C’est assurément le dévoilement le plus important pour Ford depuis un bon bout de temps et c’est maintenant chose faite pour la marque Dearborn : la première Ford Mustang Mach-E entièrement électrique vient d’être dévoilée en grande pompe à quelques jours de l’ouverture du Salon de Los Angeles.
Le premier modèle tatoué de l’écusson Mustang à plus que deux portières, la Mach-E, prend la forme d’un multisegment aérodynamique avec, bien entendu, des détails pointant directement au ponycar américain comme le bouclier avec ses phares amincis ou cette calandre pleine avec un cheval Mustang en plein centre. Même constat à l’arrière alors que les feux de position rappellent ceux installés sur la sportive du groupe depuis un bon moment déjà. Le reste de la silhouette essaie tant bien que mal de s’aligner avec le design du coupé américain avec des arches de roues musclées notamment.
À l’intérieur, bien que la planche de bord s’inspire légèrement de celle montée à bord de la Mustang à essence, tout est de nouvelle facture, à commencer par ce vaste écran tactile vertical de 15,5 pouces (!) qui sert de lien avec le système d’infodivertissement de la marque.
La première offensive (d’envergure) tout électrique de Ford sera rendue disponible sur le marché à compter de la fin de 2020, en tant que modèle 2021. Ford, à l’instar des autres joueurs déjà présents dans le segment électrique, va commercialiser des options de batterie à durée standard ou longue durée, en plus de proposer des livrées à roues arrière motrices ou avec un rouage intégral assuré par un moteur à aimant permanent.
Déjà, on sait que la Mustang Mach-E dotée d’une batterie longue durée et à deux roues motrices est capable de rouler sur une seule charge pendant au moins 475 km selon l’EPA américaine. De son côté, le modèle avec une batterie longue durée et quatre roues motrices vient d’office avec une puissance de 332 chevaux et un couple optimal de 417 lb-pi.
Mais, ce n’est pas tout, car Ford a aussi deux versions de performance au menu : la GT, capable d’enregistrer un 0-96 km/h en moins de 4 secondes, et une livrée GT Performance, qui abat le 0-96 km/h en 3,5 secondes, grâce à une puissance estimée de 459 chevaux et un couple maximal de 612 lb-pi. Les versions GT qui apparaîtront à l’été 2021 seront aussi équipées de la suspension adaptative MagneRide, pour une tenue de route supérieure.
Comme c’est de plus en plus la tendance dans l’industrie, la Mustang Mach-E vient également avec trois modes de conduite (Whisper, Engage et Unbridled) différents, question de donner du choix selon l’humeur de celui ou celle qui tient le volant.
Finalement, contrairement à la Mustang qu’on connaît, la Mustang Mach-E est franchement plus utilitaire avec de l’espace pour cinq passagers et un coffre capable d’avaler plus de matériel que dans la sportive. En effet, le volume du coffre avec la banquette en place est de 822 litres, tandis qu’il passe à 1 688 litres lorsque celle-ci est repliée.
Les consommateurs intéressés par cette nouvelle Mustang Mach-E 2021 peuvent déjà réserver leur exemplaire via une concession Ford autorisée. On connaître les tarifs associés à la Mustang Mach-E plus tard, mais il est clair que Ford vise directement le Tesla Model Y avec son nouveau modèle.