Avis d'expert

Audi Q4 e-tron 2023 : essai routier

8,0
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    9/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

Il aura fallu attendre un peu plus longtemps que prévu, mais le voici enfin ce Q4 e-tron, le multisegment de taille compacte qui commence à se multiplier – à une cadence de tortue il faut l’admettre – sur nos routes depuis quelques semaines. Voyez-vous, le représentant de la marque d’Ingolstadt dans ce créneau assez couru des multisegments électriques a dû patienter sur les lignes de côté avant de recevoir le feu vert de la haute direction.

Pour faire court, la crise d’approvisionnement a retardé l’arrivée du nouveau modèle, mais les troubles de jeunesse du cousin Volkswagen ont probablement convaincu les bonzes d’Audi d’attendre un peu avant de lancer le nouveau multisegment d’entrée de gamme sur le marché, les deux véhicules qui sont intimement liés.

Le constructeur n’en est pas à ses premiers efforts d’électrification, Audi qui commercialise déjà quelques versions hybrides et hybrides rechargeables au Canada, tandis que la berline de performance e-tron GT et le duo de multisegments intermédiaires e-tron (qui changera de nom pour Q8 e-tron l’an prochain) constituaient déjà le penchant purement électrique de la marque. Mais, avec un prix de base de plus de 85 000 $, disons que la clientèle avait intérêt à avoir les poches pleines.

Ce Q4 e-tron 50 Quattro Komfort, en revanche, débute à un tarif un peu moins salé de 59 950 $. En revanche, le véhicule essayé comptait 11 890 $ en options ajoutées, dont l’ensemble Technik, ce qui, une fois les frais calculés, fait osciller la facture à un montant de 74 640 $. Ça, c’est avant l’application des taxes en vigueur et avant les incitatifs financiers provenant d’Ottawa et de Québec dans ce cas-ci.

L’essai en question a également testé les capacités du véhicule par temps très froid. En effet, j’ai pu récupérer le Q4 e-tron la veille de cette journée glaciale du 3 février dernier. Par moments, le mercure indiquait -40°C, une situation qui a tôt fait de tester le système électrique du véhicule.

Voici donc mon compte-rendu de ces quelques jours d’essai au volant du Q4 e-tron 2023.

Design : 8,5/10

D’un point de vue personnel, je dois l’avouer, je ne suis pas le plus grand admirateur de cette mode utilitaire. Je préfère encore la connexion d’une voiture avec la route, mais puisque l’automobile évolue vers un format plus haut et pratico-pratique, je dois me rendre à l’évidence, les multisegments – électriques ou pas – ne s’en vont nulle part.

En revanche, l’ambiance du Q4 m’apparaît rafraichissante, surtout en provenance d’un constructeur assez conservateur comme Audi. Le bouclier est toujours flanqué de cette dominante « grille de calandre », sauf que dans ce cas-ci, le grillage est remplacé par un panneau plein qui imite à sa manière la grille d’un véhicule thermique. Les phares aux DEL sont quant à eux installés là où le capot se termine.

De profil, le Q4 rappelle qu’il appartient à une marque automobile qui affectionne particulièrement les ailes bombées, le multisegment qui profite aussi des jantes de 20 pouces en option. Mentionnons également l’effet « toit flottant » au pilier C qui distingue le Q4 des autres véhicules utilitaires de la marque. Les plus sévères trouveront probablement à redire sur la présence de poignées traditionnelles sur les portières – au lieu de poignées intégrées à la carrosserie –, mais bon, ce n’est pas ce que j’appelle une grossière erreur!

Finalement, la portion arrière du multisegment est plus conventionnelle avec une lunette arrière assez restreinte en hauteur et un feu de position qui traverse le véhicule de gauche à droite. Règle générale, le Q4 e-tron est un véhicule relativement sobre qui ne mise pas nécessairement sur sa motorisation électrique pour s’afficher. Autrement dit, il faut suivre l’actualité automobile pour savoir qu’il s’agit d’un VÉ.

