Actualité automobile

Le Volkswagen Taos 2022 arrive en juillet à un prix de départ de 26 695 $

Volkswagen travaille peut-être à l’électrification complète de sa gamme, ça ne l’empêche pas de continuer d’offrir des véhicules équipés de motorisations thermiques. Ce virage doit s’effectuer tout en douceur après tout. Aujourd’hui, l’aile canadienne a annoncé que le nouveau Volkswagen Taos 2022 était enfin disponible en précommande, le multisegment qui arrivera au mois de juillet à un prix de départ de 26 695 $ pour la livrée Trendline à roues motrices avant.

Même si le constructeur décrit son petit dernier comme un membre de la catégorie compacte, le Taos présente des dimensions similaires aux modèles plus corpulents de la catégorie sous-compacte. On pense notamment au Mazda CX-30, au Subaru Crosstrek, au Nissan Qashqai, au Jeep Compass et j’en passe.

À 4 466 mm de long, le Taos 2022 est 236 mm plus courts que l’actuel Volkswagen Tiguan, tandis que son empattement est seulement 101 mm plus courts, un indice qui laisse croire à un habitacle volumineux pour le créneau.

D’ailleurs, le volume intérieur le confirme avec 2 817 L, 45 de moins que dans le Tiguan qui est pourtant l’un des plus logeables du segment supérieur. Finalement, l’espace cargo est plutôt accueillant avec 790 L ou 1 866 L lorsque la banquette arrière est repliée vers l’avant.

Sous le capot, le Taos fait confiance à un nouveau moteur 4-cylindres turbo de 1,5-litre de cylindrée développant une puissance de 158 chevaux et un couple optimal de 184 lb-pi. Fait étonnant, les livrées à deux roues motrices seront munies d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports, tandis que les modèles équipés du rouage intégral 4Motion auront plutôt droit à une boîte double-embrayage à sept rapports.

La livrée Trendline (26 695 $ en 2RM ou 29 195 $ en 4RM) est équipée de jantes de 17 pouces, des phares, des feux arrière et des feux de jour, tous aux DEL, d’un écran tactile de 6,5 pouces, de la connectivité Bluetooth, de l’intégration du téléphone intelligent App-Connect (Android Auto, CarPlay d’Apple et MirrorLink, de sièges chauffants à la première rangée, de rétroviseurs et gicleurs de lave-glace chauffants, d’un volant multifonctions et plusieurs autres options intéressantes pour un VUS de cette trempe.

Plus haut dans la hiérarchie, la livrée Comfortline commande un prix de 32 395 $, mais ce montant vient aussi avec les quatre roues motrices. En plus de l’équipement du Trendline, le modèle médian reçoit les freins assistés avec freinage autonome, le moniteur d’angles morts avec avertissement de circulation arrière, le système d’infodivertissement MIB-3 avec écran tactile de huit pouces, la recharge sans fil, l’App-Connect sans fil, la radio satellite, la climatisation bizone, le volant gainé de cuir, tandis qu’il est possible de commander en option (1 500 $) un toit ouvrant panoramique et des jantes de 18 pouces.

Finalement, le Volkswagen Taos Highline 2022 vient avec un prix de 36 695 $ avec rouage intégral bien entendu. Les jantes de 18 pouces sont livrées d’office sur cette livrée, mais il est possible de passer à des roues de 19 pouces pour 500 $. Toutefois, les phares de virage et adaptatifs, la calandre illuminée à l’avant, le système d’infodivertissement avec navigation intégrée, les sièges avant sport chauffés et ventilés, un toit ouvrant panoramique, la chaîne audio BeatsAudio à huit haut-parleurs, un éclairage ambiant à 10 couleurs, et une longue liste de dispositifs de sécurité disponible en option pour 1 000 $, le Taos Highline 2022 est le modèle le plus habillé.

Il sera intéressant de voir la réponse du public face à ce nouveau venu, surtout dans une catégorie aussi peuplée. On aura la réponse d’ici quelques mois.