Avis d'expert

Essai routier : Nissan Rogue 2018

7,4
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    7/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    7/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    7/10

Nissan s’est montré agressif sur le marché des véhicules neufs à travers tout le Canada depuis deux ans et le Rogue a certainement été l’un de ses fers de lance. Des offres alléchantes sur le financement et un équipement complet ont fait de cet utilitaire le modèle le plus vendu dans son segment de marché. Mais mérite-t-il ce titre ?

Style sans conviction

Disons simplement pour être poli que le Rogue n’est pas pour ceux qui ont un caractère extraverti. Il peut passer deux douzaines de rogue devant chez vous et vous aurez peine à le distinguer des autres modèles de la catégorie. C’est assez conservateur. Si par contre vous aimez vous fondre dans la foule sans faire de vague, vous êtes le bon client. C’est un peu comme au restaurant, vous commandez du pain blanc tranché, car vous savez à quoi vous attendre. Vous pouvez un peu égayer le style en optant pour un modèle SV ou SL avec des roues en alliage ou un modèle unique Minuit tout de noir vêtu qui se démarque un peu plus de la foule. Malgré tous les efforts et quelques retouches esthétiques en 2017, le Rogue demeure générique dans sa présentation qui ne passera pas à l’histoire.

Espace généreux

L’habitacle est parmi les plus généreux de sa catégorie et offre un espace généreux pour les passagers et les bagages. Vous avez droit à une 2e rangée de sièges avec glissières qui augmentent l’espace pour les jambes. Au chapitre de l’habillage, la version s’offre beaucoup de plastiques durs et une ambiance générale un peu morose. Notre version SV constitue sans doute le meilleur achat. Vous avez droit à des sièges en tissus (chauffants en option) avec ajustements électriques (mémorisation en option). Il faut aller dans une version SL pour une sellerie de cuir. En plus de la glissière, la deuxième rangée se rabat selon la formule 40/20/40 pour offrir un espace vaste.

Toutes les versions du Rogue viennent avec six coussins gonflables, un frein d’urgence automatique, un détecteur d’angles morts, une alerte de changement de voie et la caméra de recul. Sur notre SV, le système de caméra 360 degrés est offert en option tout comme le système de régulateur de vitesse intelligent. Il faut aussi noter que Nissan a abandonné la version sept places proposée en 2017, ce qui libère plus d’espace dans le coffre. Si vous voulez un sept places chez Nissan, vous serez mieux servi avec le Pathfinder.

Moteur économique

Quand vient le temps de parler moteur, nous arrivons au royaume des compromis, beaucoup de compromis. Il y a plusieurs irritants dont le premier concerne la boîte CVT qui n’a pas suivi l’évolution imposée par d’autres constructeurs. Elle est bruyante, irritante et tente de donner du souffle à un moteur qui n’en possède pas. Cela vient donc extrêmement pénible lorsqu’il faut remettre les gaz pour prendre une bretelle d’autoroute ou dépasser un autre véhicule. Le moteur et la transmission offrent un duo de complaintes qui mettent à l’épreuve vos tympans. C’est comme entendre un chanteur d’opéra fausser.

Il y a tout de même un bon côté à ce gros sacrifice moteur. L’économie de carburant est au rendez-vous. Ce vieux moteur de 2,5 litres et ses timides 170 chevaux vont réussir à maintenir votre consommation moyenne sous la barre des 8 litres aux 100 km si vous avez le pied droit léger. La bonne nouvelle vient aussi du fait que Nissan va proposer l’an prochain un nouveau moteur quatre-cylindres provenant de la nouvelle Altima qui fera 188 chevaux avec, espérons-le, une nouvelle boîte CVT moins intrusive et bruyante. Vous avez toujours le choix d’un modèle à deux ou quatre roues motrices.

Conduite générique

Commençons par les bonnes nouvelles. Le Rogue possède des sièges confortables qui ne donnent pas de mal de dos sur de longs trajets. Maintenant, les moins bonnes nouvelles. La direction est ankylosée et imprécise, le moteur poussif, la boîte CVT détestable et le rouage quatre roues motrices lent à réagir. En je n’ai pas encore mentionné l’insonorisation qui n’est pas au niveau de bien des concurrents. Vous dire que cela rend l’expérience derrière le volant peu agréable est un euphémisme.

Je parlais de pain blanc tantôt, c’est un peu cela. La conduite manque cruellement de relief. Je comprends que l’on ne doit pas s’attendre à grand-chose dans un modèle utilitaire compact, mais entre pas grand-chose et presque rien, il y a tout même une nuance. Nissan devra aussi revoir l’efficacité de ses freins qui suffit à peine avec une personne à bord et s’avère largement déficitaire avec trois ou quatre personnes à bord. Pour ceux qui n’accordent aucune importance à la conduite, ne font jamais d’accélérations semi-agressives et porte régulièrement du beige, la vie au volant du Rogue ne vous dérangera pas trop. Pour les autres…

Conclusion

Le Rogue répond à des critères rationnels en offrant un espace de vie généreux, une consommation de carburant exemplaire et un prix alléchant. Ces arguments sont suffisants pour en avoir fait le modèle le plus populaire de sa catégorie au Québec. Mais sur le plan dynamique, le Rogue traîne de la patte. Nissan prévoit un nouveau modèle pour 2020. Souhaitons cette fois une réelle évolution en amenant le plaisir de conduire dans l’équation.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,5L
Nb. de cylindres L4
Puissance 170 ch à 6 000 tr/min
Couple 175 lb-pi à 4 400 tr/min
Consommation de carburant 9,7/7,4/8,7 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 906 / 1 982 L sièges abaissés
Modèle à l'essai Nissan Rogue SL 2018
Prix de base 30 798 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 795 $
Prix tel qu’essayé 35 293 $
Équipement en option
2 600 $ – Ensemble toit ouvrant/technologie (volant chauffant gainé de cuir, écran de visualisation du périmètre intelligent, fonction de détection des objets en mouvement, toit ouvrant vitré panoramique à commande électrique, hayon à commande électrique activé par le mouvement, NissanConnect avec système de navigation et applications pour téléphones intelligents, système de navigation de Nissan avec reconnaissance vocale, reconnaissance vocale de Nissan pour fonctions audio et de navigation, services SiriusXM Traffic et SiriusXM Travel Link et Siri Eyes Free, régulateur de vitesse intelligent, pommeau de levier sélecteur gainé de cuir, régulation automatique de la température à 2 zones) 2 600 $