Actualité automobile

Dites bonjour au Toyota bZ4X électrique

Décidément, la propulsion électrique est à l’honneur au Salon de l’auto de Shanghai, puisque Toyota a profité de son passage en Chine pour dévoiler le bZ4X, une étude de style très proche de la version de production du multisegment purement électrique attendu pour la mi-2022. Cette première incursion de Toyota dans le segment électrique sera assurée par deux usines, une en Chine et l’autre au Japon. Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes, le constructeur n’avait pas dévoilé ses plans pour le marché nord-américain.

La présentation du bZ4X est bien plus qu’un simple ajout à la gamme du constructeur. L’appellation bZ (pour beyond Zero) va se retrouver au cœur d’une nouvelle offensive de véhicules à propulsion électrique, Toyota qui prévoit présenter pas moins de 15 VÉ d’ici 2025… à l’échelle mondiale, dont sept modèles Toyota. Rappelons que Toyota veut compter sur une gamme de 70 modèles électrifiés d’ici cinq ans, en plus de viser l'année 2050 comme l’année où la marque deviendra carboneutre.

« Le concept Toyota bZ4X est une nouvelle option dans notre gamme déjà bien garnie de véhicules électrifiés […] Toyota est une entreprise centrée sur l’humain — le client est notre PDG et c’est lui qui décidera en fin de compte des technologies qui nous mèneront vers un avenir carboneutre. Avec des investissements et des produits dans tout l’éventail de l’électrification, nous avons l’intention d’offrir des produits et des technologies qui répondent aux divers besoins des clients du monde entier. », a déclaré Bob Carter, vice-président directeur des ventes de Toyota Amérique du Nord.

On doit se contenter de ces premières images qui, visiblement, présentent un multisegment de taille similaire à celle du RAV4 et même quelques traits de parenté avec le populaire VUS. On remarque notamment cette bande chromée qui supplante la fenestration latérale, tandis que les arches de roues sont très massives. Le bouclier avant se distingue toutefois par l’absence de grillage, à l’exception peut-être d’une ouverture pratiquée à la base de ce dernier

À l’intérieur, les habitués de la marque ne seront pas dépaysés, puisque les nombreuses commandes de la planche de bord existent déjà à bord de véhicules existants. Toutefois, la jauge d’information logée loin derrière le volant est une première pour Toyota. Le constructeur a également dévoilé des images du véhicule avec un volant de type « yoke » à l’instar de Tesla il y a quelques semaines avec la version révisée de la sa Model S.

Développée en collaboration avec Subaru, le Toyota bZ4X sera équipé d’un rouage intégral probablement assuré par une paire de moteurs électriques. Il sera intéressant de voir quelle sera l’autonomie de ce dernier, cette donnée qui est très importante pour les nouveaux acheteurs du créneau électrique.