Avis d'expert

Volkswagen Tiguan 2022 : premier essai

La plus récente génération de Volkswagen Tiguan en a déçu plus d’un. Il a perdu sa verve et le côté nerveux de la précédente mouture. Il est certes plus spacieux, mais moins plaisant à conduire et son moteur est paresseux. Beaucoup de gens ont simplement laissé le modèle de côté quand vient le moment de magasiner un nouveau petit VUS. Son style ne manque pas de charme et il est l’un des seuls véhicules de son segment (avec le Mitsubishi Outlander) à offrir une troisième banquette, mais cela ne suffisait pas.

Une mise à jour intéressante pour 2022

Volkswagen a donc décidé de s’attaquer à cette personnalité un peu relâchée en offrant pour 2022 un véhicule plus alerte, plus réveillé avec une présentation plus contemporaine. Appelons ce modèle-là Tiguan 2.0 2022. Son allure plus carrée ajoute un peu de piquant dans cette recette qui était plutôt fade. Vous aimerez particulièrement la version R-Line qui ajoute une touche sportive qui donne du relief au modèle.

Une conduite plus inspirée

La première bonne nouvelle se trouve derrière le volant. Non, Volkswagen n’a rien changé aux composantes mécaniques. Le Tiguan vient toujours avec un moteur 2,0-litres turbo de 184 chevaux et 221 lb-pi de couple. Toutefois, Volkswagen a revu la programmation du moteur en amenant la puissance disponible à plus bas régime et en tirant meilleure partie de la boîte automatique à huit rapports. Vous avez réellement l’impression d’être en présence d’une nouvelle mécanique. L’accélérateur répond mieux et plus tôt. La livraison de la puissance est plus franche. Elle a perdu son côté paresseux au volant au profit d’une conduite plus éveillée. La direction est précise. Les freins sont légers et faciles à gérer.

Position de conduite agréable

L’habitacle est bien aménagé. Les sièges sont confortables et la visibilité est sans reproche. Ses portes à larges ouvertures permettent d’entrer et sortir sans encombre. Le seul bémol est l’accès à la troisième rangée. Sachez que cette rangée est pour du dépannage seulement. Même les enfants ne seront pas très à l’aise. Elle servira à l’occasion pour ramener un ami supplémentaire de l’école pour de courts trajets seulement. Les sièges sont également plats et inconfortables. Les passagers de la deuxième rangée pourraient également souhaiter un peu plus d’espace pour les jambes. L’espace pour les jambes à l’arrière du Tiguan est beaucoup plus généreux si vous optez pour un modèle à deux rangées seulement. Alors que Volkswagen a numérisé l’intégralité de la cabine de ses nouveaux modèles de Golf R et GTI, elle a laissé quelques commutateurs dans le Tiguan qui permet de ne pas trop être perdu. Pour ce qui est de l’espace bagages, il est un peu plus volumineux si vous optez pour un modèle à deux rangées au lieu de trois.

Des ports USB-C seulement

Cela est devenu une tendance, surtout chez les constructeurs allemands qui délaissent les ports USB-A au profit des plus petits ports USB-C. C’est le cas dans le Tiguan qui offre deux ports USB-C à l’avant et un à l’arrière. Pour ceux qui ne veulent pas dépendre d’un fil, vous pouvez avoir en option l’intégration Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Elle vient de série avec le fil. Notre véhicule d’essai était équipé de l’écran tactile de huit pouces. Il possède une fonction intéressante qui affiche automatiquement certains boutons virtuels sur l’écran lorsque votre main s’en approche. Vous avez une bonne liste d’aide à la conduite, le système de reconnaissance de la voix demande encore des améliorations. On doit répéter souvent (surtout en français) et le régulateur de vitesse adaptatif est lent à réagir dans la circulation.

Conclusion

Une mise à niveau réussie pour Volkswagen. Le Tiguan 2022 est plus élégant et il est l’un des rares petits VUS à proposer une troisième rangée de sièges. Il offre également une conduite confortable et un plaisir retrouvé au volant. Son style a plus de caractère et comme c’était le cas pour le défunt Touareg, le Tiguan semble plus cher qu’il ne l’est en réalité. Si nos voisins américains trouvent qu’un véhicule qui a du caractère est une mauvaise chose, chez nous, on considère cela comme une qualité.

Les concurrents