Actualité automobile

Audi montre la future A6 E-Tron sous forme de concept

Le constructeur Audi a profité de son passage à Shanghai pour dévoiler le concept Audi A6 E-Tron. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le département de design n’a pas perdu la main, la berline cinq portes – à la manière des modèles Sportback comme l’Audi A7 par exemple – qui ne manque pas de charme avec ses jantes de 22 pouces et sa silhouette aérodynamique au possible. En fait, pour les intéressés, sachez que le coefficient d’aérodynamisme de cette berline électrique d’avenir est de seulement 0.22, une marque très proche de celle obtenue par la récente Mercedes-Benz EQS.

Basée sur la nouvelle plateforme PPE (pour Premium Platform Electric) dédiée aux véhicules luxueux du groupe Volkswagen, l’Audi A6 E-Tron pave la voie aux futurs modèles de la marque, parce que celle-ci s’avère malléable, notamment parce qu’elle va permettre le développement de VUS à la garde au sol élevée et de berlines à la garde au sol rivée au sol.

Tout porte à croire que ce concept va bientôt devenir réalité, puisque les dimensions extérieures sont identiques à celles de l’actuelle A6, celle qui fait encore appel à un groupe motopropulseur thermique. Il faudra attendre encore un peu avant de voir si Audi dévoilera une berline A6 conventionnelle et s’il fera appel à cette plateforme PPE.

Ce qui retient l’attention ici, c’est l’autonomie annoncée de plus de 700 kilomètres, une distance obtenue en se basant sur la méthode de calcul WLTP. Autrement dit, cette autonomie serait inférieure à 700 km avec les standards nord-américains.

Dotée d’une technologie de recharge de 800 volts, la batterie de l’A6 E-Tron peut être chargée jusqu’à concurrence de 270 kW, et ce, très rapidement avec une borne de recharge appropriée. En effet, le constructeur affirme que 10 minutes suffisent pour redonner 300 km d’autonomie à la berline, tandis que 25 minutes permettent de faire passer le niveau de charge de 5 à 80 % de la batterie de 100 kWh installée à bord du concept.

Et comme c’est de plus en plus la norme – surtout avec les véhicules électriques de prestige –, la performance est à l’honneur à bord de cette grande berline électrique, car même les livrées de base de la voiture (conçues pour l’efficacité écoénergétique) seront capables d’abattre les 100 km/h en moins de sept secondes. Et les modèles de performance? Audi parle d’un temps d’accélération de moins de quatre secondes.

C’est que, voyez-vous, le concept A6 E-Tron est équipé d’une paire de moteurs d’une puissance totale de 469 chevaux et d’un couple instantané de 590 lb-pi, des statistiques dignes des livrées RS du moment.

Ce qui est clair suite à la présentation en sol chinois, c’est que le constructeur aux quatre anneaux semble prêt pour la production en série de cette future berline intermédiaire à propulsion électrique. Le seul obstacle à cette nouvelle plateforme PPE, c’est qu’il faudra attendre le milieu de la décennie, moment qu’a choisi la haute direction de la marque pour amener cette technologie sur le marché.