Astuces pour acheter

Incitatifs financiers au Québec : tous les véhicules électriques admissibles

La voiture électrique connaît un essor considérable depuis quelques mois, notamment au Québec où le cap des 100 000 unités vendues a même été franchi au printemps 2021. Le gouvernement de François Legault a d’ailleurs l’objectif de voir circuler sur nos routes 1,5 million de véhicules électriques d’ici 2030, un but qui paraît difficile à atteindre à cause des contraintes de la pandémie, notamment.

Et pour y arriver – ou du moins, poursuivre cette pénétration de la voiture électrique dans les foyers québécois –, Québec doit continuer d’offrir des incitatifs financiers. D’ailleurs, le rabais additionnel rendu disponible par le gouvernement fédéral se veut également une mesure qui explique pourquoi c’est le Québec qui écoule le plus de véhicules électriques au Canada. Avec la possibilité de recevoir jusqu’à 13 000 $ de remboursement (5 000 $ provenant d’Ottawa et 8 000 $ provenant de Québec) , il est tout à fait normal que les automobilistes de la belle province se tournent de plus en plus vers les véhicules vendus avec un câble de recharge.

En ce début de 2022, nous avons dressé la liste de tous les véhicules purement électriques – sachez que des rabais sont encore disponibles pour ceux et celles qui veulent plutôt un modèle hybride rechargeable – qui peuvent profiter d’un ou deux rabais gouvernementaux. Cette liste pourrait également à tout moment changer avec l’arrivée de nouveaux modèles en cours d’année.

Chevrolet Bolt EV/Bolt EUV 2022

Nous amorçons ce tour d’horizon avec la seule voiture électrique de Chevrolet, en attendant la relève basée sur la nouvelle technologie Ultium. Le tandem Chevrolet est encore sur la liste des véhicules éligibles, tant du côté québécois qu’au fédéral, mais au moment d’écrire ces lignes en ce début d’année 2022, les deux modèles ne sont toujours pas disponibles à la vente à cause des troubles reliés à cette massive campagne de rappel. Les seules Bolt que les consommateurs peuvent acheter en ce moment sont usagées, à condition qu’elles aient fait l’objet d’une réparation en bonne et due forme. Selon nos sources, il semblerait que ces exemplaires usagés ne restent pas trop longtemps dans les cours des concessionnaires.

Nissan Leaf 2022

La voiture électrique de Nissan pourrait en principe faire l’objet d’un rabais provincial ou fédéral, mais l’ennui, c’est que les stocks sont épuisés pour 2022. Il faudra donc attendre au printemps pour les livrées 2023. Notez qu’il reste probablement quelques copies de la voiture dans certaines concessions.

Hyundai Kona Électrique 2022

Le populaire multisegment urbain est offert en plusieurs saveurs sur le marché, notamment trois versions à essence, mais dans ce cas-ci, c’est la variante électrique qui nous intéresse. Et le modèle coréen est éligible aux deux niveaux de rabais… si vous pouvez en trouver un!

Hyundai IONIQ 5 2022

Ici aussi, la popularité des produits Hyundai jumelée à l’effet de nouveauté fait en sorte que le tout premier véhicule strictement électrique – il n’y a donc pas de variante à essence à venir – est déjà tout vendu pour 2022. Les stocks 2023 sont la seule option pour les consommateurs qui veulent être aperçus au volant de ce curieux multisegment au design découpé au couteau. Grâce à son prix qui glisse tout juste sous la barre des 45 000 $, l’IONIQ 5 peut recevoir un juteux rabais de 13 000 $.

MINI Cooper SE 2022

L’offensive électrique du groupe BMW passe certainement par une électrification de la gamme MINI, la division britannique qui a déjà la Cooper SE dans son alignement. Malheureusement, son autonomie théorique n’est pas terrible avec seulement 177 km lorsque les conditions favorables sont réunies. Mais, ça n’empêche l’adorable citadine électrique d’être éligible aux deux niveaux de rabais.

Mazda MX-30 2022

Le constructeur de la MX-5 s’inscrit enfin dans le créneau électrique en 2022, mais à l’instar de la MINI Cooper SE, l’autonomie du curieux multisegment de poche ne brise pas les conventions. Néanmoins, son prix de départ sous les 45 000 $ lui permet de réduire le fardeau financier des automobilistes qui opteront pour ce modèle.

