BOLZANO, Italie – Les ventes de berlines souffrent énormément de la popularité des VUS. Pour rendre la chose encore plus difficile, Audi traverse une période creuse. Les ventes du modèle A4, un des meilleurs vendeurs de la marque, ont chuté de plus de 20 % au Canada entre 2017 et 2018. Les chiffres ne sont pas beaucoup plus encourageants depuis le début de l’année 2019. Audi qui est en mode transformation depuis plus de deux ans décide donc de refaire une beauté à sa berline compacte en espérant que cette mise à niveau va ralentir la chute des ventes.
Regard plus sportif
Sans doute que très peu de gens l’avaient remarqué, mais Audi avait retouché quelques lignes des modèles A4 l’an dernier. Il fallait mettre un ancien et un nouveau modèle côte à côte pour voir les très subtiles différences. Cette fois-ci, les designers ont fait un effort. Pour être en harmonie avec le reste de la famille Audi, on découvre des contours plus sculptés tant sur la berline que la familiale.
Le modèle Allroad conserve ses moulures en plastique sur le pourtour des roues afin de garder son aspect de modèle tout terrain, même si aucun propriétaire ne s’aventure plus loin qu’un chemin de gravelle. On note une calandre un peu plus large à l’avant et un faciès plus bas, plus plongeant comme un prédateur qui surveille sa proie. Les lignes ciselées ajoutent aussi à l’ensemble plus dynamique. En un mot, vous avez une évolution de mi-parcours sur un véhicule qui est arrivé sous sa forme actuelle en 2017 et qui va sans doute changer de génération en 2022.
Un éléphant dans un magasin de verre
Nous avons toujours vanté la beauté intérieure et le travail d’expert d’Audi dans l’art de concevoir un intérieur de véhicule. C’est encore vrai à 90 %, mais il y a un mais. Dans le but de ne pas se faire distancer par la concurrence, Audi a introduit un écran de 10 pouces dans le style d’une tablette au somment du tableau de bord. Naturellement, le modèle actuel n’est pas configuré pour accueillir un tel écran dans la console. Il aurait fallu changer la configuration de tout l’intérieur, ce qui se fera sans doute pour la prochaine génération. Pour le moment on se retrouve avec une solution de compromis et franchement, cette tablette ne semble pas à sa place.
Cela dit, Audi a tout de même retenu quelques leçons. Le nouveau système MMI fonctionne comme un écran de téléphone intelligent et vous permet d’accéder à toutes les fonctions du bout des doigts. Fini la molette avec le bouton poussoir pour se promener dans les différents menus, Audi vient d’arriver au 21e siècle. Il y a aussi l’écran TFT de 12,3 haute résolution devant le conducteur sur la liste des options avec un menu personnalisable. La commande vocale en langage naturel, une autre fonction du nouveau système, inclut de nombreuses phrases utilisées dans le langage de tous les jours, qu’il faut toutefois apprendre pour bien se faire comprendre. Le système de navigation est maintenant plus polyvalent et plus convivial. Outre la lecture des panneaux de signalisation, ce système détecte aussi les entraves sur la route, les accidents ainsi que les stationnements dans la rue.
Selon la version que vous allez choisir, vous aurez différentes propositions d’aménagement intérieur qui combine de nombreux coloris et matériaux. L’ensemble Contour/Éclairage ambiant ajoute des nuances de couleurs dans l’obscurité. L’option clé Audi connect permet au client de verrouiller/déverrouiller le véhicule et de démarrer le moteur à l’aide d’un téléphone intelligent Android. La personnalisation, une autre fonction numérique, permet à 14 utilisateurs myAudi de mettre en mémoire leurs paramètres préférés dans des profils individuels. Trois variantes de combinés d’instruments sont disponibles, deux systèmes d’information de conducteur partiellement numérique et, conjointement avec le MMI plus, le cockpit virtuel tout numérique Audi.
Toujours le 4 cylindres
Audi commence sa refonte par le bas. Ce qui veut dire que tous les modèles seront animés par un moteur 4 cylindres 2,0 litres turbo de 248 chevaux et 273 lb-pi de couple. Des chiffres à peu près identiques au moteur du modèle actuel. Audi conserve aussi la boîte automatique à huit rapports qui fonctionne bien. Trop tôt encore pour parler d’un modèle A4. Les Européens vont en avoir un dès l’automne, mais avec un moteur Diesel. Un V6 TDi capable de pousser 347 chevaux et 516 lb-pi de couple. Comme nous savons déjà que la grande famille Volkswagen ne vend plus de modèle Diesel chez nous il faut espérer que des modèles à essence vont continuer à être fabriqués pour une version S4 qui arrivera peut-être l’an prochain.
Plus tranquille au volant
Le modèle A4 représente 20 % des ventes mondiales de la compagnie. Il faut donc s’assurer d’avoir un véhicule intéressant à conduire et trouver le juste milieu entre confort et sport. Si la position de conduite est excellente et le confort sans reproche, Audi a un peu aseptisé le reste. La direction sur notre modèle d’entrées de gamme manquait de vie et la suspension pêchait par un peu trop de mollesse. Il est possible de régler ce problème en optant pour une des deux suspensions adaptatives. La première réduit la hauteur de conduite de 10 mm pour une meilleure tenue de route sans nuire au confort. L’autre est la suspension sport, qui abaisse le châssis de 23 mm. Elle souligne un peu plus le caractère sportif. Les deux suspensions sont intégrées au système de manipulation dynamique Audi Drive Select. La suspension Sport donne les meilleures sensations au volant. Le Audi Drive Select permet au conducteur de déterminer cinq modes de conduite qui conviennent à votre humeur du moment.
Comme vous êtes au volant d’une Allemande, vous avez aussi l’aide d’innombrables systèmes d’aides à la conduite électronique. Les systèmes optionnels sont regroupés dans les forfaits « Tour », « Ville » et « Parc ». L’ensemble « Tour » comprend un régulateur de vitesse adaptatif avec la fonction Stop & Go pour le contrôle automatique de la distance. Il peut freiner et accélérer de sans l’aide du conducteur. Pour ce faire, il analyse les messages, les données de navigation et les panneaux de signalisation et peut même ajuster la vitesse si vous allez trop vite dans une nouvelle zone où la vitesse permise est plus basse. Le système peut même calculer la vitesse idéale à maintenir entre deux feux pour attraper la lumière verte. Les freins sont très réactifs, un peu trop même. Nos premiers freinages ont fait plonger le véhicule tellement les freins mordent. Il faut simplement apprendre à moduler avec délicatesse la pédale de gauche. Pour le reste le système quattro n’a rien perdu de son efficacité et donne toujours un très bon sentiment de confiance au volant.
Conclusion
Les changements sont discrets, assez pour garder le véhicule dans la course face à BMW et Mercedes. Il faudra attendre 2022 ou 2023 pour changer de génération et voir ce que sera un tout nouveau modèle d’A4.