Actualité automobile

Ram 1500 2025 : un remaniement monstre sous le capot

Avec l’annonce des variantes électriques de ses camionnettes du côté de GM, sans oublier la présence du Ford F-150 Lightning sur le marché, l’autre constructeur américain n’avait plus le choix : il devait secouer la catégorie avec du neuf.

Et c’est exactement ce qui vient de se produire avec la présentation du nouveau Ram 1500 2025. Si, à première vue, on remarque que le camion conserve sa silhouette introduite en 2019, il y a quand même quelques nouveautés en matière de design, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Terminé les V8, dites bonjour aux 6-cylindres!

Toutefois, c’est sous le capot que l’offre de Ram se métamorphose de manière assez drastique. En effet, l’ère du moteur V8 HEMI vient de prendre fin avec le dévoilement de ce millésime 2025, non seulement par l’adoption des deux versions du moteur 6-cylindres en ligne biturbo Hurricane, mais aussi avec l’introduction d’une version tout électrique avec prolongateur d’autonomie.

Le moteur V6 Pentastar e-Torque, quant à lui, reste dans l’alignement, ce qui veut dire que le Ram 1500 peut être commandé avec un moteur aligné ou un moteur en « V ». Le V6 demeure inchangé et sera vraisemblablement boulonné dans les livrées moins cossues. Le nouveau bloc Hurricane de 3,0-litres de cylindrée vient en deux niveaux de puissance : S.O. (Standard Output) ou H.O. (High Output). Dans le premier cas, on parle d’une puissance de 420 chevaux et un couple optimal de 469 lb-pi, tandis que l’option plus dynamique fait grimper la puissance à 540 chevaux et le couple, à 521 lb-pi.

Les trois mécaniques thermiques conservent également les services de l’actuelle boîte de vitesses automatique à huit rapports avec la possibilité de commander le pickup avec deux ou quatre roues motrices. La capacité maximale de remorquage est fixée à 11 580 lb (ou 5 252 kg), tandis que la capacité de charge est de 2 300 lb (ou 1 043 kg). La gamme sera quant à elle très variée lorsqu’elle arrivera dans les concessions nord-américaines au premier trimestre de 2024 avec des écussons déjà bien connus du grand public : Tradesman, Big Horn/Lone Star, Laramie, Rebel, Limited Longhorn et Limited. Au sommet de l’alignement, un nouveau niveau encore plus luxueux baptisé Tungsten viendra surpasser le niveau déjà très relevé de l’actuelle version du pickup américain.

Mais, ce n’est pas tout, puisque le TRX sera remplacé par une nouvelle version conçue pour la conduite hors route : RHO. Cette dernière sera équipée du moteur 6-cylindres en ligne de 540 chevaux, ce qui devrait malgré tout plaire aux amateurs d’aventure loin du bitume.

Ramcharger, un nouveau type de camionnette électrique

Et avec l’électrification de l’industrie, Ram a aussi prévu une variante purement électrique dont l’arrivée est prévue vers le quatrième trimestre de 2024, toujours en tant que modèle 2025. Le nouveau Ram 1500 Ramcharger viendra gonfler la stratégie d’électrification du groupe Stellantis, et ce, malgré la présence du moteur V6 Pentastar sous le capot avant, ce dernier agissant à titre de prolongateur d’autonomie.

Dans ce cas-ci, le Ram 1500 Ramcharger 2025 repose comme prévu sur la plateforme STLA Large conçue pour les véhicules de grand gabarit du groupe Stellantis et adopte un style à mi-chemin entre le nouveau Ram 1500 2025 et le modèle purement électrique avec sa devanture fermée. Mais, contrairement aux concurrents qui s’affichent avec leur coffre avant – si on exclut le Ram 1500 REV, le nouveau venu préfère loger le bon vieux V6 de 3,6-litres au même endroit que dans les livrées régulières du Ram 1500. Il y a toutefois deux moteurs électriques supplémentaires (un de 250 kW à l’avant et un de 238 kW à l’arrière) qui s’occupent de propulser le véhicule. Le V6 est donc là à titre de générateur; il n’est pas connecté aux roues.

Chaque essieu vient avec un module qui permet d’acheminer ou non du couple aux roues. Celui à l’avant peut même se déconnecter complètement dans certaines conditions. Il y a aussi cette batterie d’une capacité de 92 kWh. La puissance totale du Ram 1500 Ramcharger 2025 est de 663 chevaux et le couple, de 615 lb-pi, tandis que la capacité de remorquage atteint 14 000 lb (ou 6 350 kg) et le 0-96 km/h est abattu en seulement quatre secondes.

Mais, la statistique la plus intéressante pour le consommateur à la recherche d’un pickup plus frugal, c’est l’autonomie possible avant de devoir s’arrêter à une station-service pour se ravitailler en essence : 1 110 km. Le constructeur affirme également qu’il sera possible d’ajouter 50 milles (ou 80 km) d’autonomie électrique en seulement 10 minutes à l’aide d’une borne de recharge ultrarapide, la technologie 400 V étant fixée à un maximum de 145 kW. Ram n’a pas divulgué l’autonomie en mode purement électrique.

Et même si Ram n’a pas abordé le Ram 1500 REV dans ce communiqué, il ne faut pas oublier que les stratèges ont la ferme intention d’offrir une variante purement électrique également. Avec le remaniement technique du Ram 1500 pour 2025, la marque se donne les outils pour séduire tous les acheteurs de pickups, surtout ceux qui hésitent à passer du côté électrique. Le Ram 1500 Ramcharger se veut une solide alternative pour rouler en électrique.