Actualité automobile

Genesis s'immisce dans le créneau électrique avec le GV60

Genesis vient de dévoiler les premières images de son tout premier véhicule entièrement conçu pour la propulsion électrique. Rappelons que l’aile luxueuse de Hyundai travaille actuellement sur une livrée purement électrique de la G80, la berline intermédiaire qui est aussi disponible avec deux groupes motopropulseurs traditionnels.

Le Genesis GV60 prend la forme d’un multisegment – eh oui, un autre –, lui qui sera basé sur la même architecture E-GMP (pour Electric-Global Modular Platform) utilisée sous le Hyundai IONIQ 5 et le Kia EV6 dévoilés plus tôt cette année. Il ne sera donc pas possible de commander une version carburant à l’essence de ce nouveau GV60.

Dès le premier coup d’œil, on reconnaît l’audace sud-coréenne avec cette signature désormais typique des produits Genesis. En effet, aux extrémités, les blocs lumineux sont doublés. Puisqu’il s’agit d’un véhicule électrique, il est plus facile pour les designers d’élaborer une silhouette pour le GV60. À l’avant, le capot de type coquille est une première pour la division luxueuse, tandis que la grille de calandre est intégrée à la portion inférieure du bouclier.

En bon multisegment au look robuste, les arches de roues, les bas de caisse et les pare-chocs adoptent une coloration grise, un contraste assez flagrant à côté du  jaune éclatant de la carrosserie. La ligne de toit est ceinturée par cette fine bande argentée, elle qui se brise au niveau du pilier C, un trait visuel unique dans l’industrie.

À l’intérieur, la planche de bord dévoile un vaste écran qui occupe beaucoup d’espace devant les occupants des places avant. Il y a tout de même quelques détails familiers, comme les buses de ventilation amincies ou la forme générale du volant. La console centrale flottante, quant à elle, existe déjà à bord d’un certain Hyundai Kona électrique par exemple.

Toutefois, le GV60 se distingue par son système de sélection électronique des rapports baptisé Crystal Sphere, lui qui a la particularité d’informer de façon intuitive le conducteur sur le statut de conduite du véhicule. Cette sphère fournit un éclairage d’ambiance lorsque le moteur est coupé. En revanche, lorsque le véhicule est prêt à rouler, la sphère pivote sur elle-même et affiche la fonction de sélection des rapports.  

Pour l’instant, Genesis n’en dit pas plus sur son premier véhicule électrique. La bonne nouvelle, c’est qu’il sera disponible au Canada ce curieux multisegment électrique, les livraisons qui devraient débuter en 2022.