-
DESIGN8,0/10
-
Sécurité9,0/10
-
HABITABILITÉ7,5/10
-
CONVIVIALITÉ7,0/10
-
CARACTÉRISTIQUES8,5/10
-
PUISSANCE8,0/10
-
CONFORT9,0/10
-
AGRÉMENT DE CONDUITE8,0/10
-
CONSOMMATION DE CARBURANT8,5/10
-
VALEUR8,0/10
Il y a quelques semaines, nous mettions à l’essai le BMW X5 xDrive50e 2024, l’option hybride rechargeable au sein de la gamme intermédiaire de la marque. Cette fois, nous traversons la rue pour nous retrouver à l’ombre de l’étoile d’argent où le rival direct du bavarois nous attend : le Mercedes-Benz GLE 450e 4MATIC 2024.
Mon collègue vous a déjà parlé du Grand Cherokee 4xe de Jeep plus tôt cette année, tandis qu’il est permis d’ajouter un quatrième joueur à ce segment utilitaire intermédiaire de luxe à motorisation « PHEV » : le Land Rover Range Rover Sport P440e. Sachez toutefois que ce dernier est un peu plus cher que les trois autres.
Revenons si vous le voulez bien à notre sujet à l’étude, soit le GLE de Mercedes-Benz qui, à l’instar du X5 de BMW, a lancé la mode des utilitaires de taille intermédiaire au tournant du siècle, avec d’autres modèles comme le Lexus RX par exemple. Et l’année 2024 en est une de bonnes nouvelles pour les adeptes de la technologie enfichable. En effet, le marché nord-américain voit l’engouement pour les véhicules 100 % électriques diminuer quelque peu, au profit de l’alternative hybride… avec ou sans câble de recharge.
L’ennui avec un véhicule utilitaire dont le prix de départ est de 90 100 $, c’est qu’il s’adresse à l’élite. On ne risque donc pas d’en voir des tonnes sur la route. Mais bon, puisqu’il y a bel et bien une recrudescence pour l’hybridation et que ce type de véhicule répond aux besoins de plusieurs automobilistes, voici ce que nous avons retenu de cet utilitaire qui mélange les avantages de l’essence et de l’électricité sous un seul toit.
Design : 8/10
Face au représentant de BMW essayé plus tôt cet hiver, le GLE 450e adopte une approche plus classique. Moins musclé et doté d’un design tout en courbes, le GLE de quatrième génération se veut un heureux mélange de détails attachés au passé du modèle – vous vous souvenez de la Classe ML n’est-ce pas? –, comme ce pilier C assez large ou cette devanture imposante avec ce grillage proéminent et ces blocs optiques aux DEL.
En revanche, ça ne veut pas dire que ce classicisme est mal exécuté. Même qu’il est permis de croire qu’il s’agit de la plus belle génération du VUS allemand. Sachez qu’au Canada, l’ambiance AMG n’est pas livrée d’office sur le GLE enfichable. Mais, la présence de ces superbes jantes AMG de 21 pouces confirme qu’il est possible de jumeler sportivité et frugalité, d’autant plus que le multisegment était habillé de ce Vert Émeraude métallisé pour l’occasion, une coloration sans frais au catalogue de la marque.
Confort : 9/10
Il n’y a pas grand-chose à reprocher au GLE 450e 4MATIC en matière de confort, l’utilitaire qui mise sur cet aspect dans la plupart de ses véhicules. Même les grosses roues de 21 pouces n’y font rien. Mentionnons tout de même que les sièges sont très confortables et qu’ils retiennent plutôt bien dans les virages abordés avec autorité. Le même constat s’applique à la banquette arrière, moelleuse à souhait. Mentionnons tout de même que cette sellerie couleur Beige Macchiato a ajouté 2 105 $ à l’équation, en plus de rendre l’habitacle des plus salissants. Au Québec, avec le calcium en hiver et les semelles plein de gadoue, le beige pâle n’est pas une bonne idée.
L’insonorisation est elle aussi bien maîtrisée par les ingénieurs de Stuttgart, tout comme cette suspension AIRMATIC livrée via le catalogue d’options du constructeur. Bref, cet essai routier s’est surtout déroulé sous le signe du confort princier.
Habitabilité : 7,5/10
En bon utilitaire intermédiaire à deux rangées de sièges, le Mercedes-Benz GLE 450e 4MATIC offre amplement d’espace aux passagers, que ce soit à l’avant ou à la deuxième rangée. Même l’espace cargo n’est pas handicapé par l’intégration de cette batterie de 23,3 kWh utilisables sous le plancher de l’utilitaire.
Bref, à l’instar du X5 hybride rechargeable essayé au mois de janvier, l’espace ne manque pas à bord du GLE électrifié. Et comme cette variante ne peut être commandée avec une troisième banquette pour dépanner à l’occasion, le coffre se montre accueillant pour trois paires de skis ou… une énorme commande d’épicerie.
Convivialité : 7/10
Un bref coup d’œil à la planche de bord du GLE révèle la présence d’une paire d’écrans, dont un tactile au centre. D’ailleurs, malgré la présence de ces fausses buses de ventilation de part et d’autre de ce panneau numérique, l’insertion de ce dernier au sein de la planche de bord est particulièrement réussie.
Comme c’est la coutume chez Mercedes-Benz depuis quelques saisons, le nombre d’applications offertes à travers l’infodivertissement est exponentiel, allant des sièges massants à la couleur d’ambiance, le flux d’énergie de la motorisation hybride, la navigation et bien plus encore.