Puissance : 7/10

L’Audi Q4 e-tron 50 repose sur la même plateforme MEB utilisée sous le Volkswagen ID.4 et ses organes mécaniques sont les mêmes. Voilà pourquoi la fiche technique est très similaire à celle du cousin Volkswagen. Le Q4 e-tron est muni d’une paire de moteurs électriques qui développent une puissance combinée de 295 chevaux et un couple instantané de 339 lb-pi. Il s’agit de chiffres raisonnables pour mouvoir un véhicule qui accuse un poids de plus de deux tonnes, mais n’allez pas croire que le Q4 est une bombe. Sa mission est davantage celle d’un véhicule à vocation familiale que celle de battre la RS e-tron GT en ligne droite. Côté accélération donc, le Q4 n’est pas plus rapide que l’ID.4 de Volkswagen.

Agrément de conduite : 8,5/10

En reprenant la quincaillerie du modèle Volks, Audi aurait pu se contenter d’ajouter quelques écussons et quelques luxes supplémentaires, mais heureusement pour la clientèle, l’agrément de conduite est rehaussé à bord du Q4. En effet, dès que les mains prennent ce volant aplati (très agréable en main, soit dit en passant), on sent que le Q4 est un véhicule plus joueur que l’ID.4. La suspension calibrée pour le confort de ses occupants autorise tout de même des virages abordés avec aplomb, en revanche, le système de freinage manque de mordant. La faute aux tambours installés sur l’essieu arrière?

Mentionnons également le poids important causé par ce bloc de batteries boulonné sous le plancher comme facteur additionnel dans cette faiblesse des freins. Quant à la vélocité du Q4 e-tron, disons qu’il n’a pas ce qu’il faut pour inquiéter un Volvo XC40 Recharge ou un Tesla Model Y par exemple. Pour retrancher quelques dixièmes de secondes à son temps d’accélération, les ingénieurs d’Audi devront injecter plus de puissance à bord de l’utilitaire. Mais pour l’aspect tenue de route, le Q4 e-tron est fidèle à ses origines germaniques.

Consommation de carburant : 8/10

Selon l’ÉnerGuide canadien, l’Audi Q4 e-tron 50 Quattro est capable de rouler sur une distance de 380 km entre les recharges. Mais, en réalité, l’autonomie affichée derrière le volant tournait davantage aux alentours des 260 km, ce qui veut dire une perte de 32 % dans ce cas-ci. Le samedi matin hyper glacial a même fait descendre l’autonomie théorique à l’écran du VUS à 210 km, presque la moitié du parcours prescrit. Les conditions hivernales sont à blâmer ici.

L’ÉnerGuide annonce également une consommation combinée de 22,6 kWh/100 km, mais ma semaine d’essai s’est plutôt soldée par une moyenne de 27,2 kWh/100 km, un résultat attribuable aux températures extrêmes des derniers jours, mais également par l’enthousiasme de mon pied droit pour voir comment se comporte le multisegment à l’accélération. Une utilisation plus douce et plus urbaine aurait certainement abaissé cette donnée.

Confort : 8/10

Bien qu’il ne soit pas installé au sommet de la pyramide dans l’organigramme de la marque, le Q4 e-tron appartient tout de même à une marque de luxe, ce qui a une incidence sur le confort du véhicule. À ce chapitre, je me permets de mentionner que les sièges des deux rangées sont suffisamment moelleux pour accueillir quatre adultes dans un confort certain. Le Q4 compte cinq ceintures de sécurité, mais il est plus logique de croire que quatre adultes seront bien installés à l’intérieur du véhicule, et ce, même si le plancher est plat derrière.

La souplesse de la suspension est également une bonne nouvelle – et même une belle surprise pour un modèle Audi – pour les consommateurs qui accordent beaucoup d’importance à cette facette, tandis que le silence qui règne à bord est également un gage de confort.

Habitabilité : 7/10

Le Q4 e-tron est un tantinet plus logeable que la variante Q4 e-tron Sportback avec son toit de type fastback, mais puisque le multisegment partage son architecture avec le Volkswagen ID.4, le multisegment n’est pas un rival direct des minifourgonnettes ou des VUS intermédiaires. L’espace pour les passagers est celui d’un multisegment compact, ni plus ni moins, tandis que le coffre se montre aussi accueillant que celui du Q5.

