Actualité automobile

La nouvelle Honda Accord 2023 est plus sophistiquée... et plus électrifiée!

Après avoir dévoilé les grandes lignes de son multisegment Pilot à trois rangées de sièges, Honda remet ça cette semaine en prévision du Salon de Los Angeles qui aura lieu la semaine prochaine. Cette fois, c’est au tour de la berline Accord d’être entièrement révisée. Et il ne s’agit pas uniquement d’un léger coup de balai ici!

Au premier coup d’œil, les habitués des produits Honda pourraient ne pas savoir à quoi s’en tenir tellement la nouvelle Accord diffère de celle qui l’a devancé. On semble vouloir répéter la recette Hyundai qui avait complètement métamorphosé sa propre berline intermédiaire, la Sonata, il y a quelques années. C’est vrai que le coup de crayon du département de design de Honda est plus sobre que les courbes appliquées à la représentante du constructeur coréen.

Plus longue que sa devancière, Honda décrit sa nouvelle Accord comme une voiture « plus élégante avec des proportions haut de gamme et une posture large ». À l’avant, la présence d’une grille de calandre de forme hexagonale n’est pas sans rappeler celle implantée sur le récent CR-V et le nouveau Pilot. Les phares aux DEL sont logés de part et d’autre de cette nouvelle grille, tandis que la portion inférieure de ce bouclier avant est également sobre et linéaire avec des antibrouillards installés dans ces minces triangles de couleur grise.

Derrière, les nouveaux feux de position réunis au centre par cette bande lumineuse a un « je-ne-sais-quoi » du Lincoln Aviator avec cette portion translucide. Quant au profil, et ce, même si les seules photos officielles ne montrent pas les flancs de la berline, il est beaucoup plus « fluide » que celui de la berline précédente. Et, il faut l’avouer, cette manière de pincer la fenestration vers l’arrière fait penser à la défunte Mazda6, l’une des berlines intermédiaires les plus réussies de la décennie précédente.

Il y a également un remaniement sous le capot, le « gros » moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres qui a pris sa retraite, laissant toute la place au moteur de base 4-cylindres turbo de 1,5-litre d’une puissance de 192 chevaux et un couple de 192 lb-pi, le moulin qui fait toujours équipe avec la boîte de vitesses à variation continue. Disponible en trois niveaux de finition (LX et EX), l’Accord sans système hybride se contente de jantes de 17 pouces dans les deux cas.

Là où ça devient intéressant pour les consommateurs qui désirent encore être aperçus au volant d’une berline hybride, les quatre autres livrées disponibles (Sport, EX-L, Sport-L et Touring) font confiance à la quatrième génération du système hybride à deux moteurs de la marque. Sous le capot, un moteur 4-cylindres à cycle Atkinson de 2,0-litres de cylindrée est jumelé à une paire de moteurs électriques installés côte à côte, ce qui fait grimper la puissance à 204 chevaux et le couple maximal, à 247 lb-pi.

Honda affirme que son système hybride est plus réactif que l’ancien et plus raffiné à une cadence d’autoroute. Les ingénieurs ont même imité les changements de rapports d’une voiture traditionnelle lors des accélérations. Qui plus est, le constructeur prétend que les améliorations apportées à son groupe motopropulseur hybride autorisent une meilleure gestion de la mécanique dans plusieurs conditions routières pour une meilleure expérience de conduite.

À l’instar de sa rivale la Toyota Camry, la nouvelle Accord Hybride se présente comme la plus sportive des deux variantes disponibles, l’Accord Hybride 2023 qui a même droit à un mode Sport, ce qui n’est pas le cas dans l’autre Accord.

À l’intérieur, les habitués des derniers produits Honda n’y verront que du feu, la planche de bord qui respecte la linéarité des Civic, HR-V, CR-V et Pilot. En effet, on retrouve une fois de plus cette bande centrale qui dissimule les buses de ventilation derrière le grillage qui traverse toute la largeur de l’habitacle. Au centre et par-dessus cette bande centrale, on retrouve l’écran tactile d’une largeur de 12,3 pouces à bord des versions hybrides, tandis que l’Accord à moteur thermique se contente d’un écran de sept pouces en largeur. Si toutes les livrées hybrides reçoivent les applications sans fil Apple CarPlay et Android Auto, la livrée la plus cossue (Touring) est la seule à profiter des nouvelles fonctions développées par le géant Google, des applications comme Google Maps, Google Play et Google Assistant, notamment. L’Accord Touring est également la seule à offrir un affichage tête haute de six pouces de large et une chaîne audio haut de gamme à douze haut-parleurs de Bose.

Au moment d’écrire ces lignes, Honda Canada n’avait pas divulgué de prix pour sa nouvelle berline intermédiaire, mais le fait que la voiture soit incorporée à l’année-modèle 2023 garantit que la berline arrivera chez nous au début de l’an prochain.