Quant à la manipulation de cet écran et tout ce qu’il comporte, elle se fait sans heurt, l’écran qui est réactif et la qualité des graphiques, à point. Les boutons traditionnels regroupés par-dessus la console centrale sont un peu petits, mais leur maniement est simple. En revanche, toutes les commandes regroupées autour du pavé tactile portent à confusion. Il faut souvent baisser les yeux pour s’assurer de peser sur la bonne commande.
Sécurité : 9/10
Sans surprise, le GLE 450e est équipé d’une multitude de dispositifs de sécurité de série (la liste est très impressionnante), un argument pour lorgner du côté de l’étoile d’argent. Quant à la performance du GLE hybride rechargeable lors des tests de collision, le représentant de Mercedes a obtenu la plus haute distinction aux tests de l’IIHS l’an dernier, le fameux Top Safety Pick +. Du côté de la NHTSA, la variante électrifiée n’avait pas encore été mise à l’épreuve.
Puissance : 8/10
Contrairement au BMW X5 assisté par l’électricité, le GLE 450e laisse tomber deux cylindres sous le capot avec un 4-cylindres turbo de 2,0-litres d’une puissance de 248 chevaux. L’apport de ce moteur électrique (134 ch) vient donner du muscle à ce que peut offrir le GLE hybride rechargeable. En effet, avec 381 chevaux et un couple encore plus impressionnant de 479 lb-pi, il ne manque pas d’épice à la sauce, et ce, même si le BMW en donne plus à l’amateur de conduite. Voilà qui explique pourquoi le GLE a perdu un demi-point à ce chapitre.
Agrément de conduite : 8/10
Ici aussi, le plaisir de conduite n’est pas la priorité du GLE 450e, et ce, même si le mode Sport raidit plusieurs paramètres du véhicule, ce qui le rend plus joueur. Malheureusement, il manque un peu de l’expertise « AMG » si vous voyez ce que je veux dire. Le problème ne réside pas dans la livraison de la puissance et du couple, notamment parce que la portion électrique facilite les départs arrêtés, grâce au couple instantané du moteur électrique.
Règle générale, le GLE 450e demeure un véhicule très invitant pour son confort et son équipement complet, mais pour les sensations fortes, il y a mieux ailleurs. Quant à l’autonomie purement électrique (estimée à 77 km selon RnC), celle-ci a fondu comme neige au soleil lors d’une promenade sur l’autoroute, s’arrêtant tout juste avec le cap des 50 km. Bref, pour profiter pleinement de cette distance zéro émission, il est préférable de rouler à une cadence moins élevée.
Économie de carburant : 8,5/10
À l’instar de son concurrent de BMW, le GLE hybride rechargeable est intéressant pour les automobilistes qui utilisent leur véhicule au quotidien et qui ne parcourent pas de grandes distances. En revanche, la moyenne de consommation lorsque la batterie est à plat grimpe aux alentours des 10 litres aux 100 km, ou 9,9 L/100 km selon l’ÉnerGuide de Ressources naturelles Canada. Dans le cadre de cet essai, mon résultat final s’est arrêté à une cote de consommation de 10,2 L/100 km, soit trois dixièmes de plus que la cote publiée sur le site web du ministère canadien.
Caractéristiques : 8,5/10
La clientèle un peu plus restreinte de ce genre de VUS dicte à elle seule la stratégie employée par le constructeur allemand. Nul besoin d’offrir plusieurs niveaux de finition ici. Le GLE 450e n’est disponible qu’en une seule livrée avec plusieurs groupes d’options pour habiller le véhicule en fonction des goûts et des besoins du consommateur.
Le véhicule d’essai était équipé de l’ensemble AMG extérieur (2 200 $), des ensembles Finition exclusive (2 350 $) et Finition suprême (3 600 $), trois groupes qui ajoutent beaucoup d’équipement au véhicule. Quant aux autres accessoires (jantes de 21 pouces, marchepieds éclairés et habitacle Beige), ils agrémentent un véhicule déjà bien nanti.
Valeur : 8/10
Ironiquement, le prix final (avant les frais de préparation et taxes en vigueur) est à quelques dollars du prix du X5 xDrive50e mis à l’épreuve plus tôt cet hiver. Bien entendu, la conclusion est la même : c’est le prix à payer pour profiter d’un utilitaire intermédiaire hybride rechargeable de luxe en 2024 avec quelques options d’usage. Reste maintenant à voir quelle sera la dépréciation d’un tel modèle au fil des années.
Conclusion
Je dois une fois de plus regarder du côté de BMW, parce que le X5 hybride rechargeable a démontré une meilleure sensation de la route. Le GLE enfichable s’adresse davantage à un public qui recherche une conduite reposée et confortable.
Cylindrée | 2,0L |
---|---|
Nb. de cylindres | L4 hybride, batterie de 23,3 kWh |
Puissance | 381 ch |
Couple | 479 lb-pi |
Consommation de carburant | 10,5 / 9,1 / 9,9 L/100 km ville/route/comb; 4,1Le/100 km, 77 km |
Volume de chargement | 1 115 L / 2 120 L sièges rabattus |
Modèle à l'essai | Mercedes-Benz GLE 450e 2024 |
Prix de base | 90 100 $ |
Taxe climatiseur | 100 $ |
Frais transport et préparation | 3 895 $ |
Prix tel qu’essayé | 106 625 $ |
Équipement en option
12 530 $ – Ensemble Finition suprême, 3 600 $; Ensemble Finition exclusive, 2 350 $; Ensemble AMG extérieur, 2 200 $; Marchepieds éclairés, 845 $; Jantes de 21 pouces, 1 430 $; Intérieur Beige Macchiato, 2 105 $
|