Actualité automobile

Buick lance l'Envista 2024, son tout dernier modèle à essence

Le constructeur Chevrolet a pris tout le monde par surprise il y a quelques mois lorsqu’il a décidé de ramener le Trax au sein de son alignement, une sorte d’alternative plus abordable au Trailblazer. Eh bien, Buick vient en quelque sorte de faire la même chose avec son Encore GX qui, rappelons-le, est redessiné pour 2024.

Le constructeur aux trois boucliers lance donc l’Envista 2024, un petit multisegment urbain doté d’une silhouette plus affûtée, mais qui reprend quelques-unes des composantes du plus accessible Trax. Mais commençons par ce design qui sera bientôt appliqué à tous les modèles de la marque. Ce dernier s’inspire des plus récents véhicules concepts de la division avec ce bouclier qui se distingue surtout par son nouveau logo, les feux de jour aux DEL en position supérieure et tout ce grillage installé entre ces deux bandes chromées.

La courbure du toit se prolonge jusqu’à l’arrière où le hayon se termine de façon abrupte. Sur la portion plus « verticale » du hayon, les concepteurs ont pris soin de bien inscrire le nom du modèle, ainsi que le nouveau logo… et même les lettres B-U-I-C-K à la base de ce dernier.

Et même s’il s’agit de la nouvelle porte d’entrée de la marque, le Buick Envista sera disponible en livrée ST (pour Sport Touring) ou Avenir, l’écusson le plus cossu de Buick depuis plusieurs saisons déjà.

Sous le capot, le petit véhicule reprend le même moulin que dans le Chevrolet Trax, c’est-à-dire un petit 3-cylindres turbo de 1,2-litre de cylindrée doté d’une puissance de 136 chevaux et un couple optimal de 162 lb-pi. La boîte de vitesses automatique à six rapports diffère toutefois de celle utilisée à bord du modèle Chevrolet qui fait plutôt appel à une unité CVT.

Mais, la motricité de ce nouveau produit Buick est la même que pour son équivalent Chevrolet, c’est-à-dire à deux roues motrices avant.

Sur les livrées les plus équipées (ST et Avenir), des jantes de 18 et 19 pouces feront partie de l’équipement standard.

À l’intérieur, la planche de bord ressemble à celle qui prendra place à bord du nouvel Encore GX, mais il y a quelques détails distinctifs entre les deux. Notez aussi la présence de cet écran central et tactile d’une taille de 11 pouces, ce qui est assez gros pour le segment. En revanche, les concepteurs ont conservé plusieurs touches traditionnelles comme le levier de la boîte de vitesses ou des commandes à poussoir pour la climatisation.

Le constructeur a également ajouté lors de cette présentation que l’Envista était le dernier modèle à essence de l’histoire de la marque. Autrement dit, le prochain sera électrique.

Les premiers exemplaires du nouveau Buick Envista 2024 seront disponibles au courant de l’été.