Actualité automobile

Et de quatre : Volkswagen présente le Taos 2022

Voilà, c’est fait : Volkswagen comptera bientôt quatre véhicules utilitaires au sein de sa gamme nord-américaine. Après les deux Atlas (le modèle à trois rangées de sièges et le Cross Sport) et le populaire Tiguan, voilà que le Taos 2022 s’amène… quelque part au début de l’été 2021.

Bien entendu, le prix des trois livrées prévues (Trendline, Comfortline et Highline) sera divulgué un peu avant l’arrivée du véhicule venu jouer les trouble-fêtes dans un segment déjà très chargé avec les Honda HR-V, les Hyundai Kona, Jeep Renegade, sans oublier les récents Chevrolet Trailblazer, Mazda CX-30 et Kia Seltos, pour ne nommer que ceux-là.

Bref, Volkswagen arrive un peu sur le tard au sein de la catégorie qui connaît la plus forte croissance au pays depuis quelques années déjà. Mais, sur papier du moins, le constructeur allemand semble avoir fait ses devoirs avec ce multisegment à peine plus petit que le Tiguan. En effet, avec une longueur de 4 466 mm, le Taos est seulement 236 mm plus court que son grand frère qui est, rappelons-le, l’un des plus volumineux de son groupe.

L’empattement du Taos de 2 689 mm est lui aussi un signe que les ingénieurs ont voulu capitaliser sur cette tendance d’agrandir les très petits, cette mesure étant à peine plus longue que celle de l’empattement du Mazda CX-30, un autre « petit » plus près des « grands ». En fait, pour illustrer à quel point le Taos livre la marchandise en matière d’espace intérieur, le nouveau venu propose un volume intérieur de 2 817 L, soit 45 de moins seulement que le Tiguan. Vous en voulez plus? Le volume du coffre de 795 L est également supérieur à ce qu’offre le Honda HR-V, le champion du segment à ce chapitre. Autrement dit, lorsque le Taos va joindre les rangs à l’été 2021, les acheteurs auront deux choix très logeables (Taos et Tiguan) avant de considérer l’échelon Atlas.

Sous le capot, le Taos sera équipé d’un nouveau moteur 4-cylindres turbo dérivé de l’actuel moulin de 1,4-litre actuellement utilisé dans la Golf et la Jetta. Toutefois, le moteur (nom de code EA211) du Taos adopte une cylindrée de 1,5-litre et une liste de technologies pensées pour réduire la consommation moyenne du véhicule. La puissance de l’engin est fixée à 158 chevaux (11 de plus que dans la Jetta), tandis que le couple demeure identique à 184 lb-pi.

Côté boîte de vitesses, le Taos sera livré avec une boîte automatique à huit rapports dans les versions à roues avant motrices, mais puisque le marché canadien mise de plus en plus sur les véhicules à rouage intégral – on parle de l’écusson 4Motion ici –, le constructeur a également songé à ceux et celles qui préfèrent rouler avec quatre roues motrices. Dans ce cas-ci, c’est une unité à double embrayage à sept rapports qui s’occupera de transmettre le tout aux deux essieux.

En bon véhicule multisegment branché, le Volkswagen Taos 2022 ne devrait pas décevoir la clientèle intéressée par ce type d’utilitaire. On note par exemple la présence d’un bloc d’instrumentation entièrement digital derrière le volant livrée de série sur toutes les livrées, tandis qu’un écran tactile central vient se glisser au centre de la planche de bord, ce dernier qui peut également être commandé (en option) avec la recharge par induction pour appareil intelligent et la reconnaissance vocale. Un système de navigation, la radio satellite, une chaîne audio BeatsAudio à huit haut-parleurs, ainsi qu’un système d’ambiance à 10 couleurs sont aussi disponibles au carnet des options.

Finalement, la suite de systèmes de sécurité IQ.Drive sera également rendue disponible, elle qui inclut l’alerte de collision frontale avec freinage autonome, l’alerte active des angles morts, l’assistance au maintien de voie, le régulateur de vitesse intelligent, les phares automatiques, l’assistance au stationnement et bien plus encore.

On devra attendre la liste des prix canadiens avant de porter un jugement sur cette nouvelle offre, mais en théorie, Volkswagen vient d’ajouter un modèle intéressant à sa gamme de véhicules. Tristement, on ne peut s’empêcher de penser à la Golf de huitième génération qui ne sera pas offerte chez nous, si on fait exception des versions GTI et R. Le Taos vient en quelque sorte remplacer la mythique voiture compacte en Amérique du Nord.