Actualité automobile

Le Volkswagen Tiguan remanié pour 2022

Le constructeur Volkswagen a beau être en train de préparer son offensive électrique, il doit également continuer d’écouler ses modèles existants en attendant l’arrivée de la flotte électrifiée. Au fil des derniers mois, le géant de Wolfsburg a remanié la Jetta, la Passat, l’Atlas et son nouveau petit frère, l’Atlas Cross Sport, en plus de nous montrer ce à quoi il faut s’attendre de la prochaine Golf et sa variante GTI. Ce qui nous amène au Tiguan en service depuis l’année-modèle 2018.

Le multisegment compact n’est pas encore au sommet des ventes de sa catégorie, mais un bref coup d’œil aux chiffres de ventes du modèle au sud de la frontière révèle que le Tiguan connaît une bonne progression aux États-Unis. Bon, il est vrai que l’année 2020 n’est pas aussi reluisante à ce niveau, mais la pandémie de la COVID-19 touche toutes les marques de l’industrie.

Volkswagen a donc procédé à une refonte de mi-parcours de son populaire VUS, le véhicule qui sera tout d’abord commercialisé en Europe à compter de l’automne prochain. Chez nous, il faudra attendre l’automne 2021 avant de voir atterrir cette livrée 2022 du Tiguan. Rappelons également que le Tiguan nord-américain est exclusivement distribué en version allongée, contrairement à l’Allemagne où les deux empattements sont disponibles. Salon Thomas Tetzlaff, relationniste de Volkswagen Canada, le constructeur prépare déjà l’arrivée l’an prochain d’un nouveau VUS aux dimensions réduites pour plaire aux consommateurs qui ne veulent pas nécessairement d’un Tiguan allongé au quotidien.

Mais revenons à cette nouvelle mouture du Tiguan qui a droit à quelques modifications d’ordre esthétique, à commencer par ce nouveau bouclier inspiré de la Golf VIII, les blocs optiques aux DEL qui s’étirent sur les ailes, la grille de calandre qui descend plus bas pour l’occasion, tandis que la portion inférieure de ce dernier se fait plus agressive sur cette variante R. Oui, vous avez bien lu, Volkswagen ajoute une livrée R… de l’autre côté de l’Océan Atlantique – on y reviendra. On peut aussi remarquer le lettrage T-I-G-U-A-N sous la lunette arrière, ainsi que ces nouveaux embouts de tuyaux d’échappement.

À l’arrière, les feux de position aux DEL font désormais partie de l’équipement livré d’office, tandis que la grandeur des jantes peut désormais grimper à 20 pouces de diamètre.

Dans l’habitacle, les habitués ne seront pas trop dépaysés, la planche de bord qui conserve sa forme introduite il y a trois ans. L’écran du système infodivertissement est toutefois mis à jour pour la plus récente version du logiciel maison, idem pour l’écran situé derrière le volant. Quant à ce dernier, il peut être équipé de touches tactiles pour faciliter la navigation à travers les menus du véhicule.

Les commandes de la ventilation peuvent aussi être tactiles, et ce, à compter du deuxième niveau de finition… aux États-Unis. Cette stratégie devrait être très semblable au Canada, malgré la nomenclature des livrées (Trendine, Comfortline, Highline, Execline) qui diffère de celle employée au sud de notre frontière.

Le constructeur a également confirmé le retour du moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres avec la même puissance (184 ch) et probablement le même couple, soit 221 lb-pi. Le moulin fera encore équipe avec la boîte de vitesses automatique à huit rapports de la marque, tandis que le rouage intégral 4Motion sera bien entendu offert à bord des versions plus cossues.

En Europe, le Tiguan R sera plutôt propulsé par un 4-cylindres turbo de 2,0-litres livrant 320 chevaux. Quant à l’option eHybrid, elle s’ajoute aussi à l’offre sur le Vieux continent, celle-ci qui vient d’office avec 245 chevaux à sa sortie de l’usine. Aura-t-on droit à l’un ou l’autre de ces variantes ou même les deux ?

Au moment d’écrire ces lignes, seules les photos du Tiguan à empattement court étaient disponibles, mais outre la portière de deuxième rangée plus longue sur le modèle nord-américain, tout ce que nous voyons aujourd’hui sera reconduit sur le Tiguan 2022.