Actualité automobile

Subaru s'attaque à l'électrique avec le Solterra 2023

Le constructeur a mis du temps avant de s’intéresser à l’électrification comme mode de propulsion pour ses véhicules, mais à partir d’aujourd’hui, on peut dire que Subaru est entré dans la course avec le nouveau Solterra 2023. Le constructeur a en effet procédé au lancement mondial de son tout premier VÉ en sol nippon.

Ceux et celles qui gardent un œil sur l’actualité automobile savaient déjà à quoi s’attendre de ce premier véhicule électrique de Subaru puisque le partenaire du constructeur étoilé dans cette aventure est nul autre que Toyota qui a dévoilé le cousin non-identique du Solterra il n’y a pas si longtemps : le Toyota bZ4X 2023.

Dès le premier coup d’œil, il est facile de constater les origines communes de ces deux multisegments électriques, notamment par ces larges panneaux de plastique noir qui recouvrent la majeure partie des ailes avant et arrière. La silhouette générale du Solterra est bien entendu la même que celle du modèle Toyota. Toutefois, il faut féliciter les designers Subaru d’avoir trouver le moyen de différencier le Solterra de son équivalent Toyota.

En effet, cette fausse grille de calandre à l’avant rappelle les véhicules à essence du constructeur, mais également un certain Ford Mustang Mach-E, sans le célèbre étalon au centre bien évidemment! Les blocs optiques présentent une signature exclusive, tandis que la présence d’antibrouillards circulaires dans la portion inférieure du bouclier est un autre indice de la différence qui existe entre les deux véhicules.

Si le profil est quasiment identique, l’arrière a au moins droit à une signature plus « Subaru » avec ces feux de position « pincés », un dessin répandu à travers toute la gamme. Le véhicule sera disponible avec des jantes de 18 ou 20 pouces.

En ce qui a trait à l’habitacle du Solterra, l’expression « copier-coller » s’applique à merveille entre les deux véhicules. Le vaste écran tactile est le centre d’attraction de la planche de bord, tout comme cette large console centrale qui sépare les deux passagers de la première rangée. Évidemment, l’écusson Subaru au centre du volant réussi à distinguer le Solterra du bZ4X, tandis que les choix de textures et de coloris sont exclusifs aux deux marques.

Les deux véhicules ont été développés conjointement; il est donc normal que le groupe motopropulseur soit très proche de l’autre. En fait, la puissance totale générée par cette paire de moteurs électriques (un par essieu) atteint 215 chevaux, soit la même que pour le Toyota bZ4X à quatre roues motrices. Avec cette obstination qu’a Subaru à munir ses véhicules d’un rouage intégral, la présence de cette traction intégrale n’a rien de surprenant face au modèle Toyota qui peut aussi être commandé avec deux roues motrices.

À l’instar du bZ4X, le Solterra vient d’office avec une batterie au lithium-ion d’une capacité de 71,4 kWh, ce qui donne une autonomie entre les recharges estimée à 460 km selon la méthode de calcul WLTC, ce qui veut dire que la distance possible devrait être plus petite selon les calculs des agences nord-américaines comme l’EPA ou Ressources naturelles Canada.

Le seul hic dans cette histoire, c’est qu’il faudra attendre la semaine prochaine à l’occasion du Salon de Los Angeles pour connaître les particularités du modèle nord-américain, Subaru qui profitera de son passage dans la métropole californienne pour divulguer plus d’informations à propos de sa première offensive électrique.