Actualité automobile

Porsche 911 Carrera T 2023 : la 911 des puristes

Depuis quelques saisons, l’appellation « T » prend de plus en plus de place au sein de la gamme Porsche. En plus des 911 et 718 Boxster/Cayman, Porsche s’est même attardé au Macan, mais cette fois, c’est au tour de la 911 de nouvelle génération de recevoir l’écusson qui signifie « Touring », un niveau de finition qui s’adresse aux puristes à la recherche d’une expérience de conduite « exceptionnellement sport ».

La nouvelle Porsche 911 Carrera T 2023 s’insère entre le modèle de base et la 911 Carrera S, ce qui explique sous le capot, c’est la mécanique 6-cylindres à plat biturbo de la 911 la plus abordable qui s’occupe de mouvoir cette 911 T. Avec 379 chevaux et un couple de 331 lb-pi, cette nouvelle variante ne devrait avoir aucune misère pour séduire les amoureux de la conduite, comme en fait foi sa vitesse de pointe de 291 km/h et son 0-100 km/h réalisé en 4,5 secondes. Sachez également que le constructeur laisse encore le choix de sélectionner la boîte de vitesses, la 911 T qui est livrée d’office avec une boîte manuelle à sept rapports ou une unité PDK à double embrayage à huit rapports.

En revanche, l’équipement de série de la 911 T est rehaussé par le guidage de couple PTV (Porsche Torque Vectoring) avec verrouillage mécanique du différentiel arrière. La présence de la suspension Sport PASM (Porsche Active Suspension Management) et l’ensemble Sport Chrono. Il est même possible de cocher l’option des roues arrière directrices, une particularité réservée habituellement aux livrées supérieures.

Puisque l’agrément de conduite est au cœur de cette 911 spéciale, l’insonorisation a été réduite pour que la symphonie en six cylindres à plat soit mieux entendue dans l’habitacle, là où même la banquette arrière a été supprimée de la liste de l’équipement de base. Même l’épaisseur des vitres est amincie afin de réduire le poids au maximum – et d’augmenter la musicalité de la voiture, tandis qu’une batterie plus petite complète l’opération diète de la voiture qui accuse 35 kg de moins qu’une 911 Carrera munie de la boîte PDK. Le poids de la 911 T est donc de 1 470 kg, ce qui en fait la 911 la plus légère de l’alignement.

La 911 T est livrée sur avec des jantes de Carrera S gris titane d’un diamètre de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière. À l’intérieur, le volant Sport GT et les sièges sport Plus accueillent l’amateur comme il se doit, tandis que les surfaces en noir mat et noir lustré « agrément l’habitacle de signature T » comme se plaît à le décrire les stratèges de la marque. Et pour ceux et celles qui voudraient un habitacle un brin plus personnalisé, les ceintures de sécurité peuvent être commandées en deux coloris additionnels, soit gris ardoise ou vert lézard, des couleurs qui s’ajoutent aussi aux surpiqûres, les logos 911 brodés à même les appuie-têtes, sans oublier les tapis de sol.

Porsche propose aussi des sièges sport adaptatifs Plus et même des baquets intégraux, ceux-ci qui sont ornés d’un matériau Race-Tex au centre. Il y a aussi l’option d’ajouter du cuir à l’intérieur.

Les intéressés auront le choix de commander leurs 911 T en noir, blanc, rouge Indien ou jaune Racing (dans les couleurs unies) et noir intense, bleu gentiane, gris glace et argent GT (pour les couleurs métallisées). Quant aux couleurs spéciales, Porsche ajoute le gris craie, le rubis étoilé, le rouge carmin, le bleu requin et le vert python.

Les premiers exemplaires de cette nouvelle Porsche 911 Carrera T 2023 sont attendus au printemps, juste à temps pour la saison chaude, la voiture qui débute à un prix de « seulement » 132 000 $.