Actualité automobile

Du nouveau pour la Volkswagen Jetta en 2022

Le constructeur allemand vient de dévoiler les changements prévus pour sa berline Jetta 2022. La seule voiture qui a un semblant d’avenir en Amérique du Nord, si on exclut le tandem sportif Golf GTI/Golf R, a droit à quelques retouches à l’extérieur et même un nouveau moteur.

Lancée en 2018 (en tant que modèle 2019), la berline compacte allemande en est à sa refonte de mi-parcours, la représentante de Wolfsburg qui doit toujours composer avec des rivales assez récentes comme la Honda Civic, la Nissan Sentra ou même la Hyundai Elantra, pour ne nommer que celles-là.

D’entrée de jeu, le remodelage débute à l’avant où le bouclier intègre une nouvelle grille de calandre élargie, ainsi qu’un nouveau design sous ce grillage. Le pare-chocs arrière est lui aussi remanié, tandis que de nouvelles jantes et de nouveaux coloris s’ajoutent au menu.

Là où les modifications sont plus importantes, c’est sous le capot, la Jetta 2022 qui laisse tomber le bloc 4-cylindres turbo de 1,4-litre au profit du bloc de 1,5-litre déjà en service à bord du Taos. Le moteur livre la même puissance et le même couple que dans l’utilitaire, soit 158 chevaux et 184 lb-pi de couple optimal.

Contrairement au multisegment de poche, la berline Jetta pourra être commandée avec une bonne vieille boîte de vitesses manuelle à six rapports, tandis que l’unité automatique à huit rapports utilisée à toutes les sauces chez Volkswagen constitue l’option simplifiée pour les conducteurs et conductrices qui préfèrent leur voiture avec deux pédales… pour mieux affronter la circulation lourde.

Remarquez que la version de performance, la Jetta GLI, est également concernée par cette refonte, la berline qui a également droit à un nouveau grillage à l’avant, ce dernier qui est toujours décoré d’une bande rouge en plein centre.

Sous le capot de la GLI, le bloc 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée, bon pour 228 chevaux et 258 lb-pi de couple, répond présent. Quant au choix de la boîte de vitesses, l’amateur de conduite dynamique peut opter pour une boîte manuelle à six rapports ou une option à double embrayage à sept rapports.

La Jetta 2022 sera disponible en livrées Trendline, Comfortline et Highline, avec un ensemble Sport disponible sur la Comfortline, tandis que la Jetta GLI sera uniquement disponible en version tout équipée.

Volkswagen s’attend à recevoir les premiers exemplaires au quatrième trimestre.