Actualité automobile

Audi remanie son alignement en dévoilant le Q8 e-tron 2024

Au moment d’écrire ces lignes, l’alignement de la marque aux quatre anneaux compte sur une gamme assez étoffée de véhicules à vocation utilitaire identifiés par la lettre « Q ». Du Q3 au Q8, Audi a probablement un multisegment pour toutes les situations, mais du côté électrique, la nomenclature porte un peu plus à confusion, notamment parce que les deux modèles e-tron portent aussi l’appellation employée par Audi pour identifier ses véhicules électriques (e-tron GT, Q4 e-tron, etc.)

Voilà pourquoi l’alignement d’Audi va changer quelque peu dans les prochains mois. En effet, les deux carrosseries du multisegment e-tron seront respectivement rebaptisés Audi Q8 e-tron et Audi Q8 e-tron Sportback, les livrées S qui seront quant à elles renommées Audi SQ8 e-tron et Audi SQ8 e-tron Sportback.

Qu’adviendra-t-il de l’actuel Q8 disponible en trois niveaux de puissance? Il est trop tôt pour le savoir, mais pour le moment, la stratégie est de conserver l’option équipée d’une motorisation à essence.

Le constructeur allemand a donc procédé à ce petit changement pour ses deux utilitaires électriques, un changement qui s’accompagne d’une légère refonte sur le plan visuel notamment. En effet, à l’extérieur, bien que les deux variantes conservent leur silhouette familière, mais il y a tout de même quelques modifications ici et là, comme cette nouvelle « grille de calandre » qui n’est pas sans rappeler celle implantée au museau du Q4 e-tron.

Les déflecteurs d’air de part et d’autre du panneau qui fait office de « grille » sont également plus imposants, un commentaire qui s’applique aussi au diffuseur d’air sous le pare-chocs arrière. Sans modifier la silhouette générale, les ingénieurs ont réussi à abaisser le coefficient d’aérodynamisme, de 0,28 à 0,27 pour la version à toit horizontal et de 0,26 à 0,24 pour la version à toit fuyant. Les volets logés autour de la calandre y sont pour quelque chose. Ah oui, notons également la présence d’un nouvel écusson en 2D au lieu de l’habituel format 3D, tandis que le nom « Audi » s’ajoute à la base du pilier B, une stratégie employée du côté de Volkswagen depuis quelques mois également.

Audi apporte aussi des changements aux batteries boulonnées aux véhicules. La batterie du modèle de base Q8 55 e-tron (elle s’appellera Q8 e-tron chez nous) passe d’une capacité de 86 à 106 kWh. Cette augmentation se traduit aussi par une autonomie supérieure, le Q8 e-tron qui peut désormais rouler sur une distance estimée à 582 km ou 600 km pour la version Sportback, des distances calculées sur le cycle WLTP en revanche. On peut donc s’attendre à des distances inférieures pour les modèles nord-américains.

Du côté de la version plus sportive, Audi conserve la même batterie, mais perd en autonomie, la distance possible qui est de 494 km ou 513 km pour le SQ8 e-tron Sportback. Rappelons que ce dernier fait appel à trois moteurs électriques, au lieu de la paire employée sur les livrées moins pointues.

Toujours du côté de la variante SQ8, un nouveau moteur de 124 kW a été placé sur l’essieu avant, tandis que deux moteurs (98 kW chacun) se partagent la tâche sur l’essieu arrière. La puissance totale est de 370 kW (ou 496 ch) et un couple optimal de 717 lb-pi.

Les premières unités de ce Q8 e-tron repensé pour 2024 sont attendues au printemps prochain et il est déjà possible de commander les nouvelles livrées du VUS électrique.