Kia Soul Électrique 2022

Le Soul a été le premier véhicule purement électrique du groupe Hyundai et avec cette deuxième génération du modèle, la qualité s’est améliorée, tout comme la distance possible entre les recharges. Et heureusement, la minuscule boîte sur roues est admissible aux deux incitatifs financiers.

Kia Niro Électrique 2022

Le Niro est ce multisegment commercialisé en trois saveurs : hybride, hybride rechargeable et purement électrique. Si la deuxième peut aussi recevoir un rabais, c’est plutôt la version électrique qui peut être achetée à rabais, grâce aux 13 000 $ provenant des deux paliers de gouvernements.

Kia EV6 2022

Malgré son look totalement différent, le Kia EV6 est un cousin très proche du Hyundai IONIQ 5. Les deux partagent une foule de composantes, dont leurs organes mécaniques, mais ce qui importe à la fin, c’est le fait que ce véhicule au design très futuriste peut malgré tout être admissible aux deux niveaux de rabais gouvernementaux. Treize mille dollars, ce n’est pas rien!

Volkswagen ID.4 2022

Avant celui-là, c’était la Volkswagen e-Golf qui avait le mandat d’attirer les curieux « électriques » dans les salles de montre de la marque. Depuis quelques mois, le géant de Wolfsburg a enfin son tout premier VÉ sur les routes du continent, le multisegment ID.4 qui, lui aussi, peut bénéficier d’un rabais substantiel de 13 000 $.

 

À partir de maintenant, les autres véhicules mentionnés plus bas n’ont pas droit au rabais fédéral, ce qui veut dire que seuls les 8 000 $ du gouvernement québécois sont applicables. Mais bon, il s’agit déjà d’un montant considérable suite à l’achat d’un véhicule qui ne videra pas les poches de son utilisateur à cause des visites répétitives à la station-service.

Audi Q4 e-tron Komfort 2022

Le cousin éloigné du Volkswagen ID.4 reprend essentiellement le même moule que le Q5 à essence, mais dans un format légèrement plus compact. Notez qu’il s’agit de la livrée Komfort, la plus abordable de la lignée Q4 e-tron.

BMW i4 eDrive 40 2022

Le constructeur bavarois a été l’un des pionniers de la propulsion électrique avec la citadine i3 et l’hybride rechargeable i8. À partir de maintenant, on peut compter la berline i4 comme une authentique voiture électrique plus pratique que les deux premières voitures à porter l’écusson « i ». Ici aussi, il est question de la livrée eDrive40, moins explosive que la livrée M50.

Ford Mustang Mach-E 2022

Le multisegment de Dearborn est malheureusement trop dispendieux pour profiter des deux rabais. Seuls les 8 000 $ du Québec peuvent être appliqués à la plupart des livrées du modèle électrique. La Mustang Mach-E GT ne fait pas partie de cette liste.

Polestar 2 2022

La marque associée à Volvo n’a pas réussi à abaisser son prix d’entrée sous les 45 000 $, comme en fait foi le prix de départ de la livrée à roues avant motrices de la berline surélevée. La bonne nouvelle, c’est que les 8 000 $ de rabais du gouvernement québécois sont applicables pour l’une ou l’autre des versions de la Polestar 2.

Tesla Model 3 2022

Au Canada, seule la berline « abordable » de Tesla peut être commandée avec un rabais gouvernemental au bout du compte. En effet, en 2022, il n’y a que la Model 3 Autonomie Standard qui s’applique à ce programme du Québec. Remarquez, la notoriété de Tesla dans l’industrie automobile électrique ne devrait pas inquiéter les dirigeants du constructeur. Tesla est là pour rester, avec ou sans incitatifs financiers.

Volvo XC40 Recharge 2022

Nous terminons ce tour d’horizon des véhicules admissibles exclusivement au rabais de 8 000 $ de la province du Québec. Cousin de la Polestar 2, le Volvo XC40 Recharge est moins cher que la berline électrique, mais néanmoins, son prix de départ n’est pas suffisamment bas pour qu’il glisse sous le cap des 45 000 $ lui donnant accès à ce deuxième rabais, provenant d’Ottawa celui-là.