Actualité automobile

Volvo dévoile l'EX90, le digne successeur électrique du XC90

C’était un dévoilement anticipé par plusieurs. Volvo, après deux générations étirées en longueur de son imposant XC90, vient enfin de passer en mode purement électrique… en ce qui a trait à son multisegment le plus volumineux du moins!

Le XC90 ne sera donc plus offert, le VUS qui va dorénavant porter le nom EX90, la signification du « E » qui pointe directement à son groupe motopropulseur entièrement électrique. Il est d’ailleurs permis de spéculer sur l’avenir de la nomenclature réservée aux futurs modèles de la division scandinave, mais pour l’instant, toute notre attention se porte sur ce nouveau venu, un VUS à trois rangées de sièges qui devrait se joindre à la gamme Volvo quelque part en 2023 en tant que modèle 2024.

Au premier coup d’œil, le Volvo EX90 n’est pas sans rappeler son successeur qui carbure à l’essence, mais dans les faits, le nouvel utilitaire suédois repose sur un nouveau squelette entièrement conçu pour accueillir un groupe motopropulseur électrique. À ce sujet, la paire de moteurs électriques qui sera boulonnée sous l’EX90 sera alimentée par une batterie d’une capacité de 111 kWh. La puissance totale sera de 517 chevaux et le couple, de 671 lb-pi. Volvo a d’ailleurs promis une conduite agréable et fluide, des qualificatifs qu’il faudra confirmer lorsque nous pourrons mettre la main sur un exemplaire du VUS.

Selon le cycle de calcul WLTP, l’EX90 serait capable de parcourir une distance estimée à 600 km, avec une capacité de recharger la batterie de 10 à 80 % en moins de 30 minutes, dans les conditions idéales bien entendu. Quant à la distance possible entre les recharges, il faut s’attendre à une autonomie inférieure lorsque le véhicule débarquera sur les routes nord-américaines.

En véritable porte-étendard de l’offensive électrique de Volvo, l’EX90 s’illustre également par sa composition de 15 % d’acier recyclé, de 25 % d’aluminium recyclé, ainsi qu’à 48 kg de plastique recyclés et de matériaux biosourcés, soit l’équivalent de 15 % du plastique utilisé à bord du VUS.

Et comme c’est de plus en plus le cas dans l’industrie, le Volvo EX90 pourra également servir de « batterie » pour alimenter votre maison, des appareils électriques ou même un autre véhicule Volvo. La technologie de recharge bidirectionnelle va petit à petit s’implanter à travers différents marchés et gageons que le Canada sera parmi les premiers à en profiter.

Les photos de l’habitacle fournies par Volvo présentent des traits similaires à ceux des véhicules actuels de la marque, même s’il faut l’avouer, l’ambiance est beaucoup plus épurée avec ce large écran de 15 pouces avec la technologie Google intégrée. Si la forme du volant est familière, le petit écran logé derrière ce dernier est de nouvelle facture.

En véritable ordinateur sur roues, le Volvo EX90 profite d’un système central alimenté par les plateformes Xavier et Orin de NVIDIA DRIVE pour l’aspect sécurité et Qualcomm Technologies Snapdragon pour l’intelligence artificielle. Ces deux entités s’occupent de presque tout à l’intérieur du véhicule. Qui plus est, les mises à jour à distance sauront améliorer l’expérience de l’utilisateur au fil des saisons.

En plus de tous les systèmes intégrés comme Google Assistant, Google Maps et Google Play, le Volvo EX90 sera également compatible avec la technologie Apple CarPlay sans fil. Et puisqu’il s’agit d’un véhicule connecté au possible, la clé pour activer le véhicule sera intégrée à l’appareil intelligent de son propriétaire.

L’arrivée du Volvo EX90 2024 marque le début d’une nouvelle phase dans l’électrification de la marque, Volvo qui promet de présenter un nouveau véhicule électrique par année, et ce, d’ici 2030, l’année retenue par le constructeur pour se contenter d’un alignement entièrement électrique. D’ailleurs, le but de faire de Volvo une entreprise carboneutre d’ici 2040 est toujours au programme.  

On en saura plus au fil des prochains mois, mais pour l’instant, les familles nombreuses qui ont besoin d’un VUS à trois rangées de sièges et qui désirent passer du côté électrique peuvent désormais inscrire le Volvo EX90 à leur courte liste, car les gros utilitaires entièrement électriques ne courent pas les rues en ce moment.