Actualité automobile

Le programme Roulez Vert prolongé jusqu'en 2027

Le gouvernement de François Legault a déposé son budget pour 2022-2023 hier et parmi les nouvelles mesures, il y en avait une qui concernait les consommateurs qui souhaitaient passer du côté électrique.

Jusqu’en 2027

Bonne nouvelle, le programme Roulez Vert demeure en place pour inciter les automobilistes à choisir la propulsion électrique, et ce, jusqu’en mars 2027. Le ministre des Finances, Éric Girard, a d’ailleurs indiqué qu’un milliard de dollars supplémentaires sur cinq ans allaient être accordés au Plan pour une économie verte 2030. L’enveloppe budgétaire pour ce plan va ainsi atteindre la somme de 7,6 milliards de dollars jusqu’en 2027.

Il reste donc encore quelques années pour ceux et celles qui envisageaient le virage électrique, une décision qui a peut-être été retardée par les deux dernières années de pandémie teintées par une crise des semi-conducteurs et de la chaîne d’approvisionnement en général.

Des incitatifs plus petits

Il y a toutefois un bémol à apporter à cette annonce du gouvernement du Québec : la réduction des montants accordés aux acheteurs de véhicules électrifiés. En effet, au lieu des 8 000 $ accordés pour les véhicules purement électriques, ce sera plutôt une somme de 7 000 $ qui sera déduite.

Dans le cas des véhicules hybrides rechargeables dotés d’une batterie de 16 kWh ou plus, le rabais a fondu comme neige au soleil, alors que le montant maximal de 8 000 $ de rabais passe à 5 000 $ seulement. Le rabais est encore plus petit pour les véhicules hybrides rechargeables dont la capacité de la batterie est inférieure à 16 kWh, lui qui passe à 2 500 $.

Finalement, pour les consommateurs qui considèrent l’acquisition d’un véhicule électrique d’occasion, le rabais passe de 4 000 $ à 3 500 $.

Au moment d’écrire ces lignes, il était impossible de savoir si la valeur maximale du prix de vente demeurait à 60 000 $ pour le modèle électrique. Rappelons que le rabais fédéral de 5 000 $ s’applique exclusivement aux véhicules dont le prix de base ne surpasse pas les 45 000 $.

On sait en revanche que les nouveaux incitatifs financiers entreront en vigueur dès le 1er avril prochain. Tout véhicule qui aura été livré (et non acheté) avant cette date sera encore éligible aux montants antérieurs. Mais à partir du 1er avril 2022, les consommateurs recevront un peu moins d’argent à l’achat d’un VÉ.

Québec prévoit également installer près de 800 bornes de recharge publiques à Montréal et 95 supplémentaires dans la Capitale-Nationale au fil des prochaines saisons.

Et ce n’est pas tout, car un budget de 100 millions de dollars a été accordé pour la première stratégie sur l’hydrogène vert et les bioénergies, tandis que 52 millions iront à la production de biocarburants et d’huile pyrolytique.