Automobiles

Finalistes : Voitures sport de moins de 50 000 $

Combien de temps nous reste-t-il pour profiter de cette nouvelle odeur de voiture neuve ainsi que de la sensation et du son d’un moteur à combustion interne à haut régime? Pour le moment, personne ne le sait. Si vous avez décidé d’aller vous procurer un bolide rapide et musical pendant que vous le pouvez encore, mais que vous n’avez pas un budget astronomique à dépenser, voici la liste que vous devez considérer : ce sont nos cinq meilleures sportives à moins de 50 000 $, finalistes des prix AutoHebdo.net 2020.

Après avoir examiné les avantages et les inconvénients de chaque voiture sport abordable (et sportive) du marché, notre jury composé de plus de 20 experts de l’industrie automobile a sélectionné ces cinq véhicules pour passer à la prochaine étape. Nous retournerons au travail dans les semaines à venir pour déterminer laquelle de ces choses nous considérons comme la conduite sportive idéale pour le budget : engageante et puissante, avec un look à la hauteur, sans oublier l’agrément de conduite pour le montant investi.

Les gagnants de cette catégorie seront annoncés le 20 janvier 2020. La plupart de ces sportives sont supportées par de fervents amateurs. Par conséquent, le vote final risque de compliquer le débat.

Ford Mustang

Justin Pritchard, du site AutoHebdo.net, lors de son essai de la Ford Mustang Bullitt 2019, l’a qualifiée de « voiture de performance très agréable, dotée de nombreux points forts et de quelques faiblesses… une incontournable absolu dans ce segment ». Cette version intègre le V8 de 5,0-litres amélioré bien sûr, mais la version standard n’a rien à envier avec ses 460 chevaux et ses 420 lb-pi de couple. La Mustang est également la seule sportive de cette liste à disposer d’un moteur de plus de quatre cylindres. Il est également possible de l’acquérir au prix de base de 31 080 $ et d’opter pour le moteur EcoBoost à quatre cylindres, ou, à l’autre bout du spectre, d’opter pour la variante Shelby GT500, pour laquelle il faudra débourser près de six chiffres. Mais étant donné que cette version est deux fois plus chère que les voitures de cette catégorie, la Mustang GT Premium, au prix de 47 025 $, respecte les limites budgétaires du groupe. Avec son style, ses performances et une variété de configurations différentes pour tous les budgets et tous les goûts, la Mustang est une icône de l’automobile pour plusieurs raisons.

Honda Civic Si/Civic Type R

« J’aime les véhicules qui vous permettent de vous amuser sans devoir être pilote, et la Civic Si fait bien en ce sens », a déclaré Jil McIntosh dans son compte-rendu de cette berline compacte sportive, également proposée en coupé. Elle ne casse pas non plus la banque avec son prix de base de 29 090 $ pour la berline et de 29 490 $ pour le coupé. Seule la boîte manuelle est offerte, mais celle-ci est excellente. Ce prix vous donne la puissance supplémentaire que Honda a tirée de son 4-cylindres turbo de 1,5-litre pour un total de 205 chevaux et un couple de 192 lb-pi. Mais si vous avez besoin de plus, il y a aussi la Civic Type R qui, pour 41 690 $, vous procure de nombreux atouts supplémentaires, y compris un moteur turbo de 2,0-litres produisant 306 chevaux et 295 lb-pi. La Type R est la voiture sport à traction avant la plus performante autour d’un circuit, tandis que son style ne laisse personne indifférent.

Hyundai Veloster N

« Nous vivons dans un monde où une Hyundai à trois portes asymétriques attire plus d’attention qu’une Jaguar F-Type », a déclaré Brendan McAleer après avoir essayé la Hyundai Veloster N. La nouvelle aile de performance N a accouché de cette première véritable voiture sport pour la marque – elle est puissante, unique et accrochera des sourires partout où elle circulera. À partir de 34 999 $, le 4- cylindres turbo de 2,0-litres développe 275 chevaux et 260 lb-pi de couple – et beaucoup de plaisir. La Veloster N n’est peut-être pas aussi performante que la Honda Civic Type R, mais la Hyundai est plus abordable et vient avec beaucoup de personnalité.

Mazda MX-5

La plus pure interprétation de plaisir de conduire chez Mazda s’appelle MX-5. Que vous choisissiez la version à toit souple à partir de 32 900 $ ou la RF à toit rigide à partir de 39 900 $, vous profitez du moteur 4-cylindres de 2,0-litres SkyActiv-G qui a reçu une petite augmentation de puissance pour 2019 jusqu’à 181 chevaux en puissance et 151 lb pi de couple. Ces chiffres ne paraissent pas impressionnants tant que vous ne les mettez pas à côté du poids de la MX-5, qui varie en fonction du toit et de la transmission que vous choisissez, mais qui ne dépasse jamais 1 135 kg. Ajoutez à cela son style classique et son maniement semblable à celui d’un go-kart et la MX-5 à propulsion arrière se veut une redoutable sportive. Nos experts ont aimé la pureté et son poids plume, en plus du fait qu’elle s’avère un réel plaisir à conduire quel que soit votre niveau.

Volkswagen Golf GTI/R

Lorsqu’il a utilisé la Golf R pour la dernière fois, Greg Wilson, contributeur au site AutoHebdo.net, lui a attribué une note spectaculaire en déclarant qu’il ne peut penser à une autre voiture qui allie autant de performances, de praticité et de belle allure dans une voiture, quel que soit son prix. Au sommet de la gamme, la Volkswagen Golf R est une aventure au volant avec un prix de 42 065 $ et fournit 292 chevaux et 280 lb-pi de couple de son moteur à quatre cylindres turbocompressé de 2,0-litres. La R a également l’avantage d’avoir un rouage intégral de série. Un peu plus bas dans la gamme, la Golf GTI, disponible à partir de 30 845 $, livre 228 chevaux en plus d’offrir cette version intermédiaire GTI Rabbit. La GTI et la Golf R sont depuis bien longtemps les favorites des passionnés qui accordent de l’importance à la performance et à la praticité.