Actualité automobile

Audi présente le Q4 E-Tron 2022... et son équivalent Sportback!

L’offre électrique de la marque aux quatre anneaux s’adresse surtout aux consommateurs qui ont les poches bien profondes en ce moment. Les deux utilitaires intermédiaires E-Tron commandent des sommes au-delà des 90 000 $, tandis que l’E-Tron GT (qui arrive sous peu) se veut une cousine de la Porsche Taycan, bref pas la voiture la plus abordable sur le marché.

Heureusement, Audi avait promis la présentation d’un autre modèle électrique – et compacte celui-là – au retour du printemps, et ça tombe bien, car le printemps est déjà parmi nous depuis quelques semaines.

Audi a donc procédé au lancement mondial du Q4 E-Tron et de son équivalent à toit « fastback », le Q4 E-Tron Sportback, les deux modèles qui font partie de l’alignement 2022 du constructeur. Si la commercialisation des deux nouveaux multisegments électriques est prévue pour le mois de juin en Europe, l’Amérique du Nord devra patienter jusqu’au dernier trimestre de 2021 pour le Q4 E-Tron, et au premier trimestre de 2022 pour le Q4 E-Tron Sportback.

Comme prévu, les deux versions du multisegment respectent à tous les niveaux le langage visuel des deux concepts de 2019 et c’est tant mieux ainsi. Avec leurs ailes musclées, leurs boucliers respectifs et la précision et la beauté des feux de position qui traversent les deux modèles de gauche à droite, les deux carrosseries du Q4 E-Tron sont superbement exécutées. D’ailleurs, au chapitre de l’aérodynamisme, le Q4 E-Tron a droit à un coefficient de 0.28, tandis que le Sportback fait mieux encore avec 0.26.

À l’intérieur, la qualité de l’habitacle saute aux yeux, mais également la forme du volant aplati en haut et en bas. Sans surprise, la planche de bord est équipée de deux écrans, un derrière le volant et un autre, tactile, au centre. Ce dernier peut être commandé en format 11,6 pouces. Audi se targue d’offrir un VUS compact avec un habitacle de VUS pleine grandeur. C’est bien entendu la technologie électrique qui autorise autant de flexibilité à l’intérieur.

Les espaces de rangement comptent pour 25 litres, tandis que les porte-gobelets logés dans le haut des portières peuvent contenir des bouteilles de 1,5 litre. Audi a aussi dévoilé le volume du coffre du Q4 E-Tron qui est de 520 L ou 1 490 L lorsque la banquette est repliée. Ce volume est curieusement plus important dans le Sportback, avec 535 L ou 1 460 L avec la deuxième rangée repliée. Il sera également possible de remorquer jusqu’à 1 000 kg ou 1 200 kg sur le modèle équipé du rouage intégral Quattro.

Si la présence de matériaux recyclés sur les panneaux de portières et les sièges n’étonne pas à bord d’un véhicule important comme le Q4 E-Tron, l’affichage tête haute avec réalité augmentée risque de faire jaser, elle qui intègre des informations dans le champ visuel du conducteur en temps réel.

Au moment d’écrire ces lignes, Audi a dévoilé trois variantes de son nouveau duo électrique : Q4 35 E-Tron, Q4 40 E-Tron et Q4 50 E-Tron Quattro, les deux premiers qui viennent avec une configuration à roues arrière motrices seulement. Le Q4 50 E-Tron Quattro vient en revanche avec deux moteurs et quatre roues motrices. Le modèle 35 a droit à une puissance de 167 chevaux (125 kW) et 228 lb-pi (310 Nm), le 40 reçoit quant à lui une puissance de 201 chevaux et 228 lb-pi de couple, tandis que le « hot rod » de la famille, hérite plutôt de 294 chevaux et 340 lb-pi, ce qui lui permet d’abattre le 0-100 km/h en 6,2 secondes environ, et ce, jusqu’à un maximum de 180 km/h.

Équipé d’une batterie de 52 kWh (utilisables), le Q4 35 E-Tron peut parcourir une distance estimée à 341 ou 349 km (Sportback) selon le cycle optimiste WLTP. Le Q4 40 E-Tron profite de la grosse batterie de 77 kWh, ce qui explique son autonomie de 520 km (toujours selon la méthode WLTP). Audi promet également une recharge (pour le Q4 40 E-Tron) pouvant ajouter 130 km d’autonomie en seulement 10 minutes… si les conditions optimales sont réunies!

Finalement, le « gros » modèle Q4 50 E-Tron est quant à lui capable de parcourir une distance de 488 ou 497 km (Sportback).

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces deux modèles risquent d’être aperçus un peu plus souvent que les deux VUS E-Tron ou même la très attendue E-Tron GT lorsqu’il feront leur entrée en sol canadien.