Avis d'expert

Porsche Macan 2022 : essai routier

7,1
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    7/10
  • HABITABILITÉ
    6/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    7/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    6/10
  • VALEUR
    7/10

Les années ont passé et l’époque où les puristes ont déchiré leur chemise à la vue du Cayenne, le premier VUS de Porsche, est bien loin derrière nous. Passé l’effet de surprise, on a tous dû reconnaître que le Cayenne était bien né, que sa mise en marché a démontré comment une marque aux traditions aussi ancrées que Porsche peut être visionnaire, tapant dans le mille d’une forte demande avant sa crête, et assurant ainsi longévité à la marque. Dans un segment où le consommateur en redemande, le Macan a pointé son joli museau en 2014. Surnommé « Cajun » pendant sa gestation, un amalgame épicé de « Cayenne » et « junior », ce VUS compact sportif, cousin de l’Audi Q5, fait fi des prétentions tout-terrain du Cayenne et se veut la Cayman des VUS. Et c’est dans la classique robe blanche sur cuir rouge des sportives européennes qu’on en fait la connaissance.

Design : 8/10

Le langage stylistique de Porsche s’est rarement éloigné de cette signature particulière que forment ailes, phares et capot, issue des premiers prototypes à sortir de l’atelier familial au milieu du siècle dernier. Le Macan reprend aussi les hanches évasées de l’iconique 911, variant la largeur hors-tout selon que l’on regarde au-dessus ou au-dessous de la ceinture de caisse. Cette seule et unique génération du Macan a bénéficié de deux mises à jour, l’une en 2018 et l’autre pour 2021, transformant boucliers, prises d’air, feux et phares. Les lames latérales noires et le bandeau lumineux à l’arrière de notre modèle d’essai font écho à l’exotique 918 Spyder. Et tous ces emprunts à d’illustres modèles de la firme de Stuttgart fonctionnent, le Macan étant à mes yeux l’un des VUS compacts les plus réussis, sa forme n’ayant que faire d’une logique purement utilitaire. L’intérieur, assemblé avec soin, reprend aussi les crédos usuels de la marque avec cette façade verticale à la planche de bord, le compte-tours en position centrale et l’horloge analogique perchée bien au centre. Ajoutons des matériaux dont la qualité est palpable des yeux comme des mains et des agencements léchés, le tout confirmant le Macan dans son statut de sportive haute sur patte digne du nom Porsche.

Puissance : 8/10

Les Macan peuvent être de sérieux bolides lorsqu’équipés des moteurs V6 livrables, mais près de 60 % d’entre eux sont mus par le 4 cylindres de 2,0-litres de notre sujet. Adapté à toutes les sauces dans le groupe Audi-VW-Porsche, ce moulin turbocompressé est monté ici dans l’axe longitudinal, envoyant ses 261 équidés principalement aux roues arrière via une boîte automatisée à double embrayage et sept rapports. Notre première impression dans la circulation était que ce moulin manquait de souffle, mais on venait tout juste de remettre les clés d’une M240i avant de prendre le volant de notre petit « Cajun ». Après avoir « rebooté » nos attentes, on a découvert un moulin enjoué avec une voix de bombinette, crachant ses changements de rapports sous le mode Sport et saupoudrant de pétarades les rétrogradages commandés au palonnier de gauche. Ludique, vous dites? Plus rapide qu’il ne le semble à première vue, le Macan 2 litres peut être piloté comme une petite sportive, et il abat le 0 -100 km/h en moins de 6 secondes. Et, surprise, notre Macan de base peut remorquer 4 409 livres, soit 2 000 kilos!

Agrément de conduite : 8,5/10

Une fois monté à bord, l’étroitesse de la caisse étonne et on a l’impression de se trouver à bord d’une Cayman montée sur une remorque. Le boudin mince du volant surprend à première vue, mais avec les sensations tactiles qu’il transmet, on le lui pardonne. Malgré sa hauteur, le Macan se pilote comme une compacte vitaminée, avec sa direction précise, ses suspensions fermes, ses freins puissants et sa boîte DSG qui répond tout de suite aux palonniers métalliques sous le mode Sport. Les gros pneus de 20 po de notre modèle d’essai, optionnels, gâchent un peu le plaisir sur mauvaise chaussée. Durs et très larges, surtout à l’arrière, ils transmettent la moindre irrégularité à l’habitacle et semble disproportionnés sur un véhicule compact. Autrement, les routes de campagne ne sont jamais assez longues ou sinueuses à notre goût, car en Macan, on en voudrait encore plus! De retour en ville, la position de conduite bien haute et le mode normal font du Macan un plaisant compagnon pour la route vers le boulot, avec un rayon de braquage étonnamment serré qui aide les manœuvres de stationnement.

