Actualité automobile

Porsche lance aussi la Taycan 4S 2020

Lorsque Porsche a levé le voile sur sa toute première voiture électrique au mois de septembre, les premières livrées montrées à la presse automobile – la Turbo et la Turbo S – n’étaient pas exactement des aubaines pour le commun des mortels. À 173 900 $ pour la Turbo ou 213 900 $ pour la Turbo S, la berline électrique ultrarapide vise bien entendu un public en moyens. Heureusement, les décideurs de Stuttgart ont pensé aux budgets un peu plus serrés.

Voici la Porsche Taycan 4S 2020, une livrée résolument plus abordable du modèle purement électrique. À un prix de départ de 119 400 $, la Taycan 4S demeure tout de même un luxe pour les consommateurs bien nantis, mais il faut l’avouer, cette version est plus intéressante pour l’acheteur qui lorgne du côté de la Model S de Tesla par exemple. La Model S Performance commande tout de même un montant de départ de 134 900 $.

La Porsche Taycan 4S 2020 voit évidemment son équipement changer quelque peu, question de laisser le haut du pavé aux deux modèles Turbo. À ce prix de 119 400 $, la Taycan 4S est équipée de la batterie Performance de 79,2 kWh à un étage. Porsche va aussi offrir la batterie Performance Plus de 3,4 kWh qui se retrouve déjà à bord des Taycan Turbo et Turbo S.

Peu importe la batterie sélectionnée dans la Taycan 4S, le temps d’accélération à 100 km/h annoncé est de 4 secondes. La Taycan 4S porte donc bien son nom… avec 4 secondes pour atteindre la vitesse légale sur nos autoroutes canadiennes. La puissance totale de la 4S est aussi réduite par rapport aux versions de performance. On parle de 522 chevaux dans le modèle de base et 562 chevaux avec la batterie Performance Plus disponible en option.

Sans surprise, l’autonomie change également selon la batterie retenue. En version de base, la distance possible est de 407 km, tandis que cette distance passe à 463 km lorsque la batterie optionnelle est installée. Notez toutefois que ces distances ont été calculées avec la technique WLTP (cycle d’essai mondial harmonisé pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers). Il faut donc s’attendre à une autonomie légèrement réduite pour le continent nord-américain, lorsque l’EPA américain et Ressources naturelles Canada auront complété leurs tests à cet effet.

Malgré sa position dans l’échiquier du modèle, la Taycan 4S conserve ses deux moteurs électriques à aimants permanents, ce qui fait de la 4S – son nom l’indique assez clairement d’ailleurs – une berline à rouage intégral. La Taycan 4S se distingue aussi par ses étriers de freins peints en rouge et ses jantes Taycan S Aero de 19 pouces. Le tablier avant adopte quant à lui une forme distincte, tandis que les bas de caisse et le diffuseur sont peints en noir.

Disponible en vente dès maintenant, les premiers exemplaires de cette Taycan 4S 2020 sont toutefois attendus pour l'été 2020.