Avis d'expert

Audi A7 2019 : essai routier

8,2
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    9/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

Si Mercedes a débuté la mode des coupés quatre portes avec la CLS, Audi a suivi peu de temps après avec sa propre interprétation de ce style coiffé d’un hayon au lieu d’un coffre conventionnel. L’an dernier, quelques changements sont apparus au programme. Une petite évolution discrète du style pour garder fraîche cette approche. Nous en sommes officiellement à la seconde génération de cette berline grand format. Audi en a profité pour faire le plein de technologies et donner un coup de chevaux vapeur au moteur V6.

Toujours le même style

Le profil de l’A7 2019 n’est pas très différent de celui du modèle 2018. Les concepteurs se sont simplement montrés un peu plus incisifs dans le dessin des lignes. En s’inspirant des récents changements sur l’opulente A8, on retrouve un style général plus tranchant qui laisse poindre une personnalité un peu plus extravertie (à peine), ce qui n’est pas pour déplaire. Une calandre plus expressive et des roues en option de 21 pouces ajoutent à la présence que plusieurs accusaient d’être trop discrète dans la première génération. Audi a aussi présenté un plus large éventail de couleurs pour ajouter un peu à la personnalité. Côté format, elle en impose avec une longueur total de près de 5 mètres pour 1,90 m de large et une hauteur minimaliste à 1,42 m qui lui donne cet air d’une bête prête à attaquer.

Toujours aussi bien habillé

L’habitacle est la référence du luxe et du bon goût dans le domaine des grandes berlines de luxe. Audi a profité des récentes mises à jour des modèles A6 et A8 pour transférer cette technologie dans l’A7 avec un nouveau système d’infodivertissement et de nouveaux sièges avant à réglages multiples disponibles avec fonctions de massage. Vous avez côte-à-côte deux écrans numériques. Un premier de 10,1 pouces au-dessus de la console centrale et le cockpit virtuel de 12,3 pouces devant le conducteur. Les deux écrans composent la nouvelle approche de l’interface MMI qui laisse derrière la molette qui servait à contrôler l’information. L’intégration de ces deux écrans se fait de manière naturelle et offre une approche à la fois très moderne et simple. Les passagers vont aussi apprécier le surplus d’espace avec un empattement qui s’étire de 12 mm face à l’ancienne génération laissant un espace caverneux aux passagers arrière qui ont des sièges aussi confortables qu’à l’avant. Le grand toit panoramique jette beaucoup de lumière à l’intérieur et le coffre de 535 litres demeure est très spacieux (1 390 L avec sièges rabattus). Nous vous faisons grâce des 39 aides à la conduite répertoriés dans le véhicule, mais dites-vous que tout est là, de série ou en option. Un des plus récents gadgets pour épater vos voisins est le système de stationnement à distance, qu’on pourra activer par le biais d’un téléphone intelligent. Une voiture qui se gare toute seule, ce n’est pas rien !

Un seul moteur

On fait confiance aux valeurs sûres sous le capot. Audi revient avec son moteur V6 3,0 litres turbo qui se trouve déjà dans les berlines A6 et A8. Tout comme les deux autres, il offre 335 chevaux (306 l’an dernier) avec une boîte automatique à sept rapports et le système quattro. Il y a aussi une légère hausse du couple qui passe de 325 à 369 lb-pi de couple. Cette augmentation de puissance est redevable à un système d’hybridation légère qui prend la forme d’une batterie de 48 volts. Cette technologie ajoute de la puissance et du couple via la batterie, sans consommer plus de carburant. De plus, elle permet de rouler en roue libre à vitesse de croisière et ainsi, d’économiser du carburant. Vous arrivez sans trop de problèmes à maintenir la consommation sous la barre des 10 l/100km. Si le moteur 3,0-litres est le seul pour le moment, Audi a déjà annoncée une version S7 pour 2020 et souhaitons-le, une version RS7 aussi.

Cette grande berline est aussi très talentueuse sur la route : Audi allie avec justesse confort et agilité. Le moteur répond toujours avec entrain, mais jamais brusquement. Même avec ces jantes de 21 pouces en option, aucun inconfort n’est ressenti. La suspension aplanit les routes les plus mauvaises, limite les mouvements de châssis et maximise le confort. Les différents modes de conduite vous procurent des sensations vraiment intéressantes et une réponse différente. Difficile de prendre une Audi en défaut sur la route avec son système quattro toujours aussi efficace. La berline A7 peut tout faire. Elle offre le confort d’une limousine et le cœur d’un athlète capable de couvrir le 0–100 km/h en 5,3 secondes. Si vous désirez une conduite encore plus intéressante, il y a la suspension pneumatique améliorée qui figure sur la liste des options. Vous aurez l’impression de conduire sur un nuage. Au volant, elle se conduit pratiquement comme une voiture compacte tellement elle est facile et prévisible sur la route. Son centre de gravité bas la colle à la route. Vous avez même droit à des roues arrière directrices comme autre option qui ajoute encore au sentiment d’une plus grande communion avec la route.

Si certains reprochent le côté un peu clinique et préfèrent une voiture avec plus de chaleur comme une Jaguar ou une Maserati Quattroporte, l’A7 a l’efficacité qui joue en sa faveur. Tout est mesuré, soupesé et quantifié pour des résultats optimaux. Elle est sereine sur la route, en plus d’être capable de confort et de sport dans la même foulée. Si la puissance vous laisse encore perplexe, attendez un peu pour la S7.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,0L
Nb. de cylindres V6
Puissance 335 ch @ 6 400 tr/min
Couple 369 lb-pi @ 1 370 à 4 500 ch/min
Consommation de carburant 10,7/8,2/9,6 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 535 / 1 390 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Audi A7 2019
Prix de base 85 600 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 095 $
Prix tel qu’essayé 108 845 $
Équipement en option
21 050 $ – Suspension pneumatique, 2 400 $; Roues 21 pouces, 1 600 $; Système audio Bang & Olufsen, 5 100 $; Chargement par induction, 350 $; Sièges individuels à l’arrière, 3 600 $; Groupe assistance au conducteur, 2 500 $; Groupe dynamique, 2 500 $; Ensemble S-Line, 1 500 $; Black Optics, 1 500 $