Par Steven Bochenek. Traduit par Vincent Aubé.
Genesis est arrivée à la fête plusieurs décennies en retard face aux autres marques de luxe, et savait donc qu’elle devait faire parler d’elle. Non contente de simplement faire parler d’elle, la marque a plutôt opté pour un tsunami. Genesis a connu un succès fulgurant, en particulier avec ses utilitaires.
Après avoir examiné tous les modèles de ce segment disponibles au Canada, notre jury composé de plus de 20 experts de l’automobile a une fois de plus élu le Genesis GV70 comme meilleur VUS compact de luxe dans le cadre des Prix AutoHebdo 2024, l’utilitaire qui en est à sa troisième victoire d’affilée. Cette année, Genesis a ajouté une version entièrement électrique à sa gamme, le GV70 Électrifié.
Le Genesis GV70 commence à un prix très raisonnable de 60 150 $ et atteint 84 650 $ pour sa version électrique. Genesis impressionne par sa combinaison gagnante de style unique, de dynamique de conduite équilibrée, d’intérieurs luxueux et de valeur indéniable, mais aussi par sa structure de prix sans aucune négociation.
Un VUS compact de luxe doit allier praticité et style, deux qualités difficiles à réunir. Mais, malgré sa taille relativement petite, l’habitacle somptueux du GV70 offre une sensation d’espace, en partie grâce à la disposition ouverte, mais élégante des commandes à l’écran et sur la console centrale. En effet, toute la technologie est présentée de manière attrayante. Et puis, il y a la cohérence du design, comme en témoigne le matelassage en forme de diamant des sièges et de la grille de calandre. Il s’agit d’un trait distinctif, qui permet à l’attrayant GV70 de se démarquer facilement dans un segment très encombré.
Un VUS gagnant dans ce segment doit également offrir un certain plaisir de conduite, et le GV70 a compris la mission. Un 4-cylindres essence de 2,5-litres à injection directe développant 300 chevaux et 311 lb-pi de couple est proposé de série, mais il existe également un V6 biturbo de 3,5-litres développant 375 chevaux et 391 lb-pi. Les deux moteurs sont gérés par des boîtes de vitesses automatiques à huit rapports avec plusieurs modes de conduite. Le rouage intégral est de série. La version électrique offre quant à elle une autonomie d’environ 383 km et des temps de charge rapides.
Le GV70 d’entrée de gamme est équipée de dispositifs de sécurité authentiques et réellement intéressants, tels que l’aide à la prévention des collisions avant, la surveillance du champ de vision qui facilite la protection de cette machine primée dans les espaces restreints tels que les garages souterrains, les stationnements et les ruelles du centre-ville, et l’aide au stationnement intelligent à distance.
Quant au système de prévention des collisions dans l’angle mort, il s’explique par lui-même. Il comprend également un système d’alerte des occupants arrière, qui vous signale que vous avez laissé votre chien ou votre bébé dans le véhicule après l’avoir garé.
Notre jury sélectionne des véhicules qui se surpassent pour offrir aux conducteurs canadiens l’excellence globale qu’ils méritent, et c’est exactement ce que fait le Genesis GV70, qui a mérité cette nouvelle victoire.