Actualité automobile

Buick révise l'Encore GX pour 2024

Présente au Salon International de l’Auto de Toronto, la division Buick a profité de son passage dans la capitale ontarienne pour dévoiler le nouveau Buick Encore GX 2024. Le multisegment urbain avait déjà été montré sur le web quelques heures à peine avant la présentation sur le plancher du centre des congrès de la Ville Reine.

Au premier coup d’œil, le modèle 2024 se distingue de la version actuelle par ce nouveau museau qui, vous vous en doutiez peut-être, s’inspire de récents véhicules concept comme le superbe coupé Wildcat montré au Salon de Montréal il y a quelques semaines seulement.

Le bouclier du nouveau Encore GX 2024 est donc revitalisé avec cette ouverture béante entre les nouveaux phares intégrés aux DEL aux extrémités du capot. Il faut également mentionner que le véhicule est le premier de la marque à recevoir le nouvel écusson redessiné de Buick, le logo des trois boucliers qui a été modernisé dernièrement. C’est le même constat derrière alors que les feux de position, toujours aux DEL, présentent une nouvelle signature pour l’année qui vient, tandis que le nouveau logo est même accompagné des cinq lettres B-U-I-C-K installées en plein centre du hayon. Finalement, le pare-chocs intègre un peu mieux le diffuseur. Quant aux jantes, elles ont aussi été redessinées et sont disponibles dans un format de 18 ou 19 pouces.

Sous le capot, seul le « gros » 1,3-litre est de retour avec une puissance de 155 chevaux et un couple de 174 lb-pi. Sur les versions à deux roues motrices (avant), une boîte CVT s'occupe d'acheminer la puissance, tandis que la version à quatre roues motrices profite plutôt d'une boîte automatique à neuf rapports.

L’Encore GX 2024 sera également disponible pour la première fois avec la finition Avenir, le constructeur qui obtient beaucoup de succès avec sa ligne plus huppée. La livrée ST (pour Sport Touring) est également de retour avec plusieurs éléments de la carrosserie peints en noir. Notez aussi le volant à base aplatie de cette édition au look sportif.  

L’habitacle a lui aussi été repensé avec une planche de bord habillée d’un vaste double écran derrière le volant et au centre de la planche. Cette solution est de plus en plus répandue dans l’industrie et il semble que Buick veut suivre la tendance du moment en ce sens. Les systèmes sans fil Apple CarPlay et Android Auto sont livrés sur toutes les livrées, tandis que la recharge sans fil pour appareil intelligent est livrable en option. En plus de cette ambiance renouvelée à la première rangée de sièges, le Buick Encore GX 2024 bénéficie de matériaux moelleux et de surpiqûres uniques un peu partout dans le véhicule. Notez que les livrées Avenir et ST se distingueront également des autres versions par leurs appuie-têtes brodés à l’avant. Quant au modèle ST, il sera aussi équipé d’un nouveau volant à la base aplatie pour une sensation plus… sportive!

Pour la livrée Avenir, les concepteurs ont également tenu à différencier le véhicule avec des feux de position « transparents » à l’arrière, un habitacle noir et beige, une sellerie en cuir, des sièges électriques à la première rangée, un volant chauffant, un ioniseur d’air, un rétroviseur électrochromatique, sans oublier les écussons Avenir ici et là.

La production débute le mois prochain et les premières livraisons sont prévues pour le printemps.