Actualité automobile

La huitième Volkswagen Golf est dévoilée

L’attente est enfin terminée : Volkswagen vient de présenter la huitième génération de sa populaire Golf. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que malgré une évolution timide à l’extérieur, la Golf Mk.VIII est sans contredit la plus avancée de l’histoire.

Si la silhouette se veut familière, les dimensions le sont aussi : la nouvelle version est tout de même plus longue, un brin plus étroite en plus de voir son empattement être réduit d’un seul millimètre! Sans surprise, son coefficient d’aérodynamisme de 0.275 est également plus lisse que celui de la Golf actuelle.

À l’intérieur, la planche de bord délaisse le dessin traditionnel au profit d’un arrangement riche en écrans tactiles et en connectivité. C’est la tendance après tout! Au centre, l’écran livré d’office a déjà une largeur de 8,25 pouces (un écran de 10 pouces est disponible en option), tandis que la jauge d’instrumentation peut également être entièrement digitale, une solution déjà observée à bord des plus récents modèles de la marque. Volkswagen va plus loin en offrant l’affichage tête haute à bord de sa compacte la plus vendue de l’histoire.

Le géant de Wolfsburg innove aussi en rendant sa huitième Golf plus connectée que jamais, la voiture qui peut recevoir des mises à jour à distance – un peu comme le fait déjà Tesla – en plus d’être capable de communiquer avec les véhicules présents dans les environs. Il est trop tôt pour savoir si toutes ces technologies traverseront l’Atlantique lorsque la Golf arrivera chez nous en 2021 en tant que modèle 2022. Oui, vous avez bien lu, le marché canadien devra attendre encore un peu, alors que la production de la nouvelle version est déjà entamée pour le marché européen.

Sous le capot, la Volkswagen Golf sera offerte – en Europe du moins – avec pas moins de 11 groupes motopropulseurs différents, dont cinq de type hybride. Parmi ceux-ci, les trois premiers sont des hybrides légers munis d’un système de 48 volts avec respectivement 109, 129 et 148 chevaux. Plus haut dans la hiérarchie, la Golf a également droit à deux livrées hybrides rechargeables dont la puissance grimpe à 201 ou 241 chevaux.

Le constructeur continue d’offrir deux versions de son moteur TDI de l’autre côté de l’Atlantique, mais on peut tout de suite oublier ces deux moulins chez nous à cause du scandale « Dieselgate ». Bien entendu, la Golf sera également commercialisée avec quelques moteurs essence, deux avec un 3-cylindres turbo de 1,0-litre de cylindrée et un autre définitivement plus enclin à traverser l’Atlantique, soit un 4-cylindres turbo de 1,5-litre de cylindrée. Vraisemblablement, deux boîtes de vitesses – une boîte manuelle et une autre automatique – seront du programme.

Au moment d’écrire ces lignes, il est trop tôt pour connaître les détails de la prochaine Volkswagen Golf distribuée au Canada, mais on peut parier sur la plus puissante des mécaniques essence et potentiellement, un ou deux modèles électrifiés. Bien entendu, d’ici quelques mois, le constructeur va également divulguer les détails entourant la mythique GTI et la plus intégrale Golf R, mais ça, c’est une autre histoire!