Avis d'expert

Hyundai Elantra Hybride 2021 : essai routier

7,1
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    6/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    6/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    6/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

Hyundai a pris tout le monde par surprise lorsqu’il a dévoilé sa plus récente génération de sa populaire Elantra. La berline compacte allait assurément recevoir le traitement N – ou même N-Line –, mais cette nouvelle version hybride n’était pas sur le radar de la presse automobile.

Le géant coréen, on le sait, travaille actuellement à électrifier une plus grande portion de son alignement, et il semble que la berline Elantra fasse partie de la stratégie à court ou moyen terme, malgré la popularité des VUS et multisegments depuis plusieurs années déjà. Comme l’a mentionné le président et chef des opérations de Hyundai Canada, Don Romano, lors du dévoilement de la nouvelle génération du modèle l’an dernier, Hyundai a vendu plus de 670 000 Elantra depuis son arrivée sur le marché en 1992, et plus de 13,8 millions d’unités à travers le monde.

Il y a donc une place au soleil pour cette nouvelle Elantra Hybride 2021, surtout au Canada où les véhicules électrifiés connaissent un regain de popularité. Voici ce que j’ai retenu de ce premier contact avec l’Elantra la plus frugale sur le marché.

Design : 6/10

D’emblée, je me confesse : je ne suis pas un grand amateur de cette silhouette ciselée. Le coffre qui fait office d’aileron me rappelle l’audace de la BMW Série 7 dessinée par Chris Bangle, tandis que le bouclier fait déjà l’objet de discussions avec ce grillage géométrique. C’est vrai, l’Elantra se démarque dans la circulation lourde avec ses phares pointus et son unique feu de position arrière, mais pour le reste, la berline-coupé ne me plaît pas.

En revanche, je ne m’inquiète pas trop du succès de cette nouvelle génération de la berline, l’Elantra qui talonne une certaine Honda Civic depuis plusieurs saisons déjà. Et puis, les goûts, ça ne se discute pas. Le public ne semble pas trop affecté par ce style extraverti, puisque l’Elantra 2021 est déjà omniprésente sur nos routes.

Sécurité : 8.5/10

Fidèle à son habitude, Hyundai ne lésine pas sur la sécurité à bord de ses véhicules. Dans ce cas-ci, l’Elantra Hybride Ultimate – la plus équipée des deux versions disponibles – reçoit une alarme de sortie sécuritaire, un dispositif de surveillance des pneus, l’assistance à l’évitement de collision dans l’angle mort et l’assistance à l’évitement de collision transversale arrière, l’assistance à l’évitement de collision frontale avec détection de piétons, cyclistes et d’intersection, l’assistance au suivie de voie, l’aide aux feux de route, ainsi qu’un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-relance. Ah oui, et l’alerte pour les sièges arrière fait aussi sentir sa présence si l’une des deux portières a été ouverte avant de prendre la route.

Habitabilité : 6.5/10

Plus longue et plus large que par le passé, l’Elantra a malheureusement perdu quelques millimètres en hauteur. Résultat : du haut de mes cinq pieds neuf pouces, ma tête touche au plafond à la deuxième rangée. C’est vrai que pour une jeune famille, les enfants ne seront aucunement pénalisés par cette silhouette de coupé, mais pour les adultes de taille normale, sachez que c’est un peu serré derrière… en hauteur évidemment! C’est dommage, car la banquette est confortable et je n’ai rien à dire sur l’espace pour les jambes. Le coffre est également dans la bonne moyenne du segment, malgré une ouverture un peu juste de ce dernier. Finalement, la première rangée ne pose aucunement problème en matière d’habitabilité.

Convivialité : 7/10

Hyundai étend une fois de plus sa formule du « deux écrans » sur la planche de bord de sa berline compacte. Si celui derrière le volant devient de plus en plus commun à bord de véhicules grand public, l’écran tactile est présent depuis bien plus longtemps. Celui de l’Elantra Hybride, d’une largeur de huit pouces, fait bien surtout avec les boutons physiques logés de part et d’autre, quoique ceux de droite sont un peu loin du conducteur. Autre similitude avec plusieurs modèles récents, les commandes de la ventilation sont regroupées sous la bande centrale où sont dissimulées les buses de ventilation. Je me suis surpris à quelques reprises à accoter mon bras droit sur le levier de la boîte de vitesses pour peser sur un bouton à cet endroit.

Confort : 7.5/10

La nouvelle représentante de Hyundai dans le créneau des compactes est avantagée par la présence de jantes de 16 pouces à l’extérieur. Autrement dit, il y a beaucoup de caoutchouc entre les roues et le bitume. Les sièges sont assez confortables pour une virée prolongée dans l’arrière-pays, même chose à l’arrière qui, au risque de me répéter, n’est pas aussi accueillant pour les êtres humains de plus de 5’9″. Il y a certainement quelques gains à faire du côté de l’insonorisation, mais en général, l’Elantra Hybride s’est avérée assez silencieuse, même à une cadence légèrement au-dessus des limites de vitesses en vigueur.

Puissance : 6/10

Avec une puissance de 139 chevaux et un couple beaucoup plus dans le ton de 195 lb-pi, l’Elantra Hybride n’est pas la candidate idéale pour les accélérations foudroyantes, et pourtant, ce tandem mécanique composé d’un 4-cylindres atmosphérique de 1,6-litre et d’un moteur électrique de 32 kW ne pose pas problème. Sa mission première est de siroter l’essence, pas de se mesurer aux sportives de son groupe. D’ailleurs, les modes de conduite permettent au moins de s’amuser un peu avec le mode Sport si l’envie nous prend. Ma recommandation est toutefois de s’en tenir au mode Smart qui s’adapte à notre conduite au fil du temps.

Agrément de conduite : 7.5/10

La clé ici se trouve derrière la mécanique. En effet, c’est la présence de cette boîte de vitesses à double embrayage qui rend la conduite plus engagée que dans la majorité des voitures hybrides sur la route; je parle évidemment de ceux qui font appel à une boîte CVT pour économiser au maximum l’essence. Peut-être qu’une paire de palettes logées derrière le volant aurait amélioré la sportivité de la berline, mais ce n’est certainement pas obligatoire dans ce cas-ci. De toute manière, il est possible de placer la boîte de vitesses en mode manuel avec le levier.

La rigidité du châssis est également l’un des éléments très positifs à propos de cette nouvelle génération du modèle. Malgré la présence de pneus à faible résistance au roulement, j’ai pu constater à quelques reprises que l’Elantra Hybride demeure stable même lorsqu’on pousse un peu. Et comme si ce n’était pas assez, la direction est elle aussi d’une précision peu commune pour une voiture « verte ».

Économie de carburant : 8/10

Une fois de plus, je dois me tourner en direction de l’ÉnerGuide canadien qui annonce une moyenne combinée de 4,4 litres par tranche de 100 km. Pour ma part, l’indicateur de consommation affichait une moyenne de 5,3 L/100 km suite aux trois jours d’essai sur route, une moyenne très satisfaisante considérant les accélérations répétées et les pointes de 119 km/h sur l’autoroute.

Caractéristiques : 8/10

La livrée Ultimate de l’Elantra Hybride est la plus équipée, ce qui explique aussi pourquoi on retrouve une sellerie en cuir à l’intérieur avec sièges chauffants, un toit ouvrant, un éclairage de portière, les phares automatiques, les fonctions télématiques BlueLink, la recharge sans fil par induction, la connectivité sans fil des systèmes Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que plusieurs autres exclusivités de la livrée la plus cossue. Toutefois, il ne faut pas croire que la livrée Preferred est dépourvue pour autant, Hyundai qui est passé maître dans l’art d’équiper ses véhicules au possible, même dans les versions plus abordables.

Valeur : 8/10

À 27 199 $, la Hyundai Elantra Hybride 2021 fait mal paraître une certaine Toyota Corolla Hybride. Les résultats à la pompe sont similaires, idem pour l’équipement, mais le prix demandé est moindre du côté de Hyundai (si on compare avec une Corolla Hybride munie de l’ensemble Premium). Certes, une Corolla Hybride risque de conserver sa valeur de revente un peu plus longtemps à cause de la réputation de la technologie hybride Toyota, mais pour le reste, l’Elantra électrifiée est plus intéressante à mon avis.

Conclusion

L’ajout de cette Elantra Hybride 2021 représente un pari, mais un pari calculé, surtout avec la popularité croissante des véhicules verts depuis quelques années. Pour les consommateurs frileux à l’idée de repartir au volant d’une voiture purement électrique, l’option hybride est certainement moins angoissante, tandis que la consommation moyenne annoncée de 4,4 L/100 km est très alléchante, et ce, même s’il y a fort à parier que la moyenne réelle sera plus proche des 5 L/100 km.

Amusante à conduire, confortable et relativement bien assemblée, l’Elantra Hybride 2021 se veut une belle découverte malgré les défauts comme le dégagement pour la tête des occupants à la deuxième rangée ou cette visibilité arrière limitée. Reste maintenant à voir si les amateurs de voitures écologiques seront séduits par la philosophie de design « Sportivité sensuelle » de Hyundai.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 1,6L
Nb. de cylindres L4
Puissance 139 ch
Couple 195 lb-pi
Consommation de carburant 4,5 / 4,2 / 4,4 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 402 L
Modèle à l'essai Hyundai Elantra Hybride 2021
Prix de base 26 999 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 725 $
Prix tel qu’essayé 28 824 $
Équipement en option
Aucune