Actualité automobile

Salon de Los Angeles 2022 : quatre dévoilements qui sont passés sous le radar

Le Salon de l’auto de Los Angeles a été le théâtre de quelques dévoilements importants pour les consommateurs nord-américains. On pense notamment à la nouvelle Toyota Prius 2023 qui sera une fois de plus proposée en deux versions, hybride ou hybride rechargeable, ou même à ce concept bZ Compact SUV qui montre ce à quoi il faut s’attendre d’un futur multisegment électrique développée par le géant nippon.  

Le nouveau Kia Seltos 2024 est un autre véhicule fort attendu des consommateurs, ne serait-ce que parce qu’il fait toujours partie de la catégorie des véhicules « abordables ». Une autre voiture accessible est sans contredit cette nouvelle Subaru Impreza 2024, tout comme la berline Hyundai Ioniq 6, une voiture électrique qui risque d’être assez populaire auprès des intéressés.

Mais, il ne faudrait surtout pas oublier les autres dévoilements de cette réunion annuelle à Los Angeles, et ce, même s’ils ne risquent pas d’être aussi populaires au chapitre des ventes. Voici donc quelques présentations qui ont marqué cette journée réservée à la presse automobile.

Porsche 911 Dakar 2023

Ça fait plusieurs mois que des photos-espions montrent cette curieuse Porsche 911 surélevée, à la manière d’une Subaru Outback… ou si vous préférez l’inspiration directe, selon les critères de la version utilisée dans le cadre du rallye Paris-Dakar des années 80 où la 911 modifiée a notamment remporté l’épreuve en 1984. D’ailleurs, pour rendre hommage à cette version développée pour le rallye, le constructeur va même jusqu’à offrir une peinture spéciale aux couleurs de la version d’antan, sans la mention de la compagnie de tabac de l’époque. Cette option va ajouter 32 490 $ au prix de la version canadienne qui, soit dit en passant, débute à 247 200 $. Il faut préciser que le constructeur va limiter la production mondiale à 2 500 exemplaires.

Bref, le constructeur allemand a décidé de profiter de cette mode des véhicules d’aventure, un mouvement qui s’est même répandu du côté de Lamborghini avec la récente Huracàn Sterrato, l’exotique voiture qui sera d’ailleurs l’ultime bolide muni d’une mécanique sans aucune forme d’électrification.

Mais, revenons à cette 911 Dakar qui profite d’une suspension surélevée de deux pouces par rapport à une 911 à rouage intégral. Notez que cette hauteur peut grimper d’un autre 1,2 pouce pour les parcours plus corsés, mais qui limite la vitesse à 170 km/h (!). La 911 spéciale est également munie de nouveaux modes de conduite Rallye et Offroad, deux paramètres non disponibles à bord des versions plus régulières de la sportive. La 911 Dakar est équipée de la même mécanique que la 911 Carrera GTS avec 473 chevaux et 420 lb-pi de couple, le tout via la boîte de vitesses PDK à double embrayage et un rouage intégral de série.

Concept Genesis X Convertible

La division luxueuse de Hyundai est sur toutes les lèvres depuis quelques mois. Non seulement la gamme s’agrandit très rapidement pour inclure notamment trois modèles utilitaires, mais il ne faut pas écarter l’offensive électrique de Genesis qui compte déjà trois modèles au moment d’écrire ces lignes. La présentation du concept X Convertible à Los Angeles est la continuité des deux premiers véhicules de la série X, le designer en chef de Genesis, Luc Donckerwolke, qui multiplie les superbes créations depuis quelques saisons. Nul ne sait ce qui adviendra de ces trois coupés X, mais il est clair que ce design très élancé sera repris d’ici peu sur les modèles de production de la marque. S’agit-il d’un aperçu de la prochaine G70 Électrifiée? Il est permis de le croire. On le saura bien assez vite!

Fiat 500e 2024

On n’entend plus beaucoup parler de la division Fiat depuis un an ou deux. Voyez-vous, les chiffres de ventes sont au point mort (ou presque) et le nombre de modèles disponibles de ce côté-ci de l’Atlantique s’élève à un : le Fiat 500X.

Pourtant, c’est avec une certaine Fiat 500 « sans le X » que le constructeur est revenu en Amérique du Nord, mais l’engouement s’est rapidement estompé pour les petites voitures urbaines; la faute aux VUS et autres multisegments sans doute!

Or, il semble que ce retrait du modèle n’effraie pas les stratèges du géant Stellantis, puisque Fiat a profité de son passage à Los Angeles pour présenter sa nouvelle 500e 2024 sous trois formes uniques imaginées par trois designers (Armani, Kartell et Bvlgari), la citadine qui revient aux États-Unis et au Canada en tant que microvoiture purement électrique.

Il faut toutefois préciser que cette livrée dévoilée à Los Angeles a fait ses débuts en Europe en 2020, mais bon, la silhouette de la sympathique voiture de poche n’a pas vraiment changé depuis la fin des années 2000. Mentionnons également que la voiture est commercialisée avec trois carrosseries différentes de l’autre côté de l’Océan Atlantique : la trois portes, la cabriolet et cette curieuse version 3+1 qui ajoute une petite portière suicide du côté droit de la voiture.

Il sera également intéressant de surveiller quelle sera la stratégie pour le groupe motopropulseur de la voiture lorsqu’elle arrivera sur nos routes au début de 2024. Du côté européen, la voiture est capable de rouler sur une distance de 260 km selon le cycle de calcul WLTP, une distance qui sera assurément plus petite au Canada. La puissance de la mécanique atteint quant à elle 117 chevaux en Europe. Nous obtiendrons certainement d’autres détails au fil des prochains mois.

Drako Dragon

La firme Drako Motors n’était pas officiellement basée sur le plancher du Salon de l’auto de Los Angeles, mais le dévoilement de son nouveau modèle (en marge de l'exposition), un VUS de haute performance, n’a certainement pas manqué d’attirer l’attention. Avec deux portières en ailettes pour accéder aux quatre places de l’habitacle, le Dragon est déjà une curieuse création, mais avec son style très affûté, l’utilitaire se positionne comme un rival aux VUS les plus puissants de la planète.

Ce qui le distingue encore plus, c’est son groupe motopropulseur électrique (à quatre moteurs électriques, soit dit en passant) qui, selon les dires de la marque, atteint 2 000 chevaux (!), une puissance qui permet au véhicule d’atteindre la cadence de 96 km/h en 1,9 seconde seulement. La vitesse de pointe surpasserait les 321 km/h et puisqu’il s’agit d’un VUS électrique, l’autonomie est également digne de mention. Selon les premières estimations de l’EPA américaine, le véhicule peut rouler sur une distance de 676 km.

Le seul ennui avec ce bolide issu d’une compagnie qui n’a pas encore fait ses preuves dans l’arène automobile, c’est son prix de 290 000 $ (en dollars américains) et le fait que la production sera limitée à 99 unités. Drako Motors prévoit commencer l’assemblage du Dragon quelque part en 2026. Ah oui, si l’utilitaire vous intéresse, sachez qu’il faut envoyer un dépôt de 500 $ ou 5 000 $ pour l’édition First Edition.