Sécurité : 9/10

En bon véhicule « techno », l’Audi Q4 e-tron sort de l’usine avec quelques éléments de sécurité comme les systèmes Audi pre sense basic et Audi pre sense front, deux dispositifs qui tendent les ceintures de sécurité et ferment les vitres lorsque le véhicule détecte une collision imminente. Mais, il y a plus comme la détection de trafic transversal arrière, l’aide au stationnement avant et arrière, la surveillance des angles morts, la détection des piétons et l’alerte de sortie de voie, mais avec l’ensemble Technik, les phares intelligents, le régulateur de vitesse intelligent, l’affichage tête haute avec réalité augmentée, l’assistance de circulation et la reconnaissance des panneaux routiers sont également incluses à bord. Bref, le Q4 e-tron en fait suffisamment pour garder ses occupants en sécurité.

Convivialité : 8/10

Contrairement à son équivalent chez Volkswagen, l’Audi Q4 e-tron n’utilise pas cette solution de déposer un écran par-dessus la planche de bord. Non, les concepteurs ont plutôt décidé d’intégrer l’écran central et tactile à cette planche de bord. Le fait qu’il soit orienté dans un angle favorable au conducteur est un plus ici, mais la réactivité de l’écran est une autre qualité de ce dernier. Les icônes sont de bonne taille et la qualité des graphiques est excellente, mais il y en a beaucoup. J’ai parfois dû m’arrêter pour comprendre les multiples applications du système d’infodivertissement.

J’ai également nécessité quelques instants avant de découvrir comment le volume de la chaîne audio fonctionne si on fait fi des commandes sur le volant. Logée sur la console centrale, cette touche arrondie est simplement tactile. Pour augmenter ou baisser le volume, le conducteur n’a qu’à tourner dans le sens horaire ou dans le sens opposé.

Finalement, les commandes de la climatisation, regroupées sous l’écran central sont plus simples d’utilisation, parce que les ingénieurs ont privilégié des boutons, contrairement à ce qui est offert chez Volkswagen.

Caractéristiques : 9/10

L’ensemble Technik fait passer le Q4 e-tron à un niveau plus huppé avec ses phares aux DEL, sa chaîne audio SOSNOS, ses multiples dispositifs de sécurité, ses jantes de 20 pouces (optionnelles), la réalité augmentée, les sièges et le volant chauffants, son toit panoramique, l’éclairage d’ambiance et j’en passe. Mais, je me dois de le mentionner, la livrée Komfort est déjà fort bien nantie pour le consommateur moyen qui n’a pas nécessairement besoin de tous les luxes disponibles. D’ailleurs, il y a seulement un écart de 8 400 $ entre les deux livrées.

Valeur : 8/10

À un prix de 74 540 $ avec les options et les frais (avant les taxes et les rabais gouvernementaux), le Q4 e-tron se positionne comme un rival direct du Tesla Model Y et du Volvo XC40 Recharge. L’ennui, c’est que le modèle allemand n’offre pas le même niveau de performance que les deux autres, ni même la même autonomie en ce qui a trait au multisegment Tesla.

Conclusion

Ce premier contact de quelques jours avec l’Audi Q4 e-tron s’est avéré positif dans l’ensemble. L’agrément de conduite est un avantage face à la version Volkswagen, et la qualité d’exécution générale est franchement supérieure à ce que nous offre Tesla avec son Y.

Mais, le freinage a déçu, tout comme l’autonomie par temps très froid. Au final, le multisegment compact électrique d’Audi peut être une option fort acceptable si la puissance de la mécanique n’est pas votre priorité, idem pour la distance possible entre les recharges.

Il serait malgré tout intéressant pour la marque allemande de trouver une manière d’offrir un véhicule électrique moins dispendieux, que ce soit avec ce Q4 (en soustrayant l’un des moteurs ou en simplifiant l’équipement) ou avec un véhicule plus petit. On verra si les stratèges entendent ce souhait ou si, au contraire, le Q4 e-tron sera le point d’entrée à la gamme Audi.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 220 kW
Nb. de cylindres 2 moteurs électriques
Puissance 295 ch
Couple 339 lb-pi
Consommation de carburant 2,4 / 2,7 / 2,5 Le/100 km, 21,5 / 24,0 / 22,6 kWh/100 km ville/route/comb; 380 km autonomie est.
Volume de chargement 702 / 1 504 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Audi Q4 e-tron 50 2023
Prix de base 59 950 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 700 $
Prix tel qu’essayé 74 640 $
Équipement en option
11 890 $ – Peinture Blanc Glacier, 890 $; Jantes cinq branches 20 pouces, 1 000 $; Ensemble Technologie, 1 600 $; Ensemble Technik, 8 400 $