Actualité automobile

Mercedes-Benz dévoile son VUS EQS pour 2023

La grande berline EQS de Mercedes-Benz a désormais un équivalent utilitaire : le VUS EQS 2023. Intimement lié à la nouvelle « Classe S électrique, le nouveau venu vient d’immiscer dans un créneau en pleine ébullition.

Le multisegment purement électrique est attendu au quatrième trimestre de 2022 sous deux variantes, le 450 4MATIC et le 580 4MATIC. On comprend avec appellation « 4MATIC » que les deux versions du modèle seront équipées d’un rouage intégral en permanence, une configuration idéale pour les conditions hivernales de notre grand pays.

Le VUS EQS partage le même empattement que la berline EQS, mais se distingue par une garde au sol supérieure de 20 cm plus haut… grâce à la suspension pneumatique optionnelle ou livrée de série! Les dimensions du véhicule sont grosso modo équivalentes à celles d’un Mercedes-Benz GLS. Le constructeur mentionne que la deuxième rangée de sièges peut être entièrement ajustée électriquement, tandis qu’une paire de sièges est également disponible en option pour ceux et celles qui prévoient dépanner à l’occasion. Qui plus est, le coffre serait capable d’avaler jusqu’à quatre sacs de golf.

Mercedes-Benz a également publié ses chiffres d’autonomie, ceux-ci qui ont été calculés avec la méthode WLTP, ce qui veut dire que la distance promise de 600 km sera un peu plus courte en Amérique du Nord. Dans le cas de la version 450 4MATIC, la puissance atteint un total de 355 chevaux et un couple optimal de 590 lb-pi, tandis que la version plus dynamique 580 4MATIC passe à 536 chevaux et 633 lb-pi.

Mentionnons également la présence de roues directrices arrière, l’angle qui est de 4,5°, mais il est possible de passer à un angle de 10° via une option qui améliore le rayon de braquage bien évidemment. Le constructeur a aussi pensé aux mises à jour à distance, la technologie qui est déjà présente à bord de la berline EQS, mais qui serait, aux dires de la marque, bonifiée dans ce cas-ci.

La suspension pneumatique est également un équipement installé de série à bord du VUS électrique, elle qui peut soulever le véhicule quand les conditions routières s’avèrent plus difficiles. Sans surprise, l’EQS VUS offre pas moins de cinq modes de conduite (ECO, COMFORT, SPORT, INDIVIDUAL et OFFROAD).

Quant à l’habitacle, il se démarque bien entendu – au même titre que les plus récentes créations électriques de la marque d’ailleurs – par sa planche de bord entièrement vitrée avec cet arrangement à trois écrans dissimulés sous ce vaste panneau incurvé. L’écran appelé MBUX Hyperscreen est livré d’office dans la livrée 580.

Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes, aucun prix canadien n’a été divulgué, mais pour donner une idée du prix attendu, sachez qu’une berline EQS 580 4MATIC commande un prix de départ de 146 500 $. L’EQS VUS s’adresse donc à une clientèle relativement fortunée.