quoi il faut s’attendre. Baptisé Precept, le prototype Polestar prend la forme d’une berline-coupé au design tranchant. À l’avant, le capot plongeant n’est pas ce à quoi nous avait habitués le département de design de Volvo, avec ses véhicules aux formes plus traditionnelles. On y retrouve tout de même la signature visuelle du marteau de Thor au niveau des feux de jour à l’avant.

À l’arrière, le feu de position qui traverse la largeur du véhicule constitue l’arête où se termine la courbe du toit fuyant, un toit qui n’a même pas droit à une lunette arrière, probablement à cause d’une caméra montée derrière le véhicule. D’ailleurs, sur les flancs, deux caméras remplacent les miroirs traditionnels.

L’habitacle est encore plus épuré que les modèles de production de Polestar. La planche de bord, par exemple, est linéaire au possible, celle-ci qui est munie de deux écrans, un de 12,5 pouces derrière le volant et l’autre au centre d’une largeur de 15 pouces, ce dernier qui devrait offrir la technologie de détection des mouvements de la marque.

Notez également la présence de matériaux durables à l’intérieur, comme le tissu des sièges fait à partir de bouteilles de plastique recyclées ou les traversins des sièges en vinyle de liège. Même les tapis proviennent de matériaux récupérés.

Malheureusement, Polestar n’a rien divulgué sur le groupe motopropulseur électrique de cette impressionnante berline, mais il ne serait pas surprenant d’apprendre que le bloc de batteries et le ou les moteurs électriques soient supérieurs à ce qui est disponible actuellement sur le marché. On en saura plus la semaine prochaine au Salon de Genève.