Actualité automobile

Le Kia EV6 2022 montre l'avenir électrique de la marque

C’est maintenant au tour de Kia d’entrer dans l’ère électrique avec le Kia EV6 2022. Le constructeur coréen avait déjà montré quelques photos de son tout premier véhicule purement électrique – le Kia Soul et le Kia Niro peuvent aussi être équipés de motorisations thermiques –, mais cette fois, nous avons les détails techniques et même des photos de l’habitacle.

Comme prévu, l’EV6 sera disponible en plusieurs livrées, le consommateur qui devra tout d’abord déterminer la capacité de la batterie, la petite qui vient avec 58 kWh, tandis que la grosse offre plutôt 77,4 kWh.

Avec la petite batterie à autonomie régulière, la puissance motrice atteint 125 kW (ou 168 ch), tandis que le couple est de 350 Nm (ou 258 lb-pi) grâce au seul moteur monté à l’arrière. L’ajout d’un deuxième moteur à l’avant fait grimper la puissance à 173 kW (ou 232 ch) et le couple à 605 Nm (ou 446 lb-pi).

Mais, ce n’est pas tout, car la batterie à autonomie prolongée propose aussi plusieurs autres niveaux de performance. En livrée deux roues motrices, la puissance est de 168 kW (ou 225 ch) et 350 NM ou 258 lb-pi). Le passage au rouage intégral, quant à lui, donne 239 kW (ou 321 ch) et 605 Nm (ou 446 lb-pi) de couple au véhicule.

Finalement, le Kia EV6 sera aussi livrable en version GT, elle qui est exclusivement équipée de la batterie à autonomie prolongée (77,4 kWh) avec une puissance totale de 430 kW (ou 576 ch) et un couple optimal de 740 Nm (ou 546 lb-pi). Notez que le 0-100 km/h officiel pour le modèle GT est estimé à 3,5 secondes, tandis que la vitesse de pointe est limitée à 260 km/h.

Puisqu’il est question d’un véhicule électrique, il faut aussi parler de l’autonomie théorique entre les recharges. Kia annonce une distance de plus de 510 km, cette statistique qui a été calculée avec la méthode WLTP. On peut donc s’attendre à une autonomie réduite pour le modèle nord-américain.

Le Kia EV6 est également compatible avec la recharge ultrarapide grâce à des capacités de recharge de 400 V et 800 V. Il sera possible de charger la batterie de 10 à 80 % de sa capacité en 18 minutes, et ce, sur toutes les variantes du modèle. Kia va même jusqu’à promettre une distance additionnelle de 100 km en quatre minutes et demie lorsqu’il s’agit d’une livrée à deux roues motrices accouplée à la batterie de 77,4 kWh.

Le Kia EV6 peut aussi jouer le rôle de générateur d’énergie grâce à sa fonction V2L (vehicle-to-load) capable d’acheminer 3,6 kW d’énergie pour alimenter un téléviseur de 55 pouces et un système d’air climatisé pendant 24 heures. Le véhicule pourrait même charger un autre véhicule électrique.

À l’intérieur, les plus observateurs auront déjà remarqué la présence de ces deux écrans incurvés de 12 pouces de largeur chacun. Ceux-ci dominent une bonne portion de la planche de bord linéaire. Entre les deux passagers à l’avant, on retrouve une console centrale qui regroupe une molette qui remplace le levier de vitesses et quelques boutons utiles au quotidien. Notez également la présence de ces baquets sport, notamment.

Pour l’instant, on sait que la commercialisation du nouveau Kia EV6 2022 débutera au début de l’an prochain en Amérique du Nord. Les détails canadiens comme les prix ou les versions spécifiques seront divulgués plus tard.