Actualité automobile

Honda Ridgeline 2024 : plus de connectivité et une livrée TrailSport en prime

Après le Honda Pilot et son penchant un peu plus court, c’est au tour du Honda Ridgeline de recevoir une mise à jour à saveur hors route pour l’année qui vient. En effet, le pickup nippon s’ajoute aux deux autres modèles déjà commercialisés par la marque avec un écusson TrailSport, en plus de voir quelques nouveautés à l’intérieur.

Le pickup de taille intermédiaire se voit donc confier les modifications habituelles pour résister à une promenade en terrain accidenté. Certes, le Ridgeline TrailSport n’a pas ce qu’il faut pour suivre un Jeep Wrangler Rubicon sur un parcours extrême, mais avec ses nouvelles jantes de 18 pouces, ses pneus tout terrain General Grabber A/T Sport et une protection de soubassement, le camion a plus d’arguments pour ce genre d’utilisation. Notez également que la suspension a été retravaillée pour mieux supporter les imperfections de la route.

L’élément le plus en vue de cette mise à jour est sans contredit le hayon du pickup qui affiche clairement sa nomenclature avec ces lettres R-I-D-G-E-L-I-N-E bien en évidence. La barre transversale, la portion supérieure de la calandre ainsi que les coquilles de rétroviseurs sont toutes peintes avec cette finition noir brillant. Finalement, il y a aussi cette coloration Bleu Ciel Voilé disponible sur les deux autres véhicule TrailSport qui se greffe à la liste des options. Quant aux écussons TrailSport de couleur orange, ils confirment le côté plus « robuste » du pickup.

Mais, ce n’est pas tout, car à l’intérieur, des broderies « TrailSport » sont intégrées aux appuie-têtes et sur les sièges, tandis qu’un éclairage ambiant orange et des surpiqûres de la même couleur ornent le volant les sièges et les panneaux de portière. La planche de bord n’est pas en reste puisqu’un nouvel écran de sept pouces (à gauche) vient seconder l’habituel indicateur de vitesse analogique à droite.

Quant à l’écran central, il est plus large que par le passé avec une taille de neuf pouces et, selon les dires du constructeur, serait plus rapide que celui du modèle sortant. Les fonctions sans fil d’Apple CarPlay et Android Auto sont livrées de série. Les concepteurs ont aussi ajouté un appuie-doigt à la base de l’écran, ce qui facilite la manipulation de ce dernier lorsque le véhicule est en mouvement. Mentionnons aussi que le système de navigation serait simplifié avec moins de sous-menus.

Sous le capot, le Ridgeline 2024 conserve les services de son increvable moteur V6 atmosphérique de 3,5-litres de cylindrée bon pour une puissance de 280 chevaux et un couple optimal de 262 lb-pi. La boîte de vitesses, de son côté, est l’unité à neuf vitesses. Le rouage intégral i-VTM4 est de série sur toutes les versions du camion, un commentaire qui s’applique aussi à la suite de dispositifs de sécurité Honda Sensing.

Lorsque les premiers exemplaires du Ridgeline 2024 arriveront au début de l’an prochain, le pickup sera livrable en trois livrées : Sport, TrailSport et Black Edition.