Actualité automobile

La G80 Électrifiée est la première Genesis électrique

Plus tôt cet hiver, notre collègue et rédactrice en chef d’AutoTrader.ca, Jodi Lai, a découvert une berline G80 maquillée au siège social de Hyundai. La berline en question était habillée de la même silhouette que le modèle actuel, mais celle-ci se distinguait de ses consœurs équipées de moteurs à essence puisqu’elle était branchée à une borne de recharge électrique.

La voiture en question était un prototype de la nouvelle G80 Électrifiée qui vient tout juste d’être présentée au Salon de l’auto de Shanghai en Chine. La nouvelle venue n’altère pas le design introduit par la G80 il y a quelques mois à peine.

Il y a toutefois quelques distinctions à l’extérieur, à commencer par la grille de calandre à l’avant qui est remplacée par un panneau qui imite celle-ci. À l’intérieur de ce « grillage » se trouve l’emplacement où le câble de recharge est branché lors des recharges. Les jantes sont également exclusives à la berline intermédiaire, tandis qu’à l’arrière, la G80 Électrifiée dit adieu aux pots d’échappement. Ah oui, et le toit s’agrémente d’un panneau solaire qui s’occupe de garder certains systèmes chargés… grâce au soleil! Qui plus est, la G80 Électrifiée sera disponible avec une nouvelle couleur pour la carrosserie, Bleu Matira, et un choix additionnel pour l’habitacle, Vert foncé deux tons.

Justement, l’habitacle ne manque pas l’occasion de souligner son côté durable avec l’utilisation de matériaux naturels et recyclés, notamment du cuir dont la teinture est d’origine naturelle ou du bois issu d’un processus de recyclage, ce dernier qui provient de l’industrie du meuble, tandis que des tissus recyclés complètent le tour de l’habitacle.

Genesis annonce une autonomie théorique de plus de 500 km, quoique cette distance a été obtenue avec la méthode NEDC, ce qui veut dire que la distance possible en Amérique du Nord sera moins impressionnante. Le constructeur a aussi fourni la distance possible selon la méthode de calcul coréenne, celle-ci étant fixée à 427 km.  Une recharge rapide de 350 kW permet la batterie de retrouver 80 % de sa charge (de 10 à 80 %) en 22 minutes.  

Sans surprise, la grande berline fait appel à une paire de moteurs qui atteignent une puissance totale de 365 chevaux et un couple instantané de 516 lb-pi. Malheureusement, la capacité de la batterie n’a pas été divulguée, mais Genesis annonce que sa première électrique est équipée d’un système de recharge 400 V/800 V et qu’elle peut même servir de génératrice, et ce, jusqu’à concurrence de 3,6 kW pour alimenter des appareils électriques.

Pour l’instant, la division luxueuse n’en dit pas trop sur sa première électrique, mais promet en revanche que plus de détails seront livrés sur la version prévue pour l’Amérique du Nord, car oui, la G80 Électrifiée sera ajoutée à la gamme déjà bien garnie de la marque.