Avis d'expert

Premier essai : Hyundai Santa Fe 2019

KANANASKIS, Alberta – C’est dans une région envahie par la fumée des feux de forêts de la Colombie-Britannique que les gens de Hyundai Canada avaient convié la presse automobile pour le lancement de son nouveau VUS compact, le Santa Fe 2019. Ces conditions météorologiques inhabituelles avaient recouvert le ciel de l’Alberta, privant la province du temps ensoleillé et du ciel bleu de l’été.

Cette fumée albertaine n’a pas empêché le nouveau venu de se démarquer sur les routes de l’Ouest canadien, même s’il faut l’admettre, cette quatrième génération du modèle ne semble pas aussi spectaculaire qu’en 2013, alors que la division coréenne avait dévoilé son Santa Fe Sport.

Pour 2019, le « Sport » du Santa Fe disparaît de l’alignement, car le VUS redevient unique. Le Santa Fe XL poursuit sa route en 2019, mais l’an prochain, ce dernier sera aussi remplacé par un autre VUS intermédiaire dont le nom est inconnu pour l’instant.

La presse automobile avait été conviée à découvrir le nouveau Santa Fe 2019 dans la belle région de Kananaskis, non loin de Calgary en Alberta. Voici ce qui est ressorti de ce premier contact.

Ce qu’il y a de nouveau en 2019

Avant d’exposer mes premières impressions au sujet du Santa Fe 2019, prenons tout de même le temps de jeter un coup d’œil aux nouveautés du VUS. Premièrement, le style change de manière drastique, le museau reprenant l’arrangement à trois niveaux d’éclairage du Kona. Tout en haut, ce sont les feux de jour, au centre, les phares et près du sol, les antibrouillards.

De profil, l’utilitaire adopte une fenestration plus classique, contrairement à celle du modèle sortant qui se terminait en pointe comme la grande majorité des VUS sur la route. À l’arrière, la forme des feux de position n’est pas sans rappeler celle du modèle introduit en 2013. Malheureusement, les feux aux DEL sont exclusifs à l’édition Ultimate, au sommet de la gamme. Les concepteurs ont aussi redessiné les jantes qui, pour 2019, se détaillent en trois grandeurs différentes : 17, 18 ou 19 pouces.

Cette nouvelle génération du VUS, la quatrième du nom, fait appel à une nouvelle plateforme, plus rigide et plus légère à la fois. Sans surprise, les dimensions sont accrues dans tous les sens. Le Santa Fe 2019 est donc plus long, plus haut, plus large et doté d’un empattement plus long également.

Un peu de nouveau sous le capot

Le langage corporel des gens de Hyundai Canada en disait long sur la probabilité que la mécanique turbodiesel soit offerte chez nous. On verra bien d’ici quelques mois, mais ne retenez pas votre souffle pour ce bloc. Pour 2019, Hyundai ne change pas la recette, puisque le moteur de base est toujours le 2,4-litres atmosphérique livrant une puissance de 185 chevaux et un couple de 178 lb-pi.

L’autre moteur, livré sur les versions plus cossues, est un 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée comme par le passé. La puissance a perdu 5 chevaux pour un total de 235, mais le couple optimal de 260 lb-pi est livré plus efficacement.

Derrière l’un ou l’autre des moteurs se trouve une boîte automatique à huit rapports, plus moderne que l’unité à six rapports proposée depuis quelques années. Le but derrière cette unité est évidemment de réduire la facture de carburant. Le Santa Fe 2019 débute avec une version (Essential) munie des roues avant motrices, mais il est possible d’ajouter le rouage intégral HTRAC pour 2 000 $ de plus. Toutes les autres livrées du Santa Fe 2019 (Preferred, Luxury et Ultimate) viennent avec les quatre roues motrices.

Une sécurité accrue

S’il y a un élément sur lequel les gens de Hyundai ont insisté lors de cette présentation, c’est bien la sécurité. En effet, le Santa Fe 2019 rehausse son offre à ce niveau, et contrairement à d’autres joueurs de l’industrie, il n’est pas obligatoire de viser le modèle haut de gamme pour avoir droit à toutes les technologies proposées par le constructeur. L’ensemble Smart Sense ajoute 1 200 $ à la facture du modèle de base, mais avec le système de suivi de voie, l’assistance d’évitement de collision frontale, la détection des piétons, le régulateur de vitesse intelligent, l’alerte d’attention du conducteur et l’assistance des feux de route, le conducteur a plus d’outils pour éviter le pire.

