Avis d'expert

Honda Pilot TrailSport 2023 : essai routier

7,7
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    7/10

Avec les plus récentes révisions dans le créneau des multisegments à trois rangées de sièges, le Honda Pilot commençait à battre de l’aile. N’allez pas croire qu’il n’était plus recommandable, mais disons qu’au chapitre de ses innovations, le plus imposant des utilitaires Honda n’était plus tout à fait à jour.

Voilà certainement pourquoi le Pilot de Honda fait peau neuve pour l’année-modèle 2023. On ne parle pas d’une révolution, mais quand même, le modèle fraîchement redessiné ne ressemble vraiment plus à son prédécesseur. C’est déjà un bon début!

Et comme c’est la tendance de nos jours, les concepteurs de la marque ont concocté cette variante « aventurière » baptisée TrailSport. Il ne s’agit pas ici d’un authentique rival au Jeep Wrangler Rubicon, mais quand même, la simple présence de pneus tout-terrain constitue déjà un avantage pour les chemins plus corsés.

Voici ce qui est ressortir de ce premier contact avec une autre multisegment à vocation familiale.

Design : 8,5/10

Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette refonte s’aligne plutôt bien avec ce style « passe-partout » que recherchent les stratèges de la marque. L’allure de familiale surélevée a été reléguée aux oubliettes au profit d’une silhouette plus « robuste ». La devanture n’est pas sans rappeler celle du récent CR-V avec son grillage massif et ses blocs optiques attachés à ce dernier. Plus bas, ces ouïes verticales s’occupent de ventiler le système de freinage. Les bas de caisse sont quant à eux réalisés en plastique noir mat, cette finition qui englobe aussi les passages de roues et la portion inférieure du pare-chocs arrière.

Le plus gros changement se retrouve derrière le pilier C, la fenêtre latérale qui adopte une forme polygonale. Finalement, la forme des feux de position se montre plus générique, avec cette barre centrale sur laquelle on a apposé les lettres P-I-L-O-T. Le clou du spectacle se termine par ces jantes exclusives de 18 pouces de diamètre, elles qui sont enveloppées par ces pneus tout-terrain Continental TerrainContact AT, un détail très important pour que le véhicule puisse se sortir d’une impasse le cas échéant.

Précisons aussi que cette livrée TrailSport se distingue des autres livrées disponibles par cette coloration « Bleu ciel voilé nacré » unique à l’écusson, à des réglages de suspension exclusifs ainsi qu’à un rehaussement de la garde au sol d’un pouce et de plaques de protection sous le véhicule.

Puissance : 8/10

Honda a déjà reconnu son retard en matière d’électrification de sa flotte. Voilà pourquoi, à l’instar de la plupart de ces multisegments à trois rangées de sièges, le Honda Pilot 2023 conserve son moteur V6 atmosphérique de 3,5-litres. Le constructeur a déjà affirmé qu’il allait passer directement à l’électrique après le cycle de ses récents modèles à essence. Honda confirme également qu’il s’agit du moteur V6 le plus puissant de l’histoire de la marque.

Avec 285 chevaux (un gain de 5 ch par rapport au modèle sortant) et un couple de 262 lb-pi (identique à l’an dernier), le 6-cylindres réalisé en aluminium fait équipe avec la boîte automatique à dix rapports maison pour envoyer toute cette cavalerie aux quatre roues motrices. C’est amplement suffisant pour déplacer cette grosse masse de près de deux tonnes.

Agrément de conduite : 7/10

Lors de mon dernier essai routier de l’ancienne version du véhicule, j’en étais arrivé à la conclusion que le Pilot était l’un de ces véhicules imposants, mais faciles à vivre au quotidien. La direction est toujours légère, ce qui facilite grandement les manœuvres de stationnement ou en ville quand ça se corse dans la jungle urbaine.

Le véhicule était également équipé de ces palettes de changement de vitesse derrière le volant, mais une fois de plus, je me pose des questions sur la pertinence de celles-ci à bord d’un véhicule aussi peu sportif. Même si la nouvelle boîte automatique s’avère moins hésitante que l’ancienne unité ZF à neuf rapports, il y a encore des « à-coups » par moments, surtout en ville où une pression plus forte sur la pédale de droite peut se transformer en une série de changements de rapports saccadés.

Sur l’autoroute, une forte pression sur l’accélérateur force carrément le véhicule à rétrograder de quelques vitesses, ce qui génère un stress sur le châssis du véhicule. Le Honda Pilot est ce genre de véhicule qu’on apprécie lorsqu’il est conduit de manière plus posée. Pour les montées en adrénaline, il est préférable de jeter un coup d’œil à la plus épicée Honda Civic Type R.

Même si cette version « robuste » a de très fortes chances de seulement fréquenter les routes asphaltées, elle peut se débrouiller sur un chemin hors route, à condition que ce dernier ne soit pas trop accidenté. J’ai d’ailleurs essayé le mode « Trail » qui optimise les paramètres du rouage intégral de Honda, également connu sous l’appellation i-VTM4.

Confort : 8,5/10

Ne vous fiez pas à sa carrure affirmée ou aux crampons de ses pneus tout-terrain, le Pilot 2023 est aussi doux que son prédécesseur. La suspension « hors route » ne nuit absolument pas au confort des occupants, tandis que le châssis rigide a de quoi rassurer ceux et celles qui prennent place à bord.