Convivialité : 7,5/10

Si les instruments analogiques rassurent en montant à bord pour la première fois, le regard s’attarde à déchiffrer les multiples commandes à effleurement qui parsèment la plateforme noir lustré qui encercle le levier de vitesses. Plusieurs commandes y sont éparpillées et il est vraiment difficile de s’y retrouver sans quitter les yeux de la route. La fausse clé de contact située à gauche du volant, qu’on doit tourner pour démarrer le Macan, fait plus sourire que dérouter car il s’agit d’un clin d’œil aux traditions Porsche. Dès la première manœuvre, on est intimidé en revanche par l’épaisseur des montants de portes centraux, dont la position est gênante, surtout vers la gauche. Heureusement, notre Macan était muni d’un excellent avertisseur de présence dans les angles morts, avec afficheurs bien visibles sur les flancs des rétroviseurs.

Sécurité : 7/10

Le Macan n’a jamais subi d’essais de collision en Amérique du Nord, les agences telles l’IIHS et la NHTSA se concentrant sur les véhicules les plus populaires, question de budget. L’agence européenne NCAP a toutefois accordé cinq étoiles au Macan lors de son lancement en 2014, et traditionnellement, les manufacturiers allemands font dans le solide. Cependant, ils font aussi dans l’optionnel, alors que bien peu d’aides à la conduite sont livrés de série. Les radars de stationnement, l’avertisseur de départ de voie et le contrôle de descente le sont, mais l’assistant au changement de voie loge dans un groupe optionnel. Et pour tous les aides usuels du monde moderne (assistance au maintien dans la voie, régulateur de vitesse dynamique), il faut cocher des cases laissées vierges sur notre véhicule d’essai. Notons qu’en cas d’amorce de capotage, le Macan va pré-tensionner les ceintures de sécurité et déclenchera les rideaux latéraux.

Caractéristiques : 7,5/10

C’est au dernier jour de cet essai que nous avons trouvé la touche habilement camouflée du volant chauffant, offert de série. Rien à redire non-plus en cette froide semaine au sujet du chauffage et des sièges chauffants. La chaine audio Bose du groupe Premium Plus est à ravir un mélomane, le toit panoramique apporte lumière à l’intérieur et les caméras périphériques facilitent les manœuvres de stationnement en espaces clos. Mais vous aurez compris que bien peu d’accessoires sont livrés de série et que potasser l’interminable catalogue des options donne le vertige à votre cote de crédit. Pour qui le souhaite, on peut commander un Macan très personnalisé avec des options à la pièce, ce qui permet par exemple d’obtenir un surclassement audio sans le combiner au toit ouvrant. Le prêt-à-porter, ce n’est pas le truc de Porsche!

Habitabilité : 6,5/10

Malgré des portières assez courtes, l’accès au Macan ne pose pas de problèmes, la surprise venant plutôt d’un habitacle plus compact qu’on ne l’anticipe. Vu la mission sportive du Macan, que l’avant rappelle le poste de pilotage intime des sportives de la marque n’est pas une déception, surtout qu’au final, mes six pieds s’y casent très bien. À l’arrière toutefois, c’est autre chose. Ici la vocation utilitaire de ce VUS en prend pour son rhume, la banquette étant très étroite, la place centrale étant de surcroît amputée de rembourrage et d’espace par le tunnel de l’arbre de transmission. Côté coffre, le grand angle de la lunette arrière rendra difficile le transport d’objets encombrants, et à ce chapitre le cache-bagages rigide, plus vaste qu’une table bistro, sera embêtant à caser si on doit charger une cargaison encombrante. Ce coffre, banquette relevée, possède à peine plus de la moitié de la capacité de celui d’un Mazda CX-5, déjà pas un modèle du genre!

