Actualité automobile

Hyundai présente sa toute première camionnette : le Santa Cruz 2022

Ça fait un bail qu’on l’attend celui-là, mais bon, Hyundai a tenu parole : le Santa Cruz fera bientôt son entrée dans les salles de montre canadiennes. Hyundai vient donc secouer le marché de la camionnette de loisir avec un modèle basé sur un châssis monocoque, à l’instar du Honda Ridgeline. Toutefois, l’empreinte du Santa Cruz est légèrement plus petite que son rival nippon… ou même de celle des autres camionnettes intermédiaires.

Le Hyundai Santa Cruz peut même être considéré comme la première camionnette compacte nord-américaine du XXIe siècle. Notez toutefois que le Ford Maverick est en route pour donner du fil à retordre au pickup coréen.

D’emblée, on remarque que la silhouette du nouveau venu respecte presque entièrement le design du prototype de 2015, à l’exception du bouclier qui s’inspire du plus récent Hyundai Tucson avec ce vaste grillage qui s’étend par-dessus les feux de jour aux DEL. Comme prévu, les phares sont logés un peu plus bas dans le bouclier qui est, malgré tout, exclusif au modèle, malgré le lien de famille avec le VUS compact.

De profil, le Santa Cruz présente les mêmes courbes que le concept, quoique le toit flottant ne faisait pas partie du design en 2015. Même les arches de roues sont enveloppées par du plastique noir dont la portion centrale est surélevée et tatouée d’une minisilhouette du modèle. Même son de cloche à l’arrière où les feux de position, aux DEL bien entendu, reprennent sensiblement la même forme que ceux du concept. La signature en « T » est plus autoritaire… et idéale pour un pickup! Le hayon est également tatoué de grosses lettres S-A-N-T-A-C-R-U-Z, une tendance de plus en plus observée dans l’industrie.

Le Santa Cruz pourra être équipé de jantes de 20 pouces ou de 18 pouces dans les livrées moins cossues. Ces « petites » roues seront toutefois enveloppées par des pneus plus massifs, un détail intéressant pour ceux et celles qui oseront s’aventurer loin du bitume avec leur pickup d’aventure.

Derrière, la boîte de chargement offre un espace dissimulé dans le plancher de celle-ci, quelque chose clairement emprunté au Honda Ridgeline. Notez également qu’il est possible de fermer cette boîte de chargement avec un couvercle, de manière à protéger ce qui se trouve derrière.

Hyundai n’y va pas de main morte au chapitre du groupe motopropulseur. En effet, le seul moteur disponible au Canada est le 4-cylindres turbo de 2,5-litres de cylindrée déjà utilisé à plusieurs sauces au sein de la gamme. Le moulin livre une puissance estimée à 275 (ou plus) et un couple de 310 lb-pi (ou plus), le tout relié à une boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports. Nos voisins au sud de la frontière pourront également commander le véhicule avec le 4-cylindres atmosphérique de 2,5-litres et une boîte automatique, mais cette variante ne traversera pas la frontière.

Évidemment, un véhicule destiné aux gens actifs et aventuriers se doit d’être équipé d’un rouage intégral, Hyundai qui équipe son système maison HTRAC d’office sur toutes les versions du Santa Cruz au pays. D’ailleurs, la capacité de remorquage de ce petit camion est fixée à 5000 lb (ou 2 268 kg), un détail non négligeable pour le remorquage d’une petite embarcation par exemple. Et comme la magie de l’électronique est omniprésente de nos jours, le Santa Cruz sera équipé d’un sélecteur de modes de conduite, avec notamment un mode pour la Boue, le Sable et la Neige.

À l’intérieur, ceux et celles qui ont déjà aperçu l’habitacle du récent Tucson ne seront pas dépaysés, car la planche de bord est identique à celle du VUS compact, quoique le levier de vitesses est exclusif au Santa Cruz. Il faudra attendre de voir à quel point les dimensions réduites du Santa Cruz influencent l’espace pour les passagers de la deuxième rangée, mais au moins, on sait que la banquette arrière dissimule un espace de rangement logé sous celle-ci.

Sans surprise, l’aspect sécurité à bord du Santa Cruz est aussi important que dans tous les autres modèles récents de la marque. La liste de systèmes est très longue, mais Hyundai conserve tout de même quelques équipements pour ses modèles les mieux équipés.

Il faudra attendre plus tard cet été pour connaître les prix et le nombre de livrées prévues par le constructeur.