Qui plus est, les sièges des deux premières rangées sont moelleux à souhait. Au troisième rang, c’est plus serré cependant; aucune surprise à ce niveau.

Quant à l’insonorisation, elle n’est pas aussi feutrée que dans l’Acura MDX, mais le Pilot n’a pas à rougir pour autant, puisqu’il fait bon de vivre à l’intérieur de ce gros véhicule.

Habitabilité : 8,5/10

Bien que le nouveau Pilot soit plus grand, plus haut et doté d’un empattement plus long et que ses dimensions intérieures soient supérieures, il est difficile de lancer une pierre au précédent modèle. L’habitabilité du nouveau modèle est très proche de celle du Pilot de l’an dernier.

Consommation de carburant : 7/10

L’ennui avec cette mode aventurière, c’est qu’elle se fait souvent au détriment de la consommation d’essence. Le Pilot TrailSport, avec sa garde au sol supérieure, consomme davantage que les autres livrées du modèle. L’ÉnerGuide canadien estime à 13 L/100 km la consommation du VUS en ville et de 10,3 L/100 km sur la route, avec une moyenne de 11,8 L/100 km.

Après une semaine à le conduire, l’ordinateur de bord du véhicule indiquait 12,6 L/100 km, soit près d’un litre supplémentaire par tranche de 100 km. Il faut dire que ce petit passage hors route et l’utilisation du mode Sport à quelques reprises ont probablement rehaussé la moyenne de carburant quelque peu.

Sécurité : 8,5/10

Pour 2023, le véhicule comporte une nouvelle structure optimisée et intégrée au sous-cadre avant et au cadre latéral qui améliore la compatibilité du Pilot avec les véhicules plus petits et la protection des occupants en cas de collision frontale oblique. Les ingénieurs ont adapté le Pilot pour qu’il soit encore plus résistant aux tests rigoureux de l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety). Honda a également intégré la dernière génération de ses coussins gonflables.

Quant à la suite de dispositifs Honda Sensing, elle équipe toutes les livrées du véhicule. Et grâce à l’intégration d’une nouvelle caméra et un radar grand-angle, les performances de détection des différents systèmes d’aide à la conduite sont optimisées.

Convivialité : 8,5/10

Un bref coup d’œil à l’intérieur révèle un design déjà très familier pour la planche de bord du véhicule. Intégré pour la première fois à la berline Civic, cette façon de faire très linéaire s’est étendue aux HR-V, CR-V et même la récente berline Accord. Le Pilot est le dernier à recevoir un tel traitement devant les passagers de la première rangée.

Des buses de ventilation plus classiques viennent agrémenter la portion centrale de cette planche de bord, sous l’écran central et tactile. Il faut l’avouer, les graphiques du système d’infodivertissement sont plus clairs et la réactivité de l’écran est beaucoup plus rapide que par le passé. Et heureusement, les commandes de la climatisation sont aussi classiques que faciles à utiliser au quotidien. Certes, les boutons de la boîte de vitesses ne plairont pas à tous, mais on finit par s’habituer à cette disposition à la longue.

Caractéristiques : 8/10

Située en plein centre de la gamme du nouveau Pilot 2023, cette livrée TrailSport n’a vraiment rien à envier aux livrées plus cossues, notamment avec cette sellerie en cuir/similicuir et la présence de sièges capitaines à la deuxième rangée. Les sièges sont chauffants aux deux premières rangées, les systèmes Apple CarPlay et Android Auto sont sans fil, la chaîne audio vient avec neuf haut-parleurs et 225 watts de puissance, la recharge sans fil pour appareil intelligent et bien plus encore.

Mais, le TrailSport n’a pas droit à l’accès sans fil à Internet, à une chaîne audio Bose à haut-parleurs, du cuir perforé sur les sièges ou cet écran de 10,2 pouces digital derrière le volant du modèle Touring.

Valeur : 7/10

Le Honda Pilot TrailSport vise sans aucun doute les autres livrées d’aventure au sein de cette catégorie des trois rangées. On pense notamment au Nissan Pathfinder Rock Creek, au Ford Explorer Timberline et au GMC Acadia AT4, pour ne nommer que ceux-là.

De ce nombre, seul le Ford affiche un prix oscillant aux alentours des 60 000 $ avec les frais de préparation. En revanche, les deux autres tournent davantage autour des 55 000 $ avec les frais en vigueur. Mais, le Pilot TrailSport est tout nouveau, contrairement aux modèles concurrents.

Conclusion

À 57 450 $ avant les frais, le Honda Pilot TrailSport 2023 n’est pas exactement une aubaine, mais il offre tout de même la tranquillité d’esprit grâce à une fiabilité qui ne devrait pas poser de problème à long terme. Le modèle est peut-être de nouvelle facture, mais son contenu est éprouvé et ça, ça n’a pas de prix.

En surface, le nouveau Pilot est complètement changé, mais sous la nouvelle coquille se cache ce même multisegment familial et confortable, une excellente nouvelle pour les habitués.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,5L
Nb. de cylindres V6
Puissance 285 ch
Couple 262 lb-pi
Consommation de carburant 13,0 / 10,3 / 11,8 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 617 / 1 685 / 3 220 L derrière la 3e/2e/1re rangée
Modèle à l'essai Honda Pilot TrailSport 2023
Prix de base 57 450 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 000 $
Prix tel qu’essayé 59 850 $
Équipement en option
300 $ – Peinture Bleu ciel voilé nacré, 300 $