Confort : 7,5/10

Nos premières impressions, passé l’appréciation de la mécanique, ont convergé vers les pneumatiques. Le bitume montréalais étant ce qu’il est au dégel de mars, le Macan a tôt fait d’en télégraphier les irrégularités au conducteur. À l’usage, nous blâmons ces immenses Michelin d’hiver, des 265/45R20 à l’avant et 295/40R20 à l’arrière, pour cette correspondance excessive. Gageons que les chaussures de 19 po offertes de série feront mieux, surtout que les suspensions sont fermes, mais justes, offrant un confort correct pour un sportif de ce calibre. Les superbes baquets avant du Macan sont d’ailleurs montés au podium de mes meilleurs trônes pour 2022. Côté bruit de roulement, les pneus larges en ajoutent évidemment, mais la mécanique fait des efforts de réduction, le septième rapport gardant le 2 litres à 1 750 tours à 100 km/h, et 2050 tours à 119 km/h (merci à la grande dimension du compte-tours pour ces lectures précises!)

Économie de carburant : 6,5/10

Notre trajet hebdomadaire de prise en main emprunte des autoroutes urbaines fluides à des vitesses oscillant entre 70 et 100 km/h. Et c’est généralement sous ces conditions idéales que nous observons les plus basses consommations instantanées de la semaine. Ayant à peine descendu sous la barre des 10 L/100 km à ce moment, on se doutait que notre Macan, fût-il à quatre cylindres, ne serait pas un modèle d’économie. Notre boucle rurale de 90 km a livré une moyenne de 11,4 L/100 km, puis les nombreux trajets courts ont fait grimper la note finale à 12,4 L/100 km, soit la cote « ville » de l’Énerguide, un score de VUS intermédiaire. Même si on a éprouvé du plaisir à son volant, c’est plus qu’avec des compétiteurs à six cylindres. Et tous les Macan s’abreuvent de super, noblesse oblige…

Valeur : 7/10

Depuis la montée en prestance des 718 Boxster et Cayman, il revient au Macan d’occuper le point d’entrée chez Porsche. À 58 500 $, l’offre est alléchante, mais les quelques 17 000 $ d’options de notre modèle d’essai montrent à quel point la marque au célèbre blason peut vous monter une de ces factures… Et encore, aucun régulateur de vitesse dynamique à ce prix! Le blanc et le noir non-métalliques sont offerts sans frais, la majorité des teintes ajoutent 790 $ à la note, alors que quelques-unes sont facturées 3 310 $. Et pour la modique somme de 13 050 $, Porsche le peindra comme vous le voulez! Retenez que le Macan de base possède déjà l’intégrale, une suspension aux tarages fixes appropriés et les accessoires d’un Mazda CX-30 de mi-gamme. Avec le prestige et le plaisir qu’il offre dès la sortie du moule, il demeure une bonne affaire pour autant qu’on l’équipe avec modération, la note des options pouvant rejoindre celle de ce CX-30 au grand complet!

Conclusion

Si en première impression, on croyait déceler un manque de souffle, après quelques jours nous avons découvert que le Macan 2,0-litres possède les atouts de base d’une vraie sportive. Avec son moteur enjoué et ses suspensions bien réglées, il peut devenir un sportif « toutes saisons » fort intéressant et maniable comme tout. La seconde impression est donc la bonne, à condition d’accepter l’addition fort salée qui accompagne le contenu attendu d’un véhicule de ce rang. Il reste une Porsche, après tout!

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,0L
Nb. de cylindres L4
Puissance 261 ch @ 5 000–6 500 tr/min
Couple 295 lb-pi @ 1 800–4 500 tr/min
Consommation de carburant 12,4 / 9,3 / 11,0 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 488 L / 1 503 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Porsche Macan 2022
Prix de base 58 550 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 500 $
Prix tel qu’essayé 77 090 $
Équipement en option
16 940 $ – Peinture blanc Carrara métallique, 790 $; Groupe cuir bordeaux/noir, 2 230 $; échappements sport noirs, 1 090 $; Direction assistée Plus, 310 $; Garnitures aluminium brossé, 630 $; Stationnement assisté, 440 $; Jantes Macan S 20 po gris Vesuvius, 4 320 $; Caméras périphériques, 1 360 $; Groupe Premium Plus (sièges avant ventilés, assistance au changement de voie, sièges arrière chauffants, toit panoramique, chaîne audio Bose, sièges avant à 14 réglages électriques et mémoire, phares LED dynamiques), 5 770 $