Malheureusement, pour les autres gadgets entourant la sécurité (assistance d’évitement de collision dans les angles morts, assistance à l’évitement de collision transversale arrière, alerte d’occupant arrière, alerte de distance en stationnement en marche arrière et l’assistance de sortie sécuritaire), il faut regarder du côté de la version Preferred ou des autres plus dispendieuses.

Hyundai profite d’ailleurs de la sortie de son nouvel utilitaire pour mousser cette technologie de sortie sécuritaire, celle-ci verrouillant les portières si un véhicule, une moto ou un cycliste arrive par-derrière. Ce dispositif empêche les enfants d’ouvrir la portière lors des situations jugées dangereuses par le système, en plus d’émettre une alerte.

À l’intérieur, c’est nouveau aussi!

Le Santa Fe 2019 est fidèle aux plus récents modèles de la marque, la planche de bord montrant une approche similaire aux Kona et Veloster présentés plus tôt cette année. L’ergonomie est excellente, tandis que la position de conduite se trouve en un tour de main grâce aux nombreux réglages de la sellerie et de la colonne de direction. La qualité d’exécution fait également partie des qualificatifs qu’on peut donner au nouvel utilitaire.

Le constructeur ne déroge pas de son plan de proposer beaucoup d’équipement à bord de ses véhicules. Le Santa Fe vient d’ailleurs d’office avec les systèmes Apple CarPlay et Android Auto, la sellerie chauffante et même le volant chauffant.

À la deuxième rangée, l’espace pour les passagers est tout à fait adéquat pour la catégorie. La banquette 60/40 peut aussi avancer ou reculer pour libérer de l’espace supplémentaire (ou non) dans le coffre. Le coffre est également très vaste avec, en prime, des compartiments dissimulés sous le plancher de ce dernier.

Le verdict au volant

Ce premier contact au volant d’une livrée Ultimate (ou Luxury plus tard dans la journée) n’a pas permis au Santa Fe de briller de tous ses feux. Autrement dit, malgré l’économie de poids et la mécanique turbo, le nouveau modèle n’a guère impressionné au chapitre des performances. Disons seulement qu’il règne une impression de « déjà vu » à bord du Santa Fe. Les accélérations ne sont pas explosives – qu’est-ce que ce sera à bord du Santa Fe avec moteur 2,4-litres – un commentaire qui s’applique aussi aux reprises sur l’autoroute. Certes, la mission première du Santa Fe n’est pas de battre des records de vitesse, mais quand même, un peu plus de muscle serait bienvenu! De son côté, la boîte de vitesses automatique travaille plutôt bien avec la mécanique, les changements de rapports étant efficaces, même en mode manuel.

Si le groupe motopropulseur manque de souffle, le châssis du Santa Fe affiche ses couleurs dans les virages. Sans être trop ferme, la suspension rassure lorsque ça compte et le freinage s’avère adéquat. Il est également possible de modifier le comportement du véhicule grâce au bouton Drive Mode qui passe de Smart, à Comfort à Sport. Ceux-ci modifient non seulement la lourdeur de la direction, mais aussi le ratio du rouage intégral HTRAC, pour une conduite plus sportive… ou non!

Conclusion

Le nouveau Hyundai Santa Fe 2019 représente définitivement un pas en avant par rapport au modèle sortant – l’édition Sport bien entendu, car le XL connaîtra son sort d’ici quelques mois – mais force est d’admettre que l’évolution est moins impressionnante qu’en 2013, alors que le modèle avait franchi un pas de géant. Hyundai semble vouloir jouer de prudence avec le Santa Fe, un modèle pourtant important à la marque.

Mais, avec une stratégie de prix agressive et des livrées riches en équipement, le Santa Fe 2019 n’aura aucune misère à trouver preneur au pays, surtout avec la majorité des modèles munis du rouage intégral. Donc, malgré une première impression mi-figue mi-raisin, on peut dire que Hyundai a réussi son renouvellement.

